Des paysans malgaches aux plus grandes tables du monde, un développement économique et social durable et éco-responsable, des miels aux saveurs uniques : tel est le projet de la Compagnie du Miel, une entreprise créée en 2018 à Madagascar.

Pour l’aider à grandir, ses fondateurs ont lancé une campagne de Crowdfunding, toujours en cours.

C’est à l’initiative de Gaël Hankenne, Olivier Carbon, Haingo Rakotobe et Thibaut Lugagne Delpon qu’est née cette entreprise sociale qui produit et commercialise en Europe des miels de Madagascar aux saveurs inédites.

Un impact social en amont de la chaîne de valeur

La Compagnie du Miel a choisi de travailler avec peu d’apiculteurs qui possèdent chacun plusieurs centaines de ruches afin de générer une réelle activité économique et créer des emplois durables.

Les apiculteurs sont sélectionnés en fonction de leur volonté d’apprendre et de grandir. Avant de s’implanter, la Compagnie du Miel vérifie que la zone est adaptée à la production de miels monofloraux, sans pesticides et relativement accessible par tous les temps. Elle pré finance les ruches et forme les malgaches à l’apiculture et l’entrepreneuriat. S’ils respectent le cahier des charges, la Compagnie du Miel s’engage à leur acheter le miel à un prix fixé à l’avance.

L’entreprise sociale travaille avec 10 apiculteurs pour un total de 850 ruches. Elle vient de signer avec 80 nouveaux paysans dans la région de Diana (Nord-Est).

Son action participe aussi au repeuplement des abeilles à Madagascar et au développement économique du pays.

Des miels aux saveurs nouvelles sur les grandes tables

Litchi, Mangrove, Palissandre…font partie des saveurs proposées par la Compagnie du Miel. La qualité des miels et l’investissement important dans la production et la formation obligent à un positionnement haut-de-gamme. Qui valorise aussi le travail des artisans, tire le pays vers le haut.

Ces miels ont déjà séduit plusieurs chefs étoilés comme Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau ou le Passage 53. Ils sont aussi distribués dans une cinquantaine d’épiceries fines en France et en Suisse.

Au total, avec l’Eucalyptus, le Niaouli et le Jujube, 6 variétés saisonnières sont ou seront disponibles.

Quatre défenseurs de la biodiversité et de l’entrepreneuriat social

La Compagnie du Miel est une aventure de rencontres autour de valeurs et passions communes. Gaël Hankenne et Olivier Carbon vivent à Madagascar depuis plusieurs années. Haingo Rakotobe y est consultant en écologie. Enfin, Thibaut Lugagne Delpon vient d’y passer 4 ans et rêve de promouvoir la gastronomie malgache à travers le monde.

Chacun de leurs côtés, ils rencontrent des apiculteurs locaux qui leur font découvrir ces miels uniques au monde. Marqués par la pauvreté du pays et déjà très engagés à titre individuel, ils lancent la Compagnie du Miel avec pour leitmotiv la vocation sociale et écologique de l’entreprise.

En mai 2019, ils ont lancé sur Ulule une campagne de crowdfunding (active jusqu’au 21 juin) pour faire connaître leur projet et participer au financement des ruches en pré-commandant des pots de miel. Plus de 500 contributeurs ont déjà financé 640 ruches.

Thibaut Lugagne Delpon est le responsable des ventes de la Compagnie du Miel

La Compagnie du Miel sur Facebook