Isabelle Dollinger, Jean-Philippe Maurer, Nathalie Kaltenbach-Ernst, Frédéric Bierry, Nicolas Stamm-Corby, et Serge Schaal ©CeA

Frédéric Bierry réunit les partenaires de l’année de la gastronomie 2022-2023

Le 14 septembre 2022, Frédéric Bierry président de la Collectivité européenne d’Alsace a réuni l’ensemble des partenaires qui vont porter les projets de l’année de la gastronomie 2022-2023 en Alsace, avec en point d’orgue la cérémonie des remises des étoiles Michelin au palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg le 6 mars 2023.

Entouré de son conseiller et directeur de projet, Nicolas Stamm-Corby, ambassadeur de la gastronomie en Alsace et de la présidente de l’ADT, Nathalie Kaltenbach, Frédéric Bierry a souhaité organiser un “moment d’échange privilégié”, pour informer les partenaires des tenants et des aboutissements de cette année”, évoquant tout aussi bien les grandes lignes du programme que le budget à hauteur de 390 000€. ( relire ICI  )

« L’organisation a un coût, certes, mais plutôt qu’une dépense, elle doit être considérée comme un investissement, rassembleur, fédérateur et catalyseur », reconnaît Frédéric Bierry. « Recevoir la cérémonie des étoiles Michelin, équivaut aux J.O. ou au tour de France en termes d’impact médiatique, touristique et économique. Les bénéfices sont bien plus importants.  « J’espère aussi que l’arrivée des grands chefs sur notre territoire, va susciter des vocations pour les métiers de la salle et la cuisine, en déficit de personnel », rajoute-t-il. Lors de la conférence de presse, Gwendal Poullennec, le directeur international des guides Michelin avait révélé avoir quantifié la retombée médiatique de la cérémonie à Cognac à plus de 8 milliards.

Nicolas Stamm-Corby, Gwendal Poullennec et Frédéric Bierry à la conférence de presse à Paris ©Nouvelles Gastronomiques

La ville de Strasbourg, représenté par son premier adjoint Joel Steffen, aussi président de l’Office du Tourisme de Strasbourg et Région (OTSR) a manifesté son enthousiasme et son soutien à la CeA pour ce projet d’envergure qui contribue à l’attractivité touristique de la région.

RELIRE  la conférence de presse à Paris

De nombreux partenaires ont assisté à cette réunion organisée à la ©CeA

4 groupes de travail

Avec les équipes opérationnelles de la CeA, Frédéric Bierry a indiqué les 4 groupes de travail, dans lesquels les partenaires présents (et à venir), peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Les 4 axes portent sur les 7 territoires;  la formation et l’insertion professionnelle;  la promotion de la gastronomie durable et sociale ; et le transfrontalier.

Comment en faire un point de départ de bonnes initiatives, qui vont pouvoir perdurer dans le temps, avec pour finalité le bien-manger (sainement), l’écologie, la solidarité, et l’attractivité des jeunes pour les métiers.

700 jeunes seront invités à la cérémonie des Etoiles Michelin

700 jeunes issus des collèges et des centres de formation pourront assister à la cérémonie des étoiles Michelin 2023.  C’est inédit, c’est une grande première ! Tout comme, cela avait déjà été annoncé, pour la première fois, tous les chefs étoilés Michelin français sont invités ainsi que des chefs européens.

“En tout, 2000 personnes seront conviées”, confirme Nicolas Stamm-Corby, “700 jeunes, environ 700 chefs, 200 médias (journalistes, citriques, blogueurs et influenceurs accrédités par les 42 agences du guide Michelin) et le restant en officiels et institutionnels”.

Nathalie Kaltenbach, Frédéric Bierry et Nicolas Stamm-Corby ©Nouvelles Gastronomiques

Comment faire rêver et partager la passion de ce métier ?

La présence de nombreux chefs étoilés Michelin français et internationaux va sans doute contribuer à booster l’attractivité des métiers de la gastronomie. Présent à la réunion Sébastien Foissier, directeur du cabinet adjoint d’Olivier Faron, Recteur de l’Académie de Strasbourg, a bien souligné l’intérêt et la bienveillance de l’Éducation Nationale pour soutenir les projets de l’année de la gastronomie. Il mettra tout en œuvre pour faciliter l’accueil des Chefs d’Alsace et de l’Umih qui souhaitent venir dans les collèges présenter leur métier. De nombreuses actions éducatives et pédagogiques seront entreprises; “les jeunes seront placés au cœur de l’événement”, mentionne Frédéric Bierry, qui s’est déjà rendu avec la “caravane gourmande” dans un collège pour promouvoir l’instant petit-déjeuner.

La Caravane gourmande avec les chefs d’Alsace ©Sébastien Sutter/CeA

Un livre de recettes avec les Étoiles d’Alsace 

Edouard Baumann,  président de l’association Etoiles d’Alsace a présenté le livre de recettes collaboratif et participatif qui va réunir 300 recettes faisant la part belle à notre gastronomie. Il va être édité au premier trimestre 2023. Les chefs des Étoiles d’Alsace associés aux amateurs verront publier leurs recettes à la fois dans le livre, mais également sur le site dédié marecettealsacienne.fr en ligne d’ici quelques jours.

” Tous les Alsaciens peuvent déposer leurs plus belles recettes sucrées et salées, classiques ou réinventées, jusqu’au 31 décembre 2022. L’excellence gastronomique pour tous et par tous : une initiative unique et ambitieuse, vitrine du savoir-faire gastronomique alsacien. Un livre qui fera référence et qui sera pensé pour être évolutif, participatif et accessible. Ce livre sera une ode au terroir alsacien dans sa globalité. C’est un livre 2.0, qui sera connecté grâce à des QR codes, pour réactualiser les recettes. Le livre sera donc en perpétuel évolution.”  

 

Étaient présents ou représentés, les équipes de la CeA, de l’ADT ; l’ARIA ; la CCI ; l’ADIRA ; les Etoiles d’Alsace ; les Chefs d’Alsace; la ville de Strasbourg, la ville de Colmar ; l’Académie de Strasbourg ; le CIVA ; le Synvira ; les Potiers d’Alsace ; Batorama ; Strasbourg Events ; Palais des Congrès, le GRETA ; CEFPPA Adrien Zeller ; CFA Colmar ; Lycée Charles de Foucault ; Métro France ; Alsace Lait ; Fruits et légumes d’Alsace; Chambres des métiers d’Alsace; Chambre d’agriculture d’Alsace ; les Offices de tourisme; les Brasseurs d’Alsace ; l’UMIH; distillerie Massenez, CHR Alsace