Parmi les 40 qualifiés, 4 candidats se sont distingués. De gauche à droite : Benoît Laly (Laly – Bourgogne-Franche-Comté), Caviste d’Argent, Olivier Leseul (Cep et Malt- Île-de-France), Meilleur Caviste de France 2024, Rachel Gay (La Planque Caviste – Auvergne-Rhône-Alpes), Meilleure Jeune Caviste de France 2024 et Pierre Jacob (Ecri Vins – Grand Est), Caviste de Bronze

Olivier Leseul sacré Meilleur Caviste de France

Le palmarès 2024 du Concours du Meilleur Caviste de France vient d’être dévoilé, à l’issue d’une série d’épreuves organisées les 20 et 21 octobre 2024 aux Chais Monnet de Cognac. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, accompagné de huit marques emblématiques de Cognac*, se sont unis pour soutenir et accueillir le concours. Les candidats ont eu l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des méthodes de production et des modes de consommation de cette eau de vie tout au long de l’événement. Ce concours, qui distingue les plus grands talents de la profession, rend hommage au savoir-faire et à la passion des cavistes.

Olivier Leseul sacré Meilleur Caviste de France, Cep et Malt, Chelles (Île-de-France) 

Deux journées d’épreuves 

Une nouveauté a marqué l’édition 2024 du Concours du Meilleur Caviste de France : les phases de qualification, la demi-finale et la finale se sont déroulées sur deux jours consécutifs, les 20 et 21 octobre, à Cognac. Le dimanche, les candidats ont participé aux épreuves qualificatives.

Le lundi, les huit finalistes ont rivalisé de talent lors de la finale du concours, qui s’est déroulée dans le cadre prestigieux des Chais Monnet de Cognac. Durant deux journées intenses, ils ont été confrontés à une série d’épreuves rigoureuses : dégustation à l’aveugle, simulation de vente-conseil, grand oral de présentation d’un vin et quiz de rapidité.

Le célèbre chef Vivien Durand a fait l’honneur de participer à l’une de ces épreuves en compagnie des candidats. En amont, un client mystère a évalué leurs prestations dans chaque cave.

Caviste d’Argent 2024 Benoît Laly – Laly, Autun (Bourgogne-Franche-Comté)  
Caviste de Bronze 2024  Pierre Jacob – Ecri Vins, Molsheim (Grand Est)  
Prix Spécial – Meilleur Jeune Caviste de France 2024 (moins de 30 ans) Rachel Gay – La Planque Caviste, Thônes (Auvergne-Rhône-Alpes)