En 2021, la bière Tigre Bock fête son centenaire. Née au lendemain de la Première Guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole, Tigre Bock s’est installé au cours des Années folles, aujourd’hui portée par Kronenbourg SAS et Geoffroy Lebold, Président de la SAS Le Tigre. 100 ans plus tard, la marque célèbre cet anniversaire et lance une nouvelle bière intitulée Tigre Bock 100 ans. A cette occasion, le Tigre ouvre à sa clientèle son caveau en plein coeur de Strasbourg, lieu de fabrication créé dans les années 20.

Création de la Tigre Bock 100 ans pour les 100 ans de la brasserie. Pour l’occasion, ils mettent à l’honneur un houblon centenaire : le houblon Saaz. Ce houblon noble était là lui aussi dans les années 20, lorsque Tigre Bock fut brassée pour la première fois. Cette bière à 4,8°, est une bière blonde singulières et rafraîchissante. Non filtrée, elle présente une robe légèrement trouble. Au nez, on perçoit des notes herbacées et épicées avec une pointe citronnée typique de ce houblon centenaire. En bouche, on retrouve des notes florales et maltées. Elle s’achève sur une légère amertume.

Cette Tigre Bock blonde, élaborée à la Fabrique du Tigre et distribuée exclusivement au sein de l’établissement, est à consommer sur place à la pression ou à emporter en Growler.

La brasserie Le Tigre de retour à Strasbourg

La brasserie Le Tigre de retour à Strasbourg

Adaptation face à la crise

Geoffroy Lebold. Président de la SAS Le Tigre

Geoffroy Lebold. Président de la SAS Le Tigre

Pendant les confinements, Geoffroy Lebold Président de la SAS Le Tigre, a développé la vente à emporter et la livraison. Ces services sont désormais permanents. « Plus de 4000 growlers ont été vendus entre novembre et mai 2021. Nous avons profité de la fermeture pour former le personnel, notamment sur la bière. Au moment de la réouverture, nous avons étoffé la carte et recruté 8 personnes en CDI. Nous avons retrouvé un rythme de 18hl servis par semaine en ce moment » explique-t-il.

Brasserie Le Tigre - Strasbourg

Brasserie Le Tigre – Strasbourg

Histoire de la brasserie

C’est dans une brasserie emblématique de Strasbourg située 5 rue du Faubourg-National que nait en 1921 la marque Tigre Bock. A cette époque, la famille Hatt, fondatrice des Brasseries Hatt devenues Kronenbourg, est propriétaire de la Brasserie « du Grand Tigre » et baptise du nom de son établissement sa nouvelle bière.

La brasserie Le Tigre de retour à Strasbourg

La brasserie Le Tigre de retour à Strasbourg – Archive

RELIRE

Brasserie Le Tigre de retour à Strasbourg