Antje Schneider et Fabienne Schiele, propriétaires passionnées de la Wistub du Sommelier ©Nouvelles Gastronomiques

Nouveau duo et nouveau concept à la Wistub du sommelier à Bergheim

Dans le village médiéval de Bergheim, deux femmes cassent les codes de la winstub. Depuis le mois d’août 2019, Antje Schneider, propriétaire de la Wistub du sommelier depuis plus de 20 ans, s’est entourée de Fabienne Schiele, ancienne vigneronne passionnée de vin, pour créer un nouveau concept. Désormais, seul du vin d’Alsace est proposé à la carte avec plus de 400 références et la cuisine a fermé ses portes. Dans leur stub, le Wi, signifiant vin en haut-rhinois, a regagné sa place centrale.

Mardi 28 juin 2022, la carte des vins de la Wistub s’est vu remettre un trophée par l’association Alsace Crus et Terroirs, qui a organisé ses premiers trophées « Les Terroirs d’Alsace sur carte ». Fabienne Schiele et Antje Schneider ont été mises en lumière dans la catégorie Winstub situés en Alsace, notamment grâce à leurs annotations pédagogiques et la mise en exergue des vins de Bergheim qui leur ont valu le prix du jury !

Remise des Trophées ACT 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

Lire l’article ici.

Comprendre le vin d’Alsace pour mieux l’expliquer

Depuis sa reprise du restaurant il y a plus de 20 ans, Antje Schneider a construit seule la cave de la wistub. De vignobles en vignobles, elle est partie à la rencontre des vignerons pour dénicher les meilleurs crus de la région avec un seul mot d’ordre : valoriser le travail bien fait. C’est avec cet amour du vin que le route de Antje a croisé celle de Fabienne Schiele.

La devanture de la Wistub du Sommelier ©Nouvelles Gastronomiques

Pour cette fille de vignerons qui a baigné dans les vignes depuis toujours, comprendre un vin ne s’arrête pas à dénicher ses arômes : « pour faire déguster un vin, il faut le comprendre. Si le vignoble dans lequel il a été produit se situe sur une pente raide, cela veut dire qu’il se trouve sur des roches dures, le goût du vin sera donc davantage dans la hauteur et la longueur. Alors qu’un vin produit sur une surface plane comme les collines sous-vosgiennes par exemple seront plus massifs, plus amples. », indique Fabienne Schiele.

Comprendre pour faire découvrir, partager et déguster, voilà la philosophie de la wistub du sommelier.

Quelques vins d’Alsace ©Nouvelles Gastronomiques

Plus de 400 références de vins d’Alsace

Des grands crus les plus fameux aux petits vignobles des lieux-dits, toute la diversité des vins d’Alsace se retrouve sur la carte de la wistub du sommelier. Parmi eux, on retrouve bien-sûr des vins du village de Bergheim, à l’image des grands crus Altenberg de Gustave Lorentz ou de Sylvie Spielmann.

La salle de la Wistub du sommelier ©Nouvelles Gastronomiques

La cave comporte aussi des vins venus des quatre coins de l’Alsace, dont certains sont dénichés dans les villages les plus hauts perchés de la région. Avec cette large palette de choix, Antje Schneider et Fabienne Schiele assurent faire découvrir de nouveaux vins d’Alsace aux connaisseurs, tout en accompagnant avec bienveillance ceux qui n’en ont jamais goûté.

Dans l’optique de s’inscrire comme trait d’union entre le vigneron et le consommateur, la wistub du sommelier organise régulièrement des dégustations par thème. Le samedi 18 juin 2022, Antje Schneider et Fabienne Schiele feront découvrir les muscats du nord au sud de la région pour accompagner des plats concoctés par l’association fanes de graines.

Fabienne Schiele et Antje Schneider ©Wistub du Sommelier

La Wistub du sommelier, une maison historique du vin d’Alsace

Créée en 1984 par Geneviève et Jean-Marie Stoeckel, meilleur sommelier de France 1972 et fondateur de l’Association des Sommeliers d’Alsace, la Wistub du sommelier tient son nom de son créateur. En 1999, Antje Schneider et son mari Patrick  deviennent propriétaires des lieux jusqu’en 2017, lorsque Patrick s’envole des suites d’un cancer. Pleine de courage et de combativité, Antje garde la maison. Le changement de concept qu’elle opère aux côtés de Fabienne Schiele marque un tournant fidèle à ce lieu chargé d’histoire.

Par Arthur Jégou

www.wistub-du-sommelier.com