Les Chefs Alsaciens de l'étranger se sont retrouvés à Andlau les 27 et 28 aout 2016

Les Chefs Alsaciens de l’étranger se sont retrouvés à Andlau les 27 et 28 aout 2016

Ce fut le grand rendez-vous gastronomique de la fin de l’été ! Il s’agissait d’un rendez-vous extraordinaire, organisé par l’UIA (Union Internationale des Alsaciens) dans le cadre de son 35ème anniversaire, qui a réuni pendant 2 jours des chefs cuisiniers Alsaciens, en provenance des quatre coins du monde (Afrique du Sud, États-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne, Espagne, Australie, Lituanie, Russie et de Suisse).
Ces Chefs Alsaciens de l’étranger ont formé « la Cour des Gourmets » avec des chefs régionaux dans les Jardins de le Seigneurie d’Andlau, le samedi 27 août de 11h30 à 15 h et le dimanche 28 août de 11h30 à 15h. Ils ont ramené dans leur bagage des spécialités culinaires qu’ils ont associées au terroir alsacien, puisant dans leurs racines pour créer des recettes d’anthologie.

Marc Friederich, Patricia Catenne, Romuald Feger, Romain Bapst, Martin Herold, Jean-Louis Neichel, David Hemmerle, Christian Mathis, Julien Krauss, Thierry Fischer ont cuisiné avec Hubert Metz, Michel Husser, Marie Wucher, Cyril Bonnard, Anne Ernwein, Yannick Germain, Benoit Fuchs, Alexis Albrecht et Gilbert Koehler

Certains chefs se sont rencontrés pour la première à l’instar de Yannick Germain, restaurant le Boeuf à Fessenheim et David Hemmerlé chef au Four Seasons Hotel à Moscou en RUSSIE. Tandis que d’autres avaient déjà travaillé ensemble et se sont retrouvés avec plaisir à l’instar de Romuald Feger qui avait travaillé chez Michel Husser, Marie Wucher et Cyril Bonnard qui avaient rencontré Martin Herold quand ils étaient à Las Vegas ou encore Julien Krauss ancien commis au Vieux Couvent à Rhinau et Christian Mathis et Benoit Fuchs qui entretiennent une longue amitié.

Ensemble ces duo ont servi en portion dégustation un Presskopf de tête de veau, sauce gribiche, New York Cheesecake sur fond de Schowove bredele nappé de mirabelles confites et caramel Bourbon mirabelle, un Tartare de harengs matjes sur toast, choucroute de fenouil, un pressé de volaille d’Alsace et foie gras à l’estragon, croustini de betterave rouge, un Petit pain au homard et aux herbes fraîches, Poitrine de veau confite, mousseline de céleri, chanterelles et “Belper Knolle”, Le pressé de volaille d’Alsace et foie gras à l’estragon, croustini de betterave rouge, Lotte bretonne en dim-sum parfumé, chou, coulis de langoustine, Le guacamole et tartare de canard, émulsion de tomate blanche / La mousse d’artichaut et sardines fraîches marinées, Lasagne de crabe et sauce crustacés

Pendant deux jours, Andlau (67) fut la capitale de la gastronomie dans le monde avec de nombreux stands, un marché du terroir, une Conférence de Simone Morgenthaler sur la gastronomie alsacienne dans le monde, la présentation par M. Christian Riehl du livre « Alsaciens dans le Monde – 100 Parcours remarquables, un concours de la meilleure tarte aux pommes d’Andlau, un Apéritif au Cellier de la Seigneurie, la possibilité de visite de caves des Vignerons d’Andlau, des artisans, des bars, des restaurants, des animations musicales et un grand bal dans la Cour de la Seigneurie d’Andlau.


Les Chefs présents à Andlau avec en centre Delphine Wespiser et Gérard Staedel président de l’association
“Notre association fête cette année ses 35 ans ! Pas encore un grand âge, mais tout de même… Une occasion en tous cas pour célébrer cet anniversaire avec entrain et faire la fête sous le signe de la convivialité qui caractérise notre belle province ! ” souligne Gérard STAEDEL, président de l’association”, qui rappelle que Les Alsaciens vivant hors Alsace sont plus de 80 000 à travers le monde. Ils constituent un atout de tout premier ordre pour la région qui dispose ainsi dans le monde entier d’un réseau inestimable de talents, de compétences et d’audace. Ce vaste réseau de relations au service de l’Alsace est fédéré par l’Union Internationale des Alsaciens, créée en 1981, animé à ce jour par plus de 45 associations d’Alsaciens et Amis de l’Alsace en France et dans plus de 21 pays à l’étranger (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, USA, GB, Grèce, Inde, Liban, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Monaco, Pologne, Roumanie, Suisse, Thaïlande).

www.alsacemonde.org/

Michel Husser (à droite) et Romuald Feger (au centre)
Christian Mathis (2ème en partant de Gauche) avec Benoit Fuchs (à droite) et ses deux fils


Julien Krauss (à droite) avec Alexis Albrecht

Julien Krauss (à droite) avec Alexis Albrecht
Gilbert Koehler avec Thierry Fischer


Marie Wucher, Cyril Bonnard, Romain Bapst et Martin Herold
Yannick Germain et David Hemmerlé


Anne et Viviane Ernwein
David Hemmerlé et Xavier de Ravel (Galerie des Millésimes)


Les chefs entourent Delphine Wespiser miss France 2012, présente sur l’événement