Le plafond végétal stabilisé surplombe les banquettes ©Thomas Devard

Le Calixte, le nouveau cosy-bar de la Cheneaudière

La Cheneaudière & Spa*****, Relais & Châteaux à Colroy-La roche (67) en Alsace poursuit ses travaux. Nicolas Decker annonce la création du « bar-cosy », le Calixte. Ce nouvel espace de vie accueille les clients du petit-déjeuner jusqu’au soir pour des cocktails. Le tout dans une logique éco-responsable. 

Confié a Jean-Philippe Marc, de l’Atelier d’Architecture JP Marc et Sarah Marc, de PROJART à Sélestat, les décors allient plafonds boisés, meubles noirs, bar lumineux et plafond végétal.

Les boiseries de la salle du bar proviennent de la maison natale du Pape Calixte II, à Guingey dans le Doubs. Marcel François, fondateur de la Cheneaudière et grand-père de Nicolas Decker, propriétaire-dirigeant, les avait acquises pour « habiller » l’ancienne salle des petits déjeuners. Au centre du bar, les cheminées à vapeur d’eau sont couvertes d’un cuir de vachette avec un motif chevron.

Les boiseries de la maison natale du Pape Calixte II vivent une deuxième jeunesse dans le cosy-bar de la Cheneaudière ©Thomas Devard

Dès 8 heures, il sera possible de s’y installer pour déguster son petit-déjeuner, un en-cas au buffet du spa ou encore un goûter d’enfance dès 15h. À partir de 17h le lieu devient un bar cosy avec des cocktails classiques ou maison, inspirés par les produits locaux. Un nouveau concept de restauration autour de gaufres gastronomiques complètera bientôt cette offre.

Le bar de 5 mètres de long ©Thomas Devard

À la Cheneaudière, le décor fait part belle à la nature. Sur un pan de mur, le “roi de la forêt figure ainsi en majesté ». De grands fauteuils pivotants du designer Moooi, s’habillent d’un tissu illustré d’animaux imaginaires entourés de flore exotique.

L’espace buffet et petit déjeuner Cheneaudière ©Thomas Devard

L’univers du bois est mis en lumière avec un plancher en chêne, des tables hautes en bois brut qui sont disposées telles des pions dans un jeu d’échec. Le plafond se compose lui aussi de chêne sculpté.

Produits locaux et démarche éco responsable

L’équipe du bar œuvre le plus possible en circuit court, en travaillant selon la saisonnalité. De nombreux produits seront faits maison, à l’image du jus de rhubarbe de la région, 100 % naturel, proposé en ce moment à la carte.

Au Calixte, on retrouve des cocktails classiques, mais aussi des créatifs ©Thomas Devard

L’absinthe, produit phare du Doubs, dont était originaire le Pape Calixte II, aura aussi une place importante. Toujours dans la lignée des convictions de la maison, l’équipe a mis en place une démarche écoresponsable consistant à ne rien jeter, des zestes de citrons aux peaux de bananes.

chenaudiere.com

Le Cosy-bar Le Calixte La Cheneaudière ©Thomas Devard
Les chaises en bois d’acajou près de la terrasse ©Thomas Devard
Les canapés Chesterfield ©Thomas Devard