Les Etoiles d’Alsace fêtent leur 30ème anniversaire

En 2022, les Etoiles d’Alsace fêtent les 30 ans de l’association. Les festivités vont se dérouler en trois temps forts en 2022. Le premier rendez-vous a eu lieu le mercredi 30 mars 2022. Un afterwork, -devenu un peu la marque de fabrique des étoiles pour le lancement de la formule Jeunes-, s’est tenu aux anciens bains municipaux Unterlinden à Colmar.

Au menu « buffet étoilé » en présence des membres, en accord avec des vins d’Alsace, DJ Jean Winter et signature de deux conventions entre les Etoiles d’Alsace, présidée par Édouard Baumann, l’Adira (la marque Alsace), représentée par Yves Demangel, et Alsace Destination Tourisme (ADT) présidée par Nathalie Kaltenbach-Ernst. Une soirée qui a réuni 250 personnes, en présence du Maire Éric Straumann, du député Yves Hemedinger et de Miss Alsace 2021 Cécile Wolfrom.

Voir la video de la soirée

Les Etoiles d’Alsace ont fêté leur 30 ans ©Nouvelles Gastronomiques

Une vingtaine de maisons membres, associées sur leur stand à un Jeune Vigneron Indépendant d’Alsace, ont mis en exergue les accords mets vins « parfaits », des bouchées salées et sucrées, du finger food aux produits nobles, du rustique au gastronomique, toute la palette des membres a été déployée pour une soirée gourmande et festive ponctuée par son mixé par Jean-Winter, l’un des chefs de Marc Haeberlin et DJ (à ses heures perdues, selon l’expression consacrée)..

 

Signature du partenariat avec l’ADT, de G à D Eric Westermann, Edouard Baumann, Christelle Lorho et Nathalie Kaltenbach-Ernst ©Nouvelles Gastronomiques

Signature et partenariat

Les Etoiles d’Alsace ont signé un partenariat avec l’ADT et la marque Alsace.

“Nous avons eu envie de nous engager, d’officialiser une relation de travail effective et de longues dates”, souligne Édouard Baumann. “Les Etoiles d’Alsace souhaitent accélérer leur développement, et s’en donnent les moyens, en s’appuyant sur des partenaires institutionnels. Collectivement nous allons plus vite et plus loin, avec une visibilité qui dépassent nos frontières. Les actions marketing vont rejaillir sur les établissements membres. Ensemble, il y a une synergie pour l’attractivité de la région via sa gastronomie, et notre association incarne toute la palette de l’offre, des winstubs aux étoilés, des artisans aux vignerons, intégrant nos membres du club des partenaires pour l’eau, les eaux-de vie, le café, les arts de la table, un média gastronomique et bien d’autres encore”, précise le président des Etoiles d’Alsace.

“Tous les membres et nos partenaires sont réunis dans un nouveau produit inédit qu’est la box des étoiles d’Alsace, dont la première série limitée va bientôt être commercialisée. Toute l’expérience Etoiles d’Alsace se renforce dans le nombre de ses offres et sa qualité. Notre cohérence, notre solidarité, notre esprit associatif sont forts, puisqu’il y a toujours un taux de participation de 90% à nos Assemblée Générale.

Cela faisait deux années que les Etoiles d’Alsace n’avaient rien organisé à Colmar. C’est l’ancienne piscine municipale Unterlinden (à coté du musée) qui a été choisie. Son historicité, son élégance et sa transformation résonnent avec les Etoiles d’Alsace, authentique et moderne, traditionnelle et innovante.

Signature du partenariat avec la marque Alsace, représentée par Yves Demangel ©Nouvelles Gastronomiques

Mutualiser les compétences et les expertises

“La signature imprime durablement, et rend légitime un partenariat déjà bien entériné”, énonce Nathalie Kaltenbach-Ernst, maire de Barr, conseillère d’Alsace et présidente de l’ADT. “Le partenariat implique la programmation des réunions, pour synchroniser nos agendas, nos actions communes, mutualiser nos compétences et notre expertise”. En charge du tourisme et de la gastronomie, son « cheval de bataille » c’est notre patrimoine castral et les 500 châteaux déployés du nord au sud de l’Alsace. Les diners insolites ou la tenue du prochain trophée Jean-Marc Kieny au château du Haut-Koenigsbourg sont de parfaits exemple de l’agrégation de ses missions.

“En Alsace, 43% des touristes viennent pour notre gastronomie”, souligne-t-elle. “L’ensemble de ses acteurs fait rayonner la région, valorise notre terroir du champs à l’assiette et de l’apéritif au digestif. Avec les Etoiles d’Alsace, nous partageons la même ambition, le même dynamisme, et l’envie de faire rayonner la gastronomie, à travers toutes ses filières et tous ses acteurs”.

