Academie Etoiles d'Alsace

Les Etoiles d’Alsace lancent « Étoiles d’Alsace Académie »

En 2024, les Étoiles d’Alsace s’engagent dans le recrutement de nouveaux talents et lancent: « Étoiles d’Alsace Académie : faire carrière dans l’excellence ». Une offre innovante d’emploi/formation gratuite et sans frais d’inscription.

« Ce projet unique a été rendu possible grâce au soutien de la CCI Alsace et de la Région Grand Est », explique Edouard Baumann, président des Etoiles d’Alsace. “Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie manquent de main d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi L’Association des Etoiles d’Alsace a voulu se servir de son savoir-faire et de sa notoriété pour porter un projet de formation innovant, qui viendra compléter l’offre de formation existante sur le territoire.”

Film de lancement de l’Académie des Etoiles d’Alsace

.

La première promotion appelée « Monique et Émile Jung » va commencer en juin 2022 au Centre de Formation et d’Apprentissage de Colmar (CFA). « Nous avons l’opportunité de nous adosser sur des infrastructures existantes. En effet, les cuisines des écoles de formation sont libres pendant quelques semaines dans l’année. Nous débutons la première promotion à Colmar, mais les locaux de cuisines seront flexibles et nomades ».

Un large public ciblé

Ce parcours cible un public large : jeune bachelier en recherche d’une orientation concrète, demandeur d’emploi ou personne en reconversion professionnelle.  Le but est d’intégrer rapidement la cuisine ou le service en salle dans un restaurant de prestige.

La formation est concentrée,  10 stagiaires par promotion, avec des enseignants de grande qualité, faisant la part belle à la pratique en entreprise afin d’apprendre en immersion. Patrick Fullgraff, (ancien chef étoilé Michelin au fer Rouge à Colmar, Michel Husser, (ancien chef étoilé Michelin Le Cerf à Marlenheim), Chantal Wittmann et Antoine Woerlé, tous deux Meilleurs Ouvriers de France Maitre d’hôtel, sont les premiers formateurs annoncés.

Edouard Baumann présente l’Académie des Etoiles d’Alsace lors de l’AG 2024 ©Sandrine Kauffer

Chaque stagiaire sera accompagné par un référent, qui garantira un suivi individualisé durant tout le parcours. Naturellement, tous les stagiaires, ayant terminé le cursus, se verront proposer au moins une offre d’emploi à la sortie.

Le démarrage pour les cursus Cuisine et Service en salle est prévu en juin 2024 au CFA de Colmar et plusieurs nouvelles sessions suivront en 2025.

Renseignements et inscriptions academie.etoiles-alsace.com

AG 2024 des Etoiles d’Alsace à Kaysersberg ©Sandrine Kauffer

A propos  :

Les Étoiles d’Alsace font rayonner la gastronomie alsacienne depuis 30 ans et compte plus de 40 membres sur l’ensemble du territoire alsacien. De la brasserie au restaurant 2 étoiles en passant par les meilleurs artisans (fromagers, bouchers, pâtissiers), elle fédère celles et ceux qui ont la passion de l’excellence. Un savoir-faire unique à transmettre.

Avec la Région Grand Est, il y a toujours une solution emploi/formation. Pour répondre aux besoins de reconversion et de qualification des demandeurs d’emploi, qu’ils soient jeunes ou adultes, la Régio   finance des formations en prenant en compte leurs besoins en compétences ainsi que ceux des entreprises. Quant aux besoins de recrutement des entreprises, des experts formation dans chacune des 12 Maisons de Région sont à leur écoute pour construire rapidement et efficacement des parcours de formation sur-mesure en mobilisant les partenaires et les financements « adéquats »

La CCI Alsace Eurométropole, au travers de son organisme de formation CCI CAMPUS ALSACE, a pour vocation d’accompagner les entreprises du territoire en leur fournissant les réponses adaptées à leurs besoins en compétences. Grâce à son savoir-faire en ingénierie pédagogique et financière, elle permet de concrétiser des projets innovants et porteurs de sens.

Les membres des Etoiles d’Alsace et les partenaires devant le Chambard -AG 2024 ©Sandrine Kauffer