Alexandre Baule et Tess Evans-Mialet ©DR Alpaga

L’Alpaga et le chef Alexandre Baule décrochent une étoile Michelin

Après seulement quelques mois à la tête des cuisines de La Table de l’Alpaga à Megève, le chef Alexandre Baule décroche une étoile au guide Michelin, lundi 6 mars 2023 à Strasbourg. Accompagné de ses équipes en cuisine, dont la cheffe pâtissière Tess Evans-Mialet, il imagine des créations qui mettent en avant le terroir, revisite des plats traditionnels en les mettant aux goûts du jour. 

Les chefs qui reçoivent leur première étoile Michelin ©Liveandshoot

La Table de l’Alpaga fait partie des établissements du groupe Beaumier qui annonce “être fier de promouvoir les jeunes talents et de laisser s’exprimer leur créativité”. La Table de L’Alpaga, le restaurant gastronomique de l’hôtel, permet au chef de s’exprimer en sublimant les produits. Le végétal y tient une forte place.

Pour le guide Michelin, le jeune chef Alexandre Baule, originaire de l’Isère, s’attache à sublimer le terroir savoyard, avec une prédilection pour le végétal, tandis que côté desserts, Tess Evans-Mialet apporte sa touche légère et inventive. À noter aussi, les accords mets-cocktails (avec ou sans alcool) d’un barman talentueux. Au bistrot, ouvert tous les jours midi et soir, un joli répertoire régional. Et pour prolonger l’expérience, de confortables chambres aménagées dans des chalets vous attendent. Se déguste à la carte, les saint-jacques nacrées, salsifis et condiment de pin bouillon de bardes, un filet de veau navet boule d’or et glaçons fumés à la genièvre, jus court aux baies et le pigeon cuit sur le coffre en caillette et blettes, sauce comme un civet. La touche sucrée dévoile un cédrat, sapin et blé noir ou le lait cru de la ferme de la Croix du Planay, châtaigne et safran d’ici.

Alexandre Baule signe une carte inventive avec des produits régionau ©DR

À propos d’Alexandre Baule

Il fait ses premiers pas en cuisine auprès du chef Romain Hubert* avant de rejoindre les équipes de Christian Farenasso à Saint-Tropez. C’est ensuite auprès du chef Sylvestre Wahid** qu’il obtiendra le poste de sous-chef pour l’ouverture de sa table parisienne. Dès Mars 2018, il sera aux côtés du chef doublement étoilé Christian Sinicropi au Martinez à Cannes en tant que sous-chef adjoint, où il officiera pendant plus de 4 ans. En 2022, il prenait la tête des cuisines de L’Alpaga, à la fois à La Table et au Bistrot.

/fr/proprietes/hotel-alpaga/hiver/

L’Alpaga et le chef Alexandre Baul décrochent une étoile Michelin ©Baumier