En 2016, Le Spa de l’Hôtel du Castellet fait peau neuve dans un tout nouvel espace de 700m2 au cœur du sublime hôtel cinq étoiles. Alexandra Bacquié, la Directrice Générale de l’Hôtel du Castellet a supervisé pendant 2 ans les travaux du Spa qui offre six espaces de soins dont une suite d’exception, un espace sensoriel unique composé d’un bassin animé et d’une zone humide hammam, sauna et fontaine de glace ainsi qu’une grotte de sel qui offrira les bienfaits de la Méditerranée. Un investissement de plus de 3 millions d’euros a donné naissance au nouveau de l’Hôtel du Castellet.

Idéalement situé, entre Aix-en-Provence, Marseille et Toulon, l’Hôtel du Castellet bénéficie d’une situation privilégiée dominant la mer et jouxtant le vignoble de Bandol. Le Spa de L ‘hôtel du Castellet est dirigé par Elodie Dennene Crocilla, EDC SPA MANAGEMENT

Afin de proposer une réponse architecturale pertinente qui fasse écho au design de l’hôtel et au Restaurant Christophe Bacquié, rénové entièrement en 2015, le cabinet ARCHITECTURE 54 a abordé le projet du nouvel espace bien-être comme un lieu intemporel, en collaboration avec Alexandra Bacquié, Directrice Générale de l’Hôtel du Castellet.

La société Riviera Agencement qui avait déjà travaillé sur l’agencement du Restaurant Christophe Bacquié en 2015 a été choisie pour être l’agenceur du projet du nouveau Spa.


La piscine intérieure

La piscine intérieure
« Le Spa est aujourd’hui un incontournable dans l’hôtellerie de luxe », souligne Alexandra Bacquié.  » L’Hôtel du Castellet proposait à ses clients un espace minime dédié à la détente. Nous avons donc souhaité un Spa à l’image du Castellet, qui s’intégrerait parfaitement dans le cadre de l’Hôtel. La plus grande réussite, c’est que les clients ont l’impression qu’il a toujours été là. Ni trop grand ni trop petit, il se devait d’être innovant et de proposer un concept global axé sur le bien-être mais aussi sur le mieux-être. Le Spa de l’Hôtel du Castellet est un lieu qui se veut hors du commun, de par son cadre et les soins prodigués. Il se caractérise par une ambiance apaisante servie par une décoration luxueuse mais sobre. Parmi les différentes activités que propose l’hôtel ; le golf, le parc de l’hôtel, ses deux restaurants, le circuit…offrir à notre clientèle un Spa à la hauteur de leurs attentes coulait de source ».


Alexandra Bacquié, Directrice Générale de l’Hôtel du Castellet

Alexandra Bacquié, Directrice Générale de l’Hôtel du Castellet
 » Ce projet Spa de grande envergure est le fruit de plusieurs années de travail. Il fallait proposer un projet en adéquation avec un budget défini respectant le cadre et les valeurs de l’Hôtel du Castellet. 2.800.000 euros ont été investis dans le Spa et 250.000 euros dans la rénovation de l’espace fitness de l’hôtel (en remplacement de la zone détente existante) avec la création d’une salle de fitness de 50 m2 toute équipée des nouveaux matériels Technogym et d’une salle de sport interactive proposant des cours de fitness avec un coach virtuel. Enfin nous avons conservé au sein de l’hôtel notre piscine intérieure dans laquelle nous pouvons effectuer des séances d’aquabike et cours d’aquagym en dehors de la zone sensorielle du Spa ».


Il y a 6 cabines de soins

Il y a 6 cabines de soins
Projet initié en 2013, le Spa de l’Hôtel du Castellet constitue une extension des installations existantes construites dans les années 1990.

« L’implantation d’un espace Spa et Fitness a ainsi été l’occasion de repenser l’image de l’hôtel, de tourner le regard vers la Méditerranée », précisent Pascale Bartoli et Thierry Lombardi du cabinet ARCHITECTURE 54.
« Inspiré par le monde marin, nous avons imaginé un espace de liberté, régénérant et apaisant. Modernes mais pour autant ancrés dans la culture méditerranéenne, les matériaux comme la pierre de Barcelone, le chêne clair et l’ardoise confèrent à ces lieux une atmosphère pure et raffinée. »


Le Spa de l’Hôtel du Castellet s'est refait une beauté
La gestion du Spa a été confiée à une société extérieur dirigée par Elodie Dennene Crocilla; EDC SPA MANAGEMENT. Elle propose un service global; de la création du concept, à l’assistance de la maîtrise d’ouvrage, la définition de la stratégie marketing et commerciale, le recrutement, jusqu’à l’exploitation du Spa…
EDC SPA MANAGEMENT a apporté son savoir-faire reconnu et a développé pour le Spa de l’Hôtel du Castellet une offre cohérente, en adéquation avec l’image et la stratégie de l’établissement.


Le Spa de l’Hôtel du Castellet s'est refait une beauté
Enfin, l’Hôtel du Castellet a voulu s’inscrire dans une dynamique éco-responsable en pensant le nouveau Spa de manière intelligente pour la planète. De part sa construction tout d’abord, en matériaux naturels (pierre, ardoise) par des entreprises locales pour favoriser le développement de l’économie de la région. La démarche éco-responsable se ressent aussi dans l’exploitation du lieu où les moyens ont été mis en place pour limiter la production de déchets et la consommation d’énergie. Tout a été réfléchi pour faire du Spa un endroit de détente conscient de son engagement face au bien-être de la planète.


Par Sandrine Kauffer
crédit photos -DR/Le castellet

LIRE AUSSI

A la table de Christophe Bacquié à l’Hotel Du Castellet

Hotel du Castellet
3001 Route des Hauts du Camp,
83330 Le Castellet
Téléphone : 04 94 98 37 77
www.hotelducastellet.net


Cliquer sur le visuel pour voir toutes les photos