image_pdfimage_print

Le 22ème Salon Monte-Carlo Gastronomie accueille jusqu’au 27 Novembre 2017 près de 120 exposants. Parmi eux, Marie-Sophie L , ancienne comédienne et actrice de cinéma, qui consacre sa vie à créer des recettes fondées sur la sublimation du goût, à partir de produits crus, bruts. Un parcours initiatique en Californie, berceau de la « Raw Food » et la création d’Instant Cru, pour partager ce qui a changé sa vie. Une interview exclusive par Astrid Poortvliet, pour les Nouvelles Gastronomiques de la Côte d’Azur et Monaco.

 

NGCA: Vous étiez anciennement actrice (NDLR : ex. Itinéraire d’un Enfant Gâté de Claude Lelouch avec J.P. Belmondo et R. Anconina). Est-ce que ce passé cherche à vous retenir ou s’est fondu dans ce nouveau chemin ?
Marie-Sophie L : Je ne sais pas, tout ce que je sais c’est que je m’amuse énormément, c’est passionnant pour moi. J’y consacre ma vie, je créé des recettes. C’est vraiment un art que j’aime pratiquer et enseigner : apprendre aux gens comment mettre plus de recettes crues dans leur vie, leur enseigner comment profiter des bénéfices des nutriments et surtout provoquer les sens de façon très originale. En effet, les saveurs et les textures que je propose sont totalement inédites. Ça c’est mon véritable métier : c’est l’enseignement. Apprendre aux gens chez eux avec des programmes en ligne sur Internet, sur mon site, ça me plaît !
NGCA : Peut être beaucoup de Chefs locaux connaissent votre cuisine crue, mais si l’un d’eux souhaite mettre ce type de plat à la carte de son Restaurant, comment peut t-il bénéficier de votre enseignement ? Comment cela se passe ? Vous vous déplacez ? Avez vous une Ecole ?
Marie-Sophie L : Je donne des cours pour sept personnes pas plus, pour rester dans l’intimité et avoir l’occasion d’un partage privilégié avec mes élèves.
NGCA : Avez-vous un Restaurant ?
Marie-Sophie L : C’est en projet pour l’heure. Aujourd’hui, je fabrique de plus en plus de produits pour les professionnels et les particuliers, pour qu’ils puissent les commander et avoir accès à cette cuisine. Je produis en laboratoire et je distribue dans des restaurants. J’aimerais créer un lieu pour que les gens puissent se restaurer avec une nourriture noble, intègre, pure et pleine de nutriments qui ne soient pas dénaturés par la cuisson. Ce sont uniquement des aliments bruts, purs, crus qui pour la vitalité sont extraordinaires. Les américains le savent déjà.
NGCA: Marie Sophie L , merci


Animation en duo avec Michel Jocaille de l’académie nationale de Cuisine de Nice
Samedi 25 à 16h45, ainsi que Dimanche 26 à 12h30.

L’instant Cru de Marie-Sophie L
http://montecarlogastronomie.com/fr/visit