Pazzi, pionnier de la restauration robotisée dans le monde, ouvre sa première Pazziria à Beaubourg au centre de Paris le 5 juillet 2021. Après 7 années de recherche et développement et 5 brevets déposés, Cyril Hamon et Sébastien Roverso réalisent un rêve né dans un garage : ouvrir un restaurant robotisé ! Au menu, des recettes signées Thierry Graffagnino, triple champion du monde de pizza et consultant dans ce projet. 

Mais quid de l’emploi dans cette profession ? du plaisir de cuisiner ? du fait maison ? et d’un savoir-faire à transmettre ? Dans un monde ultra-connecté, en pénurie de collaborateurs, la robotisation de nos métiers est-elle inéluctable ? L’expérimentation de ce restaurant concept va ouvrir de nouvelles pistes de réflexions. Avec des valeurs environnementales et zéro covid car aucune main ne touche la pizza, doublée de nouvelles terminologies (Pazziria au lieu de pizzeria et pizzaïbot remplace pizzaïolo), Pazzi a plus d’un atout dans sa « main robotique. »

Robot en action – Pazzi

Les fondateurs mettent en scène un pizzaiolo unique en son genre : un robot. Ce restaurant-robot est autonome grâce à al technologie mise au service de la vision de Pazzi pour la « Fast-Good-Food ».

Pazzi choisit Beaubourg pour sa première Pazziria parisienne de 120m2 : un emplacement historique pour l’invention, face au centre Pompidou dans le quartier du Marais. Beaubourg est aussi un emplacement stratégique et dynamique bénéficiant d’une forte affluence pour le restaurant qui peut concocter près de 80 pizzas par heure à récupérer par click & collect, à consommer sur place ou via la livraison à domicile.

Comment ca marche ?

Pour sélectionner leur pizza, les clients sont invités à se diriger vers les bornes du restaurant autonome ou commander sur une web app par Internet. La commande est ensuite envoyée à Pazzi, le pizzaïbot, doté d’une intelligence artificielle développée par 30 experts, ingénieurs et développeurs, qui lui permet de tout réaliser : déplacer et aplatir la pâte fraîche, étaler la sauce, déposer les ingrédients, cuire puis mettre en boite recyclée et découper la pizza. Plus encore, Pazzi personnalise les quantités des ingrédients à souhait, identifie et corrige les imperfections et les remplace quand nécessaire pour assurer une préparation optimale.

Découpe des pizzas – Pazzi

Capable de produire 1 pizza toutes les 45 secondes et d’en cuire 6 à la fois, soit un total de 5 minutes par pizza, Pazzi est une avancée technologique qui offre un service rapide pour les consommateurs pressés et qui peuvent observer leur commande en toute transparence.

Pour les commandes passées par la web app, le robot les dépose dans les box en attendant la récupération.

Robot Pazzi en action

Des recettes imaginées par le triple champion du monde de pizza: Thierry Graffagnino

Pazzi est accompagné au quotidien par Thierry Graffagnino, par son savoir-faire, le chef a guidé les inventeurs pour développer des recettes originales. Aujourd’hui, Pazzi identifie chaque pâton et le travaille différemment selon sa maturation et son degré d’humidité. Pour le goût, Thierry Graffagnino met sa créativité au service de l’élaboration de la farine, la pâte et de recettes gourmandes, adaptées à chaque saison.

Thierry Graffagnino – triple champion du monde de pizza

« Quand j’ai rencontré Cyril et Sébastien, je leur ai dit que le premier critère pour que je rejoigne l’aventure était une bonne pâte à pizza ! Aujourd’hui, je suis fier parce que nous y sommes arrivés en travaillant ensemble. Grâce à ses équipes talentueuses et réactives, Pazzi propose des pizzas ultra gourmandes avec de très bons ingrédients et un spectacle formidable pour les familles et les enfants,» ajoute Thierry Graffagnino.

L’ambition du projet Pazzi

Quelques chiffres qui résument le projet :

  • 0 main qui touche la pizza avant qu’elle arrive dans celles du client
  • 5 min est le temps nécessaire pour préparer une pizza
  • 7 années de travail ont été nécessaire pour arriver à créer ce robot
  • 6 brevets déposés
  • + de 20 000 pièces ont été utilisées pour assembler ces robots
  • 80 pizzas peuvent être délivrer par Pazzi en 1 heure

Pizza Pazzi

Ce modèle intègre aussi les enjeux environnementaux actuels. En plus de l’attention portée à l’origine des ingrédients, les pizzas sont préparées dans une démarche de préservation d’eau et les déchets sont limités grâce à l’utilisation de compost. Les pizzas sont commercialisées dans un emballage carton certifié FSCTM qui garantit que le bois utilisé provient de forêts préservées.

Avec un concept pensé pour être universel, Pazzi ambitionne après cette ouverture de s’étendre avec deux nouvelles ouvertures à Paris d’ici fin 2021 et à l’étranger, avec une ouverture en Suisse prévue au premier trimestre 2022.

pazzi.com