Les éditions Flammarion, l’autrice Chihiro Masui accompagnée d’Hélène Broderies, reviennent sur le parcours de Kei Kobayashi dans un troisième volume, “Kei III, le premier chef japonais triplement étoilé en France”. À paraître le 2 novembre 2022, ce livre mêle recettes, dialogues et photographies d’art, tout en déroulant l’histoire du chef : de son arrivée en France dans les cuisines du chef Alain Ducasse jusqu’à l’ouverture de son restaurant et l’obtention de ses trois étoiles au Guide Michelin.
Chihiro Masui écrivaine, auteure culinaire et journaliste japonaise à l’internationale, a consacré un ouvrage pour chaque étoile que Kei Kobayashi a obtenu, il ouvrait son restaurant KEI (5 rue du Coq Héron, à Paris) en 2011 et obtenait successivement ses étoiles en 2012, 2017 et 2020. Formé auprès des plus grands cuisiniers tels que, Gilles Goujon, Jean-François Piège, Christophe Moret, Alain Ducasse…, Kei Kobayashi -comme le nom de l’ouvrage l’indique- est le premier chef japonais à avoir été récompensé d’une troisième étoile Michelin en France.
Kei III revient sur la philosophie du chef japonais, divisé en six chapitres imaginés chacun comme un menu, l’ouvrage alterne entre recettes de cuisine et récits, le tout ponctué de saisissants clichés sur fond noir réalisés par le photographe Richard Haughton.
À l’image du personnage – amateur d’art sous toutes ses formes et soucieux d’une esthétique au millimètre près – ce livre à la fois graphique et aspirationnel en est un éclatant reflet. On y retrouve ses plats « signatures » servis depuis l’ouverture du restaurant en 2011 ainsi que des nouveautés qui ne figurent pas encore à sa table. Cet ouvrage est aussi un dialogue intime avec le chef qui s’ouvre pour la première fois sur ses pensées et ses inspirations, exprimant en mots et en images sa forte identité, sa vision contemporaine et cette dualité franco-japonaise qui le distinguent.
Kei III, le premier chef japonais triplement étoilé en France
par Kei Kobayashi et Chihiro Masui
aux éditions Flammarion
304 pages – 75€
Parution le 2 novembre 2022