Paul Stradner, Hervé Schmitt, Romain Iltis et Nicolas Multon © Karine Faby

Les quatre “magnifiques” de la Villa René Lalique

LALIQUE, un mot qui inspire le raffinement, la beauté et le savoir- faire à la française, autant de qualités réunies à Wingen-sur-Moder au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Bâtie en 1920 par René Lalique, la Villa est en parfaite corrélation avec la manufacture Lalique, dont le premier four a été allumé en 1922.

Situé à 50 km de Strasbourg, une nuitée dans l’une des six suites de l’hôtel 5 étoiles Relais et Châteaux, offre le contraste émouvant entre la bâtisse et ses colombages, ses volets d’un bleu si contemporain et sa salle de restaurant résolument épurée, cristallisant un certain luxe, sans être ostentatoire.

Visitez la Villa René Lalique en vidéo :

«Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté», aurait mentionné Charles Baudelaire. Imaginée par René Lalique, la demeure au cachet certain, devint en première destination, sa maison lors de ses séjours en Alsace. Les murs respirent encore de bonnes ondes et de bonheur en famille. À l’ouverture de l’établissement, un second bâtiment dessiné par Mario Botta s’est édifié, se fondant avec la nature.

Villa René Lalique ©Gilles Pernet

En 2015, Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, confie la table gastronomique au chef Jean-Georges Klein (anciennement 3 étoiles Michelin), très vite rejoint pour former un duo avec Paul Stradner. La Villa René Lalique s’illustre avec fulgurance en janvier 2016, quelques mois seulement après son ouverture et obtient 2 étoiles au guide Michelin. En 2019, elle devient membre de l’association Les Grandes Tables du Monde. Elle est le symbole de l’art de vivre à la française, ordonnançant patrimoine, héritage familial et créativité, un tout porté par 4 personnalités aux savoir-faire complémentaires, conjuguant excellence et talent dans leur discipline respective, exécutant au diapason une partition de haute volée.

Amuse-bouche servi en début de menu ©Karine Faby

Les gourmets sont accueillis par le directeur du restaurant Hervé Schmitt, finaliste du concours du Meilleur Sommelier de France 2008 et nommé Sommelier de l’année dans le guide Pudlo 2014. Proche de son équipe, il orchestre une scénographie de service, des arts culinaires dans un temple de cristal de 200 m2, ouvert sur 6 hectares de parc verdoyant.

Sériole, tourteau, chou-rave et combawa – Villa René Lalique ©Nouvelles Gastronomiques

Dès l’apéritif, Romain Iltis, chef sommelier de la Villa René Lalique et directeur des vins de Lalique Group, véritable gardien d’un temple vinique, présente son livre de cave, dévoilant un trésor de 60 000 bouteilles. Une très haute sélection ciselée par le Meilleur Ouvrier de France 2015 aussi titré de Meilleur Sommelier de France 2012. 1000 références sont notées entre 90 et 100 par le guide Parker et sa carte est depuis 2016 « Best of Award of Excellence » selon The Wine Spectator. En collaboration avec le chef Paul Stradner, il signe des accords mets et vins exceptionnels.

Haricot plat, sarriette, pleurotes, kinzanji miso ©Karine Faby

En cuisine, seul garant des étoiles depuis 2020, Paul Stradner aligne les astres d’une gastronomie qui mixe ses racines autrichiennes à la grande cuisine française, tout en s’inscrivant pleinement dans le terroir alsacien. Sa carte valorise les producteurs, elle est locavore et vertueuse. À l’instar de René Lalique, qui puisait son inspiration créative dans les «trois F – Femme, Faune et Flore», Paul Stradner s’ouvre vers la nature, cultive son jardin-potager et un herbier de 70 variétés.

Selle d’agneau, aubergine et fleur de courgette, ail noir et pastilla ©Karine Faby

Chaque jour, la brigade vient cueillir avant le service, la touche finale d’une identité végétale. Le chef, en quête perpétuelle de la quintessence du goût, délivre des assiettes justes et sincères.

Miel bio de la Villa René Lalique, serpolet, citron confit par Nicolas Multon ©Karine Faby

Dans la continuité, embrassant la même logique, le chef pâtissier Nicolas Multon s’inspire du marché, d’une balade en forêt ou du verger pour offrir de vertigineuses compositions texturées et sucrées. Formé au Buerehiesel,l’Amphitryon et à L’Arnsbourg, cet amateur d’art s’épanouit artistiquement, réalisant le buste de René Lalique, un chef-d’œuvre en chocolat à l’occasion du centenaire de la Villa en 2020.

Les arts de la table à la Villa René Lalique ©Karine Faby

Cerise de Kriegsheim, clafoutis, jus infusé au geranium ©Karine Faby