Chaque année le Festival de la Tomate et des Saveurs du Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, accueille près de 8.000 amateurs de tomates et promeneurs qui viennent passer une journée dans ce magnifique domaine, au cœur du Val de Loire. Le 11 et 12 septembre 2021, accompagné de Nicolas Toutain le jardinier en chef du Château, la journée sera agrémentée par la découverte d’une cinquantaine d’exposants, de conférences sur le thème de la tomate et de l’alimentation, de démonstrations culinaires. 

Guidés par Nicolas Toutain, les visiteurs s’initieront à l’art de cultiver ce légume-fruit, découvriront les quelques 700 variétés réunies dans le Conservatoire National de la Tomate, et flâneront dans les allées du Conservatoire National du Dahlia, tout en fleurs pour cette fin d’été, dessiné par Louis Benech et composé de 400 variétés différentes en provenance de la maison Turc.

Festival de la Tomate – Château de la Bourdaisière

Festival de la Tomate – Château de la Bourdaisière

Le Conservatoire de la tomate

Initié en 1993 par le Prince Louis Albert de Broglie, le Conservatoire National de la Tomate est riche aujourd’hui de près de 700 variétés qui, plantées mi-mai, commencent à produire des fruits fin juillet. Le Conservatoire est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre. Les premières graines ont d’abord été rapportées d’Inde et d’Asie par Louis Albert de Broglie, collectionneur et adepte avant l’heure de la biodiversité. Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des collectionneurs ou par des achats dans les jardins botaniques du monde entier. Cette collection, agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées), attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Vingt variétés de basilic et trente variétés de menthe complètent cette promenade à la fois bucolique, olfactive et gustative.

Affiche Evénement Festival de la Tomate - Château de la Bourdaisière

Affiche Evénement Festival de la Tomate – Château de la Bourdaisière

Festival de la Tomate – Château de la Bourdaisière