image_pdfimage_print

On pense connaitre les vedettes médiatiques parce qu’on les voit évoluer sur nos télés, nos ordinateurs, nos portables. Elles finissent par faire partie de notre quotidien. Mais quand on a Philippe Etchebest en face de soi, quand on a effacé le filtre des médias, on découvre une personne authentique, bienveillante et qui s’applique à elle-même l’exigence qu’elle demande aux autres. Restaurateur, Jury de concours, animateur hors pair, Philippe Etchebest a montré pendant les deux jours qu’il a passés aux Etoiles de Mougins une attention et une disponibilité qui font honneur à sa réputation de travailleur infatigable et de dénicheur de talents… Retour le Chef et les Etoiles…

 


Le jeune Thomas

9 ans, et déjà une idée bien arrêtée: Thomas veut être Chef étoilé. Il a donc commencé à écrire un livre de cuisine, et quand il a appris que Philippe Etchebest était l’invité d’honneur des Etoiles de Mougins, il a tout simplement écrit aux organisateurs pour leur demander une accréditation… qui lui a été accordée immédiatement. Et quel moment mieux choisi que la conférence de presse de Philippe Etchebest pour lui demander de signer son livre et de lui écrire une recette en quelques lignes… ce que le Chef a fait sans se faire prier. Il y aura donc un soufflé Etchebest parmi les recettes de Thomas…

 

L’homme…

Celui dont la passion pour la cuisine lui est venue avec le travail, voulait à l’origine être rugbyman section sport études. Philippe Etchebest a débuté le rugby à l’âge de 9 ans au Club de Villeneuve sur Lot. Il a ensuite été trois quart aile et trois quart centre au Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde. De la boxe pendant 10 ans, et le parcours que l’on sait d’un Meilleur Ouvrier de France, Chef étoilé, bourreau de travail et organisateur hors pair.
Philippe Etchebest, c’est un paradoxe vivant, créatif et rigoureux, impatient et tenace, avec l’incroyable talent de détecter ce qui est le plus important chez un jeune qui se lance: la volonté et l’endurance…