Le Grand Duc offre des cocktails et un espace restauration ©Yann Deret

Le Grand Duc à Paris, restaurant, cocktails et bar à vin dans un atelier de joailliers

En août 2021, le restaurant Les Chouettes a pris son envol pour devenir le Grand Duc. Dans cet ancien atelier de joailliers situé juste derrière le Carreau du Temple dans le 11ème arrondissement de Paris, le nouveau concept comporte désormais un bar à cocktails, un bar à vin, mais aussi un restaurant avec le chef Hervé Nepple aux fourneaux. À la tête de ce projet, le duo Thibaud Vidalenc et Pascal Billon s’allient pour créer un lieu vivant et festif ouvert de midi à minuit.

La Salle du Grand Duc ©Le Grand Duc

La cuisine de partage d’Hervé Nepple 

Que ce soit avec les tapas et sushis à partager du bar à cocktail ou dans les plats qu’il concocte au restaurant, Hervé Nepple propose une cuisine de partage. Au menu, sont à déguster, la dorade royale, courgettes, fenouil confit, ricotta, un millefeuille de légumes printaniers ou le chocolat Grand-Duc, fève Tonka en dessert.

Le chef Hervé Nepple ©Xavier Namor

Formé dans les cuisines de Jacques Pic à Valence, Hervé Nepple a ensuite travaillé aux côtés de Pierre Gagnaire, Patrick Henriroux, Guy Savoy, Éric Briffard ou encore Patrice Hardy. Après l’ouverture de plusieurs adresses du triangle d’Or comme l’Hôtel Pershing Hall, il se voit confier par les jumeaux Jacques et Laurent Pourcel les cuisines du restaurant de l’avenue Montaigne, La Maison Blanche.

Les cocktails créatifs de Matthias Giroud

Matthias Giroud concocte des cocktails comme « La folie en tête », vif et acidulé, avec des parfums floraux à base de Gin lavande, liqueur de bergamote, jus de citron, liqueur de cerise et sucre. Certains cocktails sont aussi sans alcool, à l’image du « Joséphine-Exotiqu »e, sucré et léger à base de jus de mangue, jus de maracuja, jus d’orange, thé à la pêche et jus de citron jaune.

Les cocktails de Matthias Giroud ©Le Grand Duc

Le Bar à vins sur la Mezzanine rouge

Sous l’immense verrière qui surplombe le Grand Duc, l’espace bar à vin vêtu de rideaux et de moquette rouge comprend une cave avec une centaine de références dont 16 grands crus disponibles au verre.

À la carte du bar à vin, les charcuterie sélectionnées par Thomas Seguin, les fromages de Madame Quatrehomme ou les huîtres « perles blanches ».

restaurantlegrandduc.com

La cave à vin sous la verrière ©Grand Duc
Le Chocolat Grand-Duc, fève de Tonka ©Yann Deret