Les 6, 7 et 8 juillet 2018 se déroulait le festival musical Terres du Son au Domaine de Candé (37)
L’occasion pour notre partenaire Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire de valoriser les produits et chefs locaux à travers un apéritif offert aux artistes.

Publi-communiqué

TERRES DU SON, TERRES DU BON

Le festival Terres du Son, créé en 2005, propose une programmation riche et diversifiée, laissant place à la découverte de jeunes talents et artistes locaux ainsi qu’à des artistes à renommée internationale.
La gastronomie locale est également à l’honneur, avec des producteurs, restaurateurs ou encore brasseurs de la région, répartis dans l’éco-village gratuit et autour des scènes.

Si les festivaliers profitent donc de produits locaux pendant les trois jours de l’évènement, les artistes ne sont pas en reste grâce à une dégustation privée aux saveurs tourangelles.
L’association Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire et les organisateurs de Terres du Son ont en effet créé ensemble un espace dédié aux artistes, afin de leur faire découvrir des mets du terroir préparés par des chefs locaux, autour d’un apéritif convivial.
L’association de batellerie tourangelle Boutavant a décoré l’espace dans un esprit «au fil de la Loire»
« C’est un joli moment offert aux artistes, afin qu’ils repartent avec une belle image de la Touraine » explique Quitterie de Pontis-Thellier, directrice de projet de Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.

Dans le Village des Artistes, le décor créé par une association de bateliers de Loire ©Clémentine Chauveau

Le chef Vincent Simon lors de l’édition 2017 ©Cité internationale de la gastronomie

Cette année c’est Jacques Hardouin (Charcuterie Hardouin) et l’Académie Nationale de Cuisine qui inauguraient le premier apéro le vendredi, suivis de Marie Paulay (La Petite Cuisine) le samedi et Olivier Loize et Alice Bardet (La Mère Hamard) le dimanche.

Quitterie de Pontis-Thellier (au centre), avec Jacques Hardouin et Mathilde Bourin, membres de l’Académie Nationale de Cuisine ©Clémentine Chauveau

Menu du vendredi ©Clémentine Chauveau

Jacques Hardouin et Revivor ©Clémentine Chauveau

préparation des rillons au Vouvray le vendredi par Jacques Hardouin ©Clémentine Chauveau

Les plats proposés le samedi par Marie Paulay ©Cité Internationale de la Gastronomie

La dernière soirée le dimanche, avec Olivier Loize et Alice Bardet © Cité internationale de la Gastronomie

LES PLATS PROPOSÉS PAR LES CHEFS TOURANGEAUX

Vendredi: rillons chauds au Vouvray, crème de lentilles du Berry à la moutarde d’Orléans, nougat de fromage de chèvre.

Samedi: soupe glacée de cèleri rave et brisure de carpe fumée de Loire, salade d’aubergines et tomates « dévotion » au pesto d’amandes et de menthe, verrine de chèvre frais de Touraine et poivronade.

Dimanche: sphère de tomme de chèvre de Touraine glacée à la roquette et melba de pain de mie, poitrine de Roi rose en rillons au miel et gingembre, verrine de fraises de Touraine et d’hibiscus avec ganache montée à la verveine du jardin.

 

Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire

RELIRE