Les membres des Etoiles d’Alsace, des jeunes vignerons indépendants et les partenaires présents lors de la soirée des 30 ans ©Nouvelles Gastronomiques

Notre gastronomie rayonne dans le monde

“Il y a une résonance évidente entre la marque Alsace et les Etoiles d’Alsace, en termes d’attractivité et d’excellence”, mentionne Yves Demangel, Directeur du Pôle Marque Alsace. “Notre gastronomie rayonne dans le monde et l’association est un excellent ambassadeur de notre savoir-faire. Fédérer, jouer collectif, mettre en synergie et en convergence des finalités communes, sont le socle de cette convention, qui est précisément un contrat de licence d’exploitation de la marque «Alsace». Avec cette signature, tous les membres de l’association sont membres de fait de la marque et peuvent l’utiliser. Nous avons clarifié une simplification des démarches d’adhésion. Elle est collective, mais pas obligatoire”, précise-t-il.

Enfin, Yves Demangel a souligné la capacité de l’association Etoiles d’Alsace à se réinventer, innover, à donner envie de faire consommer alsacien. La nouvelle box ou de l’organisation des MasterCook pendant le confinement, dont la marque a été partenaire, en sont le reflet.

Au menu de la soirée

Le foie gras de canard confit au Pinot Noir de Matthieu Koenig, ou sa gelée de truite rose d’Alsace et anguille fumée, crème de choucroute et raifort étaient parfaits pour débuter les premières bouchées. Pour suivre, Bretzel à l’ail des ours ou Fines rouelles d’anguille au Melfor d’Alexy Albrecht, crémeux de foie gras, laitue de mer et grenade, de la famille Koehler, le gâteau éponge de foie de volaille et noisettes torréfiées proposé par Mariella Kieny, le marbré de saumon aux algues en gelée de dashi servi par Marc Haeberlin. Plus sérieux le Jambon en croûte du Papa Ferber, cuit au four pendant 6 heures dans une croûte de pain découpé par Bruno Ferber, la caille des Vosges farcie au foie gras de Sébastien Buecher, le Club sandwich à l’alsacienne de Joël Philipps, avant de se diriger vers le fromage de Christelle et Cyrille Lorho en « Accord frappé ” avec Massenez. Côté sucré, l’instant mandarine de Loïc Lefebvre, la Fraicheur au citron, meringue et Kalamansi de Sébastien Buecher ou encore les bonbons ganaches et pralinés de Christine Ferber; voici un extrait de ce menu dégustation composé de 34 bouchées salées puis sucrées.

Par Sandrine Kauffer-Binz

Visite du député Yves Hemedinger sur le stand Julien Binz ©Nouvelles Gastronomiques

 

Les membres présents

 

La Villa René Lalique à Wingen sur Moder

La Pâtisserie Daniel Rebert à Wissembourg

le Traiteur AVS à Molsheim

Le Cerf à Marlenheim

Le Vieux Couvent à Rhinau

Le Frankenbourg à La Vancelle

Le Crocodile à Strasbourg

Maison Lorho à Strasbourg

L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern

Restaurant Julien Binz à Ammerschwihr

L’Atelier du Peintre à Colmar

La Maison Ferber à Niedermorschwihr

L’Arbre Vert à Berrwiller

La Nouvelle Auberge à Wihr-Au-Val

Auberge du Cheval Blanc à Westhalten

Maison Kieny à Riedisheim

Les Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace

La Distillerie Massenez

Les Crémants Wolfberger

Carola

Les Cafés Reck

La Brasserie Meteor

Harfang Evénements

Magazine Good’Alsace

 

L’auberge de l’Ill avec Marc Haeberlin ©Nouvelles Gastronomiques
Domaine Albert Mann et la famille Cordier de l’Atelier du peintre ©Nouvelles Gastronomiques
Sébastien et Guillaume Buecher de l’auberge du Frankenbourg à la Vancelle ©Nouvelles Gastronomiques
Jérome Koehler et son père Gilbert avec une reprsentante du domaine Ehrhart ©Nouvelles Gastronomiques
L’équipe du Vieux Couvent et Justin Boxler ©Nouvelles Gastronomiques
Matthieu Koenig et le domaine Dietrich ©Nouvelles Gastronomiques
les accords frappés by Massenez par Christelle et Cyrille Lorho ©Nouvelles Gastronomiques
Maison Kieny et domaine Sohler ©Nouvelles Gastronomiques
domaine Weinzaepfel et le Cerf ©Nouvelles Gastronomiques
La nouvelle auberge et le domaine Robert Roth ©Nouvelles Gastronomiques
Au centre le maire Eric Straumann et Miss Alsace 2021 ©Nouvelles Gastronomiques
La créatrice Franca G et Sandrine Kauffer-Binz ©Nouvelles Gastronomiques
Sandrine et Julien Binz avec Elodie Naslin et Bernard Baud (Massenez-Peureux ©Nouvelles Gastronomiques