Folle choucroute d’Alsace du 8 au 16 mars 2014

Du 8 au 16 mars, 40 restaurateurs en partenariat avec les choucroutiers alsaciens adhérents de l’association pour la valorisation de la Choucroute d’Alsace vont réinterpréter les codes culinaires de la choucroute d’Alsace pour faire découvrir ou redécouvrir toutes les richesses gustatives du légume.

L’opération baptisée “Folle choucroute d’Alsace”, organisée par L’AVCA en partenariat avec la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace, l’Association des Maîtres restaurateurs de France et l’interprofession des fruits et légumes de la région, a pour finalité de valoriser la choucroute et de la décliner en différentes recettes gustatives et riches pour la santé. Du 08 au 16 mars une quarantaine de chefs de cuisine se sont engagés à mettre sur leur carte un plat et/ou un menu autour de la choucroute d’Alsace, distinguant le légume du plat traditionnel Alsacien, le réinterprétant, le déclinant et le sublimant au gré de leur créativité.
michel Husser pour la folle choucroute d’Aslace
Le but de l’opération est également d’inviter les clients des restaurants à découvrir une nouvelle façon de déguster la choucroute d’Alsace, toute l’année et accommodée de la manière la plus folle. Jacques Eber, chef de cuisine des Plaisirs gourmands à Schiltigheim et délégué bas-rhinois des maîtres-restaurateurs lui consacre un menu entier tandis que la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs du Bas-Rhin conduite par Jacques Lorentz aura à coeur à la fois de mettre en valeur ce produit de qualité, en attente d’une IGP, de promouvoir le locavore et le fait maison.


Choucroute à notre façon, au cochon de lait roti et foie gras
La conférence de presse s’est déroulée chez Michel Husser, restaurant le Cerf à Marlenheim (67) et le choix de cette adresse n’est pas anodin puisque le chef étoilé Michelin inscrit ce plat du terroir sur sa carte gastronomique. La finesse et l’excellence de sa recette lui ont valu un article dans le Monde et la réputation de notre plat régional s’est envolée par delà les frontières européennes jusqu’au Japon.

“Le problème avec la choucroute, c’est qu’on l’associe toujours au plat garni” , relève Michel Husser. Cette opération vise à rompre avec cette image qui fige le légume dans la saison hivernale.

Voici quelques extraits des mets proposés autour de la choucroute, déclinée en samossas/gambas, huîtres gratinées à la choucroute, rouleaux de printemps aux harengs, gingembre et choucroute, ou en soupe avec des filaments d’oignons.


Du 8 au 16 mars 2014 c’est la Folle choucroute d’Alsace
Cette opération se déroule cette année au mois de Mars 2014 et uniquement dans le Bas-Rhin, mais les différentes parties prenantes présentes se sont accordées pour pérénniser cette opération l’an prochain, l’avancer au mois de janvier et l’étendre dans le Haut-Rhin.

Promouvoir la choucroute d’Alsace et repositionner ce légume en tant que tel -et pas uniquement en choucroute garnie- est l’enjeu de cette manifestation. Diététique et nutritive, la choucroute d’Alsace est excellente pour la santé… Tiens pourquoi ne pas organiser un concours de recettes pour amateurs autour de cette thématique ?

Du 8 au 16 mars 2014 c’est la
La fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace s’inscrit dans cette démarche et a remplacé le concours de la meilleure matelote d’Alsace qui a lieu chaque année par le sujet de la choucroute aux poissons.

Vous avez jusqu’au 16 mars 2014 pour rendre dans l’un des restaurants affichant cette opération

Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©JulienBinz et DR

www.fruits-legumes-alsace.fr