"Nouveau Millésime " avec Romain Iltis et les Grandes Maisons d'Alsace

« Nouveau Millésime » avec les Grandes Maisons d’Alsace et Romain Iltis

Le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien (GPNVA) organise lundi 4 avril 2022 la première édition du « Nouveau millésime et autres coups de cœur» à Colmar au Grand Hôtel Bristol. Un événement réservé aux professionnels. 

Publicommuniqué

23 maisons adhérentes participeront à cette première grande dégustation réservée aux professionnels, en présence de Romain Iltis, Meilleur sommelier de France 2012 et l’un des Meilleurs Ouvriers de France,  Sommellerie 2015, sommelier exécutif à la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder.

Ce rendez-vous, est né de la volonté du bureau du Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien et de leur président Pierre Heydt-Trimbach.

L’idée ?

Créer un rendez-vous incontournable des Grandes Maisons d’Alsace avec les acheteurs et prescripteurs.

Romain Iltis, meilleur sommelier de France, MOF sommellerie et chef sommelier de la Villa René Lalique ©DR

Ainsi, restaurateurs, cavistes, bars à vin et sommeliers sont attendus pour cette dégustation pour laquelle les 23 maisons adhérentes, ont décidé de présenter plus de 70 vins dont au moins un Millésime 2021 par maison.

Chacune d’entre elles disposera d’un stand individuel où elle pourra faire découvrir et proposer ses vins à la dégustation. Cet événement sera marqué par la présence de Romain Iltis, meilleur sommelier de France 2012 et MOF Sommellerie 2015.

Je suis très heureux d’avoir été sollicité pour parrainer cette première grande dégustation qui permettra de mettre l’accent sur les vins de la dernière vendange, explique-t-il. Le millésime 2021 s’est démarqué par un impact climatique rare qui prouve, au vu des premières dégustations, que la résilience de la vigne sait malgré tout tirer le meilleur de ses terroirs, affirme le sommelier alsacien.

Pierre Heydt-Trimbach, Président du GPNVA ©DR

Valoriser l’excellence des vins alsaciens

En organisant cette dégustation après de longs mois marqués par la crise sanitaire, explique Pierre Heydt-Trimbach, nous créons une formidable opportunité de déployer la visibilité de nos maisons et de leurs vins auprès des prescripteurs et acheteurs grâce à des rencontres privilégiées. Notre ambition est bien entendu de valoriser en un même lieu l’excellence de nos produits mais aussi de rappeler combien nous sommes fiers de pouvoir partager sur notre métier et notre engagement sur le territoire alsacien !

Alors que les résultats des expéditions de vins français à l’export ont révélé de très belles progressions en 2021 avec une hausse de +27,5% en valeur (10,5 Mds€), les vins d’Alsace se sont particulièrement distingués sur les marchés internationaux avec une croissance en volume de +22,4%. Plusieurs marchés comme le Danemark, la Belgique, les Etats-Unis ou encore la Corée du Sud présentant même des progressions à deux chiffres ! En France, les vins d’Alsace ont également été très dynamiques avec une hausse de +12% (source CIVA). Un dynamisme auquel participe les 30 maisons du GPNVA.

Inscription ici

Publicommuniqué

SAVE THE DATE

Nouveau millésime et autres coups de cœur»

4 avril 2022 de 14h à 19h

Hotel Bristol à Colmar, 7 place de la gare à Colmar

Entrée gratuite, réservée aux professionnels

23 maisons de vins et 70 références à déguster

Inscription préalable

Parking Gare / Bleylé à proximité

Inscription ici

À propos du GNPVA

Créé il y a près d’un siècle, le GPNVA, puis sa marque commerciale les Grandes Maisons d’Alsace, ont largement contribué à l’essor du vignoble des vins d’Alsace. Ils sont des acteurs économiques de premier ordre sur le territoire, exploitant près d’un quart de la surface viticole (en propre et en achat de raisins) et générant plus de 2000 emplois directs et indirects. Impliqués dans les enjeux sociétaux, ces chefs d’entreprises, adhérents du GPNVA, se sont engagés depuis plusieurs années maintenant dans une démarche environnementale et 65% sont d’ores et déjà en biodynamie ou en conversion bio.

grandes-maisons-alsace.com