Olivier Nasti ouvre sa chocolaterie Skulptur avec Jordan Gasco

Après avoir ouvert il y a un peu plus d’un an sa boulangerie Levain, le Chef Olivier Nasti et son Chef pâtissier Jordan Gasco ont ouvert le  2 novembre 2023 SKULPTUR, la chocolaterie du Chambard, juste en face, dans la nouvelle mythique ruelle du tir à Kaysersberg.

Vidéo dans la boutique avec Olivier Nasti

Le choix du nom « SKULPTUR » illustre la passion de Jordan Gasco pour la création et l’art de la forme. C’est aussi un clin d’œil au travail effectué pour donner vie au projet, soulignant que chaque moule a été méticuleusement dessiné, sculpté et fabriqué sur- mesure.

Présentation des créations de Skulptur

Olivier Nasti dans la rue du tir à Kaysersberg. L’entrée de la boulangerie Levain est face à l’entrée de la chocolaterie Skulptur. En arrière plan les vignes et la fourgonette Michelin ©Sandrine Kauffer

SKULTPUR exprime la créativité

Passionnés par la matière, le Chef Nasti et Jordan ont alors imaginé un nouveau terrain de jeu, où saveurs brutes côtoient harmonieusement rondeur et gourmandise. Les créations en vente chez SKULTPUR partagent le même ADN que la cuisine proposée au sein des tables du Chambard. L’environnement est au cœur de la démarche, et la nature se retrouve en bouche. Équilibriste virtuose, Jordan Gasco est parvenu avec brio à marier les saveurs rustiques du terroir environnant à la délicatesse du chocolat (dragées au marc de Gewurtztraminer, ganache fumée au bois de sapin, praliné au pain d’épice, etc.).

l’oeuvre sculptée et chocolatée de Jordan Gasco, (archive)

Bien que pâtissier dans l’âme, Jordan Gasco se destinait initialement au travail du chocolat, après s’être formé auprès de Philippe Bel, Meilleur Ouvrier de France chocolatier à Montbrison. Titulaire d’un BTM Chocolatier et véritable couturier du cacao, Jordan Gasco débute ainsi une nouvelle aventure au sein de cette chocolaterie artisanale, qui lui permettra d’explorer une autre facette de sa créativité.

tablette de chocolat ©SandrineKauffer

Un atelier de curiosités

La boutique ressemble à un enthousiasmant atelier de curiosités, s’articulant autour d’une pièce monumentale, sculptée en bois de frêne des Vosges, et parée de créations cacaotées. L’espace est rempli de tablettes grands crus du Brésil, Madagascar, Jamaïque, Haïti, Bali… mais aussi de dragées, bonbons ganache et praliné, pâtes de fruits, pâtes à tartiner, guimauves, caramels, gianduja, kouglofs et biscuits, et «Manala », le chocolat signature de SKULPTUR.

Si Manala signifie « petit bonhomme » en Alsacien, souvent représentés briochés pour la fête du Saint Nicolas, SKULPTUR les réinterprète en version chocolatée. Saveurs « chocolat noir, guimauve à la vanille de Tahiti et caramel filant vanillé » et « chocolat au lait, guimauve fondante aux épices à pain d’épices et caramel filant vanillé ».

le mur des tablettes chez Skulptur ©Sandrine Kauffer

Des Fragments soufflés façon mendiant, sculptés à la main. Garnis d’éclats de pistaches, noisettes, amandes, cacahuètes, « Route des Crête »  qui sont des bonbons enrobés de chocolat noir, inspirés de la Route des Crêtes, aux paysages typiques des Vosges et aux panoramas inoubliables. Saveurs « caramel infusé au bois », « pâte à tartiner noisette » et « sarrasin soufflé».

SKULPTUR

jeudi au lundi | de 10h à 19h, 2, rue du Tir à Kaysersberg

 

RELIRE

Les créations de Jordan Gasco, chef pâtissier d’Olivier Nasti

Olivier Nasti lance « Le Tea Time du Chambard » avec Jordan Gasco