Lundi 20 octobre 2017, Guillaume LE BOZEC, Chef à la Thalosso de Carnac, a remporté la sélection Grand-Ouest du trophée Masse qui s’est déroulé sur le salon SERBOTEL à Nantes, sous la présidence de Christopher COUTANCEAU
C’est le 7ème Lauréat de la grande finale qui aura lieu sur le salon Food In Sud en janvier 2018.
Voir le podium, le jury et les photos des plats du vainqueur.

Serbotel 2017 : Guillaume LE BOZEC remporte l’étape GRAND OUEST du TROPHEE MASSE

Pour juger, déguster, noter et départager ces 6 candidats, ce sont 17 chefs qui se sont investis tout au long de la journée, dont deux chefs doublement étoilé, le directeur technique Alain LE COSSEC, MOF à l’Institut Paul Bocuse, et l’ancien lauréat Thibault SAVORNIN. 

Thierry DRAPEAU, doublement étoilé dans son restaurant éponyme, a pu, en tant qu’ancien président du Trophée Masse, passer le flambeau à Christopher COUTANCEAU 2*, nouveau président de ce jury et annoncer un podium très serré

Le Podium
Lauréat : Guillaume LE BOZEC,

Les Salines Carnac Thalasso à Carnac (56)

Second : Anthony AVOINE, 

Manoir de Lan Kerellec 1* à Trébeurden (22)

Troisième : Jonathan LARRIEU, 
 
Les Frères Ibarboure 1* à Bidart (64)

Tourte de foie gras et homard

Ces journées sont de vraies retrouvailles entre les anciens et nouveaux présidents et lauréats, les chefs de la région ; l’histoire d’une grande famille, des amoureux du foie gras, des belles et bonnes choses, avec l’envie de transmettre et de partager. 
L’histoire de la famille Masse.

« Les candidats se sont battus pour nous faire plaisir », témoigne le Président du jury, Christopher COUTANCEAU 2* à la Rochelle. «La cuisine et les concours sont des moments de partage, pour se confronter, se rencontrer entre candidats et entre chefs», rajoute Alain LE COSSEC, directeur technique du Trophée, qui encourage ces jeunes à participer à des concours.

Escalope de foie gras en croûte miso et artichaut farci en coque de sarrasin

Strates de foie gras et homard

Le Trophée MASSE est un concours autour d’un produit unique le Foie Gras. Il se déroule en 5 étapes régionales en France, une étape au Luxembourg et une en Suisse. La prochaine et dernière sélection, Grand Sud, se déroulera lundi 20 novembre sous la présidence de Franck PUTELAT, Le Park à Carcassonne 2*.
Les 8 lauréats* se retrouveront le 29 janvier 2018 sur le salon Food’In Sud Marseille pour la Grande Finale de cette 14ème édition. (*normalement 7 candidats mais des exaequo en Rhône-Alpes)

Guillaume LE BOZEC a réussi à mettre en valeur les produits du terroir breton : homard, artichaut, sarrasin tout en sublimant le foie gras. un savant dosage et bel équilibre avec notamment artichaut farci en coque de sarrasin, à croquer en une bouchée, qui accompagnait une escalope de foie gras en croûte miso (détails et photos page 2).

Le jury

Jury cuisine 

Sylvie GRUCKER Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller (67)
Jacques HENRIO MOF
Tony MALERBE Le Montaigu – Domaine de la Bretesche 1* à Missillac (44)

Jurys dégustation : 

Yannick BITEAU Le Val d’Evre Traiteur à Ancenis (44)
Didier CHAPEAU Maison Ricordeau à Loué (72)
Baptiste DENIEUL Auberge Tiegezh 1* à Guer (56)
Thierry DRECQ PDG Chomette
Xavier GIRAUDET La Robe 1* à Montaigu (85)
Mathieu GUIBERT Anne de Bretagne 2* à La Plaine sur Mer (44)
Baptiste MOISSON Grand Largue à Port Navalo (56)
Olivier RUELLAN Ruellan Traiteur à Saint-Malo (22)
Thibault SAVORNIN L’Ardoise à Angers (49)
David SEGUIN L’Adress à Bessines (79)

 

Crédits photos Thierry Vallier

www.maison-masse.com 
www.trophéemasse.com