Inédit sur le SIRHA Lyon, découvrez Djebenah Buna® la nouvelle liqueur de café : avec les MOF Angelo Musa, Vincent Ballot et les Grandes Distilleries Peureux

L’un est Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, l’autre est non seulement Meilleur Ouvrier de France, mais aussi Champion du Monde de la Pâtisserie. Ces deux grands noms se retrouvent un jour à discuter autour d’un projet de Liqueur de Café, au cœur des cuves du leader mondial de production d’Eaux-de-Vie de fruits « Les Grandes Distilleries Peureux ».
Nommons par ordre de citation, Vincent Ballot, Angelo Musa et Bernard Baud; 3 experts passionnés par leur métier, le café et créateurs de moments de vie entre le dessert, le café et le digestif.

Dimanche 26 septembre de 10h30 à 12h30 découvrez en avant-première Djebenah Buna® Extrait et Liqueur de café Grand cru Éthiopie

Rendez-vous sur le SIRHA-LYON, sur le stand des Grandes Distilleries Peureux pour déguster avec ces trois experts, cette innovation gastronomique déclinée par Angelo Musa en tiramisù.

Vincent Ballot MOF Torréfacteur 

En ambassadeur de sa région et de son terroir, Vincent Ballot a poussé la sélection et la torréfaction du café au rang d’art. MOF torréfacteur depuis septembre 2018, il fait le tour du monde pour sélectionner ses cafés avec soin, soucieux également des hommes qui les cultivent.
De ses voyages et son expertise, une sélection de café exceptionnelle donne naissance à une liqueur d’exception, issue de la macération et distillation de grains de café sélectionnés en Ethiopie, auprès de la ferme Haile & Halem, un grand cru du sud-ouest éthiopien qui pousse au cœur de la forêt MASHA, labélisée et protégée par l’Unesco. Fermenté de manière naturelle dans le respect des ressources en eau, qui apporte la sucrosité issue de la cerise de café, restituée lors de la torréfaction. Vincent Ballot conte sa vie en véritable chercheur d’or, partage sa passion et ses périples autour du monde en quête des grains de café les plus savoureux.

Djebenah Buna®
« L’extraordinaire sensation de retrouver l’esprit de la Forêt Ethiopienne, berceau du café : des notes sauvages de fruits rouges que l’on déguste en tasse et que l’on retrouve fidèlement en Djebenah Buna®…car cette liqueur est une licorne qui a plusieurs fois été imaginée, rêvée mais jamais réalisée !  
L’excellence n’est rien d’autre que la passion et le travail avec un liant indispensable : les valeurs humaines… C’est ça l’alchimie de cette création avec ces 3 hommes ! » 

Ce café de spécialité biologique et certiifié Rainforest Alliance a été torréfié puis moulu par Vincent Ballot, en Haute Saône non loin des contrées verdoyantes des Grandes Distilleries Peureux.
À cette sélection rigoureuse et ce travail du Maître Torréfacteur s’ajoute l’expertise des Grandes Distilleries Peureux, présidées par Bernard Baud. Les 2 hommes originaires du même terroir se comprennent, leur rencontre est une évidence. Le savoir-faire ancestral de macération et distillation du Maître Distillateur s’exprime alors sur cette matière noble…les premières effluves s’échappent, timidement, puis plus intensément…une naissance se profile. Vient ensuite la phase de vieillissement.
Un savoir-faire ancestral par les Grandes Distilleries Peureux, reconnues dans l’univers de la gastronomie, notamment à travers Premium Gastronomie qui offre aux professionnels les plus belles marques de spiritueux françaises.
Djebenah Buna® : le nom évoque la fameuse cérémonie du café, si importante en Éthiopie. La Djebenah est le contenant traditionnel, utilisé lors du service du café en Éthiopie. En Ahmarique, Djebenah Buna symbolise la cérémonie du café qui fait partie de la culture éthiopienne et, est considérée comme un véritable honneur.

