Du jeudi 29 mars au lundi 2 avril 2018 se déroulait le SPI Ouest France, compétition de voile organisée à la Trinité sur Mer (56) dans le Morbihan. A cette occasion, les membres de l’Académie Culinaire de France et des Cuisiniers de la République Française ont animé le village à travers des ateliers et démonstrations culinaires.
La participation aux 40 ans du SPI Ouest France est une animation régionale de l’Académie Culinaire de France, validée par son Président Fabrice Prochasson, qui a invité les Cuisiniers de la République Française via son Président Guillaume Gomez. Cet événement a été organisé par Joseph Le Norcy, membre auditeur de l’Académie Culinaire de France, avec le soutien d’Eric Jégu, membre titulaire de l’Académie Culinaire de France et représentant des Cuisiniers de la République Française.
Tout au long de ce temps fort, des animations culinaires ont été proposées sur le village. Un concoursculinaire a également été organisé, le dimanche 1er avril : 4 équipes composées d’un chef de l’Académie Culinaire de France, d’un chef des Cuisiniers de la République Française et d’un ostréiculteur local. La thématique ? Cuisiner, à partir d’un panier imposé, une entrée, un plat de poisson et un dessert à base de crêpe, dans des conditions similaires à un équipage à bord.
Un gâteau d’anniversaire, élaboré par les Cuisiniers de la République Française a également été remis, le lundi 2 avril, à l’occasion de la cérémonie de clôture du 40è anniversaire du SPI Ouest France.
À l’issue de ce concours, une remise des prix a été organisée, l’occasion pour Fabrice Prochasson, Président de l’Académie Culinaire de France, de remettre des médailles aux organisateurs et participants de cette édition.
– Médailles Joseph Favre : Aude Flye Sainte Marie (Mairie de La Trinité sur Mer), Catherine Le Norcy, Régine Ermel (Ouest France)
– Médaille de Bronze : Marine nationale
– Médaille d’Or : Joseph le Norcy
Éric Jegu a également été promu Chevalier de l’Ordre Mondial de l’Académie Culinaire de France et décoré par Fabrice Prochasson, en reconnaissance de son investissement et de ses actions en faveur de la gastronomie française. Il a dédié cette distinction à l’ensemble des chefs présents, ainsi qu’à son épouse et celle de Joseph Le Norcy, qui ont aidé à la plonge et au nettoyage.
– 1ers : Florian Michel (LCRF), Rudy Deniaud (ACF) et Mme Frick (Huîtres Frick)
– 2è : Fabrice Le Bret (LCRF), Anthony Jéhanno (ACF) et Katia Henry (Huîtres Henry)
– 3è ex-aequo : Jean-Luc Buscaylet (ACF), Eric Jégu (LCRF) et Rudolf Bouten (Istrenn Passion)
– 3è ex-aequo : Marcel Lesoille (ACF), Fabrice Vernier (LCRF) et Alain Percevault (Huîtres Percevault)
Tous ont reçu une médaille Joseph Favre pour leur participation à ce concours.
Du côté des Cuisiniers de la République Française, Eric Jegu a remis la Médaille d’Honneur des Cuisiniers de la République Française à Jean François Guézet, Maire de la Trinité sur Mer, et Régine Ermet, Directrice des Relations Publiques de Ouest France et organisatrice du SPI Ouest France, pour leur implication dans la valorisation de la gastronomie et du patrimoine culinaire français.