Orphéopolis, œuvre sociale aux côtés des policiers, fête ses 100 ans en présence de Madame Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté. À l’occasion des célébrations de son centenaire, Orphéopolis a convié la grande famille Police à une soirée au Petit Palais. Pour l’occasion, 5 chefs ont orchestré un menu bénévolement, Ghislaine Arabian, Thierry Charrier, Bernard Leprince, Guillaume Gomez et Christelle Brua. 
Représentants des plus hautes autorités de la Police, administrateurs et membres du réseau Orphéopolis, organisations syndicales, partenaires mutualistes et associatifs étaient réunis autour d’orphelins et de familles accompagnés par l’institution pour cet événement, en présence de Madame Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Guillaume Gomez « Ça avait pourtant mal commencé pour les chefs! Un tour dans le panier à salade ! » avec Ghislaine Arabian, Thierry Charrier et Bernard Leprince

De nombreux partenaires ont, bénévolement ou par le biais de dons, contribué à ce centenaire. Cinq chefs tous bénévoles, ont proposé aux convives un menu pour cette soirée : Ghislaine Arabian, première femme chef étoilée, Thierry Charrier, chef des cuisines du ministère des Affaires étrangères et européennes, Bernard Leprince, un des Meilleurs Ouvriers de France, Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie française et Christelle Brua, cheffe pâtissière du Palais de l’Elysée.

Marlène Schiappa – Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté

La partition musicale était confiée à la Musique de la Police Nationale, et l’accueil par les véhicules de collection de l’Amicale Police et Patrimoine. Le livre « Nous Orphéopolis, unis depuis 100 ans », préfacé par le Président de la République, leur a également été offert. Édité spécialement pour le centenaire et conçu comme un album de famille, ce bel ouvrage est riche de portraits et de témoignages de tous ceux qui font vivre et perdurer notre institution.
« Nous avons réussi à donner tout son sens à cette soirée : rendre un hommage légitime à nos pères fondateurs et mettre à l’honneur Orphéopolis au sein de son ministère de tutelle avec l’ensemble de ses acteurs et de ses bénéficiaires », déclarait Stéphane Boutelière, président d’Orphéopolis.

Célébration du centenaire : Orphéopolis, Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, a
fêté ses 100 ans avec la grande famille Police

À  propos d’Orphéopolis

Orphéopolis accompagne, depuis 100 ans, les familles de policiers endeuillées. L’institution a pour vocation principale d’aider, de soutenir ces familles et d’accompagner leurs orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active : aides financières et matérielles ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier. Orphéopolis accueille également ses protégés, lorsque cela est nécessaire, au sein de ses villages d’Agde, Bourges et Nancy et propose aux étudiants majeurs qui poursuivent leurs études des appartements dans les grandes villes universitaires.

Reconnue d’utilité publique depuis 1925, Orphéopolis est placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947.

orpheapolis.fr

Crédit photo : ©Franck Dunouau