Bernard Baud, Angelo Musa et Vincent Ballot dans les Grandes Distilleries Peureux

Angelo Musa : un Ambassadeur Premium Gastronomie®

Les Grandes Distilleries Peureux se démarquent dans l’univers de la gastronomie, notamment via sa marque Premium Gastronomie® et à travers les célèbres Griottines®. Elles sont incontournables, elles apportent le pep’s qui sublime une recette. Elles sont macérées dans une liqueur légèrement kirschée et accompagnent les plus grands chefs du monde entier. C’est à travers ce produit emblématique des Grandes Distillerie Peureux, qu’a lieu la première rencontre entre Bernard Baud (le PDG) et Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de la Pâtisserie.
De cette rencontre née une nomination d’Ambassadeur Premium Gastronomie® et une première collaboration autour de recettes. Angelo Musa signe les nouvelles créations pâtissières des Grandes Distilleries Peureux. Puis, quand il découvre en avant-première le précieux nectar, il débute un véritable processus d’immersion dans l’univers du café…

Le tiramisu Djebenah Buna® d’Angelo Musa

«La liqueur de café, avec ses qualités et typicités, m’a  immédiatement embarquée vers mes origines italiennes, faisant ressurgir tous les souvenirs émotionnels de ma mémoire olfactive. Si le tiramisu me semble la pâtisserie la plus à même de dévoiler la puissance de cette signature, j’ai eu envie d’en souligner les arômes en la mariant à l’anis, figure légendaire des Grandes Distilleries Peureux. Offrir toute la palette de Djebenah Buna® en l’exprimant dans chaque texture, du traditionnel imbibage, à l’adjonction d’un gel et jusque dans le flocage, un dessert qui met en lumière toute la richesse de cette liqueur de café d’exception. »

Aujourd’hui Angelo Musa est le chef pâtissier exécutif au grand Hôtel Plaza Athénée à Paris. Passé par la maison Pascal Caffet, la boutique Bourguignon, la maison Oberweis au Luxembourg où il rencontrait le MOF Franck Michel, Angelo Musa a décroché le titre de Champion du monde de la pâtisserie en 2003, et celui d’Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier-Confiseur en 2007. En 2019, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’alchimie opère entre les 3 hommes…

Le premier Vincent Ballot sélectionne les grains de café, le second Bernard Baud les transforme en liqueur, et le troisième Angelo Musa exprime sa créativité autour de recettes subtilement caféinées… Naturellement, le chef pâtissier d’origine italienne s’oriente vers un dessert traditionnel : le Tiramisù. La dégustation se déroule en silence, chacun concentré sur sa spécialité, son expertise. Ils ont participé à écrire la partition qui se joue ici, à travers cette dégustation. La symphonie se réveille en bouche… et l’harmonie est parfaite.
Djebenah Buna® est née…dans un premier temps pour les professionnels de la gastronomie. Un écrin de luxe se construit lentement, pour mieux se dévoiler au Printemps 2022, dans un second temps…

En bref : Djebenah Buna® c’est…

  • Un extrait et une Liqueur de Café exceptionnels et uniques réalisée en collaboration avec Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018.
  • Exclusivement réservés aux professionnels de la gastronomie.
  • Des grains de café de spécialité, bio, sélectionnés par Vincent Ballot en Ethiopie auprès de la très connue ferme Haile & Halem.
  • Origine géographique du café : grand cru du sud-ouest Ethiopien (région de SHEKA), qui pousse au cœur d’une forêt labelisée et protégée par l’Unesco comme une réserve de la biodiversité, la forêt de MASHA.
  • Un café biologique, fermenté de manière naturelle, dans le respect des ressources en eau et qui apporte le maximum de la sucrosité issue de cerise de café, restituée lors de la torréfaction.
  • Un savoir-faire ancestral de macération et distillation par les Grandes Distilleries Peureux, reconnues dans l’univers de la gastronomie, notamment à travers Premium Gastronomie qui offre aux professionnels les plus belles marques de spiritueux françaises.
  • Un Ambassadeur Premium Gastronomie de haut niveau pour sublimer cette liqueur et exprimer son potentiel en pâtisserie : Angelo Musa – Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde de la Pâtisserie.

Crédit photos : DR
Distillerie Massenez
1, Zone Industrielle du Haechy
67220 Dieffenbach-au-Val – France
03 88 85 62 86
massenez.com
Publi-rédactionnel