la fabrique de Limonade ancienne auberge Georges Blanc ©Sandrine Kauffer

L’Ancienne Auberge de Georges Blanc à Vonnas

Héritier de trois générations de Mères cuisinières, Georges Blanc poursuit la transmission de la haute gastronomie à Vonnas dans l’Ain. Depuis 1872, parti de 120 m2, le Village Blanc s’étend désormais sur 6 hectares, offrant une immersion gourmande en terre bressane. En 1929, la cuisine de la famille Blanc entre dans le Guide Michelin, faisant du restaurant gastronomique, le plus vieux restaurant étoilé au monde.  En 1981, Georges Blanc décrochait sa troisième étoile et en 2019, il a obtenu le titre de “Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa”. En mars 2024, Georges Blanc est élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Mérite National

Video

La route gastronomique débute là où tout a commencé, dans l’ancienne auberge historique de la famille, qui narre l’histoire des mères cuisinières et plonge le visiteur dans le charme d’époque du siècle dernier, grâce à son atmosphère délicieusement rétro. Des objets pétris de charme tel que les bouteilles de limonade, les nappes à carreaux et les plaques émaillées, de vieux miroirs de toute beauté, des affiches, tableaux et une collection déco Michelin, jamais vue auparavant. D’ailleurs, dans le salon Geroges Blanc, la collection affiche complète depuis 1900.

Dans l’esprit des Mères cuisinières, dont Georges Blanc s’est inspiré, le restaurant met à l’honneur la cuisine du pays de Bresse, telle que l’emblématique Volaille de Bresse AOP. Olivier Chardigny, son chef de cuisine exécutif de l’auberge, mitonne le pâté en croûte marbré de foie gras, jus miroir à la Syrah, l’oeuf de Cyril « en Meurette » comme en Bourgogne, les cuisses de grenouilles fraîches en persillade « comme en Dombes », l’emblématique volaille de Bresse AOP (France) à la crème et aux morilles, selon « la Mère Blanc », et ses fines crêpes Vonnassiennes, la quenelle de brochet Homardine, le rustique gâteau de foie blond selon Elisa Blanc.

La Volaille de Bresse est la plus vieille volaille à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée. Elle est élevée sur parcours herbeux selon les usages locaux traditionnels. Sa finesse de chair et sa saveur sont dues à la race, au terroir et à une alimentation naturelle à base de céréales et produits laitiers.

Gateau de fois blond ancienne auberge Georges Blanc ©DR

Un peu d’histoire

Tout a commencé bien avant la Révolution Française en 1872, au cœur de la Bresse où la famille Blanc cultivait la terre depuis plusieurs générations, à Marboz, à Cuet près de Montrevel, puis à Saint-Didier- d’Aussiat. C’est Jean-Louis Blanc et son épouse qui furent les premiers aubergistes à s’installer à Vonnas près du Champ de Foire.  En 1902, Adolphe Blanc, le fils, qui avait épousé Élisa Gervais, succéda à ses parents. C’est Élisa qui, installée à la cuisine, rendit célèbre le nom de la “Mère Blanc”. Elle avait hérité de sa mère Virginie les secrets d’un art culinaire tout de beurre nourri. La Mère Blanc, dont Curnonsky, Prince élu des gastronomes, écrivit en 1933, qu’elle était “la meilleure cuisinière du monde”, avait tout appris d’instinct et par goût. Les meilleurs chroniqueurs gastronomiques de l’époque lui firent les honneurs de la grande presse. Le Club des Cent, l’Académie des Gastronomes la consacrèrent également.

En 1934, Jean Blanc, le fils aîné, et son épouse Paulette, fille de boulanger, prirent la suite. Guidée en cuisine par sa belle-mère, Paulette Blanc conserva les mêmes spécialités traditionnelles qui avaient fait le renom de l’auberge. En 1965, son fils Georges, entre dans l’affaire familiale et travaille aux côtés de sa mère.

En 1968, il prend la succession et c’est à partir de 1970 que d’importants travaux vont transformer complètement l’établissement.

Suprême consécration, en 1981, le Guide Michelin lui décerne une troisième étoile, et le Guide Gault-Millau désigne Georges Blanc Meilleur Cuisinier de l’année.

Passionné par sa région, attaché aux produits de qualité, il accepte en 1986 de présider le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, qui veille scrupuleusement sur la plus vieille volaille au monde à bénéficier d’une Appellation d’Origine légalement Contrôlée.

Georges Blanc ©Stephane de Bourgiès

En 1985, il réalise un vieux rêve, celui de planter sa propre vigne. C’est à Azé, en Mâconnais dans la Bourgogne du Sud, qu’il crée un domaine viticole de 17 hectares planté en cépage Chardonnay.

Cette passion de l’excellence, Georges Blanc s’emploie à la transmettre à ses trois enfants, Frédéric, Alexandre et Lara.

Tel un véritable village de nos campagnes, le Village Blanc compte son restaurant gastronomique, sa brasserie l’Ancienne Auberge, son hôtel 5 étoiles, son hôtel les Saules, ses Boutiques, ses jardins, son spa et piscines et même une salle de cinéma Laurent Gerra. Vous trouverez également l’Hôtel du Bois Blanc, la Terrasse des Étangs et le Château d’Épeyssoles, tous situés à seulement 2 minutes du village de Vonnas.

 

A suivre …

Par Sandrine Kauffer

www.georgesblanc.com

RELIRE

Georges Blanc, élevé à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre du Mérite National

Sara &Georges Blanc et Sandrine & Julien Binz