Le 24 Avril 2019, une nouvelle brasserie a ouvert ses portes rue du Faubourg Poissonnière (Paris-10). Au menu : recettes traditionnelles du terroir, de l’entrée au dessert, à partir de produits des régions françaises sélectionnés en direct chez les éleveurs, affineurs, brasseurs et autres producteurs.

La Brasserie Bellanger vient d’ouvrir à Paris

Victor Dubillot et Charles Perez ont à coeur de faire revivre la typique brasserie parisienne. Après avoir redéfini les fondamentaux d’une restauration qui leur correspond, les deux passionnés se lancent et ouvrent en avril 2019 leur premier restaurant, la Brasserie Bellanger.

Le carnet de cuisine de l’arrière-arrière grande tante de Charles Perez, Marie-Louise Bellanger est le point de départ du menu. Ce carnet, retrouvé un peu par hasard, est un petit bout du patrimoine culinaire français, l’histoire de cette dame qui a réussi à transmettre ses talents de cuisinière jusqu’à 100 ans plus tard : les secrets du vrai bœuf Bourguignon, l’histoire de la sole meunière, la saucisse purée

Croque Monsieur @Alice Santini

Ces grands classiques seront au cœur de la Brasserie Bellanger, en hommage à cette époque des brasseries du début du siècle. Compter entre 13 et 22€ pour un plat.

Saucisse-purée @Alice Santini

Pour les entrées (de 6 à 12€), du jambon truffé, du bœuf séché au poivre vert ou encore un filet mignon à l’origan de Sicile. Sans oublier, là encore, les classiques : oeuf mayo ou poireaux vinaigrette.

Mousse au chocolat ©Alice Santini

La cuisine, avant tout une histoire de bons produits

Victor Dubillot et Charles Perez ont parcouru les routes des régions françaises pour y dénicher les plus belles pépites du terroir et sélectionner en direct auprès de plus de 50 producteurs les composants de leurs futurs plats.

Par exemple, le boeuf provient d’une coopérative aveyronnaise labellisée, le poisson est acheminé trois fois par semaine directement par une famille de Ouistreham, pêcheurs depuis quatre générations, le beurre est baratté à Plouay par la laiterie de Kerguillet et les légumes sont cultivés en Ile de France dans le respect de la saison.

Pour les boissons, même philosophie : la bière artisanale non filtrée est brassée par la famille Rabourdin et la carte des vins fait la part belle aux vignerons indépendants. Une sélection de micro-cuvées de vins naturels est renouvelée tous les mois.

La terrasse de la Brasserie Bellanger

Fils de cuisinier, Charles Perez a travaillé en salle chez Cambeborde avant de passer par les bancs de la Sorbonne et de gérer une start-up pendant trois ans. Quant à Victor Dubillot, après des études d’ingénieur, il décide de tout plaquer pour passer un CAP de Cuisinier, puis un CAP de Pâtissier à l’Ecole Ferrandi à Paris. Et enchaine quelques expériences aux fourneaux d’établissements parisiens, notamment aux côtés de Jean-Louis Nomicos ou Eric Fréchon.

Brasserie Bellanger

Brasserie Bellanger

140 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
07 82 32 92 08
wwww.brasseriebellanger