image_pdf

Le salon Europain, la plus grande boulangerie-pâtisserie du monde fait son grand retour du vendredi 5 au mardi 9 février 2016 à Paris-Nord Villepinte. Unique salon en son genre, dédié entièrement à la boulangerie, patisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, Europain & Intersuc promet une édition riche en nouveautés, en créativité et en business.

EUROPAIN 2014 EN CHIFFRES = 804 exposants et marques + 68 000 m2 de surface + 79 950 visiteurs professionnels + 138 pays représentés + 9 concours français et internationaux + 2480 démonstrations en 5 jours, un rendez-vous professionnel à ne pas manquer

 


EUROPAIN & INTERSUC 2016 à Paris
Pour répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le salon se tient plus tôt dans l’année, et met à disposition de tous les professionnels français et internationaux de la filière, l’offre la plus complète et la plus variée en équipements, matières premières, produits semi-finis et services.

Toutes les solutions concrètes pour la boulangerie-pâtisserie de demain sont réunies en un seul lieu : 4 secteurs embrassant chaque profession dans sa globalité, un nouveau Pôle Restauration Boulangère, des animations spécifiques pour chaque métier, des innovations distinguées, des jeunes talents récompensés à travers 3 concours exceptionnels… Pour les 80 000 visiteurs et 800 exposants / marques, Europain & Intersuc est le salon idéal pour échanger, trouver des idées pour augmenter son chiffre d’affaires et se tenir au fait des dernières innovations des fabricants.


4 SECTEURS PHARES REGROUPANT L’OFFRE DE CHAQUE MÉTIER

Boulangerie
Dédié aux artisans, ce secteur regroupera tous les fournissseurs produits, équipements et services pour le fournil ou la boutique. Nouveauté 2016 ! Le Pôle Restauration Boulangère
Nouveauté 2016 ! 
Le Lab du Boulanger
Cet espace présentera très concrètement les dernières innovations en équipements et agencements pour le fournil et la boutique, et des ateliers découvertes.
Le Restaurant du Boulanger Durant 5 jours, 40 démonstrations « live » de boulangers, présenteront aux artisans les solutions et produits les plus adaptés pour développer leur business en restauration.


Intersuc 
Pour la première fois, Intersuc réunira les acteurs de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la glacerie et de la confiserie autour des confédérations. Les fournisseurs de chaque métier du sucré seront présents et apporteront aux artisans de nouvelles idées et inspirations.

Nouveauté 2016 ! Le Lab Intersuc
Sur 100m2, ce laboratoire dédié aux démonstrations permettra aux pâtissiers, chocolatiers, glaciers et confiseurs de transmettre leur savoir-faire et d’illustrer les dernières tendances de consommation.
Le Festival Sens et Chocolat 
Démonstrations, ateliers pédagogiques, dégustations… seront autant de vecteurs apportant aux professionnels une information complète sur tous les cacaos et grands crus du monde. Cette année, le Venezuela sera le pays à l’honneur du festival.


Equipements pour l’industrie 

En quête d’excellence pour des clients toujours plus exigeants, tous les acteurs de la boulangerie-pâtisserie industrielle se donneront rendez-vous sur ce secteur pour parfaire leur offre et leur outil de production et proposer toujours plus de choix et de conseils à leur clientèle.

Nouveauté 2016 ! Le Café des Conférences
Le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie industrielle évolue, le marché se développe et les problématiques s’internationalisent. Mais quelles sont les clés de lecture du marché et ses enjeux ? Exposants et partenaires pourront participer, en toute convivialité, aux tables rondes et aux débats consacrés aux sujets d’actualité de la filière Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP).


EUROPAIN & INTERSUC 2016 à Paris
La Rue des Ecoles
Nouveauté 2016 ! Passage privilégié entre les secteurs Boulangerie et Intersuc, cet espace accueillera les meilleurs instituts de formation et couvrira tous les métiers de la filière. Plus de 15 écoles nationales et internationales y proposeront leurs programmes de formation en boulangerie, pâtisserie, confiserie, glacerie et restauration boulangère.


3 CONCOURS POUR PUISER L’INSPIRATION 
Au coeur du salon, le Cube, espace concours et démonstrations de 4000 m2, offrira une tribune exceptionnelle aux meilleurs talents français et internationaux de la boulangerie et de la pâtisserie.

La Coupe du Monde de la Boulangerie 
Composées de 3 boulangers, les 12 meilleures équipes au monde s’affronteront sur le thème « le pain symbole de votre pays » dans 4 catégories : baguettes et pain du monde, viennoiseries sucrées, présentations salées et pièces artistiques.

La Coupe de France des Ecoles 
Valorisant la filière et la transmission du savoir-faire, ce concours bénéficiera pour la première fois de la scène unique du Cube. Les jeunes apprentis pourront démontrer, durant 5 heures, l’étendue de leurs talents en boulan- gerie, viennoiserie et pâtisserie.

Le Mondial des Arts Sucrés 
En 20 heures et sur 4 jours, 16 binômes internationaux homme-femme devront réaliser 13 oeuvres culinaires (du bonbon en chocolat à la pièce en sucre, en passant par le dessert à l’assiette).

LES TROPHÉES EUROPAIN INNOVATION ET COLLECTIONS INTERSUC 
Deux jurys d’experts décerneront les trophées qui récompenseront les matériels, produits et services les plus innovants présentés par les exposants d’Europain & d’Intersuc. Les exposants pourront postuler dès septembre 2015 et jusqu’au 6 novembre 2015 pour présenter leurs toutes dernières innovations.

www.europain.com
EUROPAIN & INTERSUC 2016 à Paris