image_pdfimage_print

Pour la première fois le Trophée René Lasserre, créé en 2014, va se dérouler sur le salon Equip’Hotel à Paris, le 10 novembre 2016 à 13h au parc des expositions porte de Versailles au Studio des Chefs / Pavillon 7.3.

Le trophée René Lasserre valorise les savoir-faire des métiers de la salle et en particulier la découpe, spécialité française des maîtres d’hôtels depuis plusieurs millénaires. La Mise en scène, l’adresse, la dextérité sont les maîtres-mots du Trophée, un concours créé en 2014, pour valoriser le geste de service en salle.

Le concours est géré par l’Association pour La Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine des Arts de la table et du service à la Française, représentée par son Président, Gil Galasso, Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel et champion du monde des Maîtres d’hôtels 2009.

Francis Attrazic, représentant l’Association des Maîtres Restaurateurs, parrainera cette édition qui sera construite autour du thème : « La séduction du Maître d’hôtel envers le Chef cuisinier ». L’objectif étant de proposer une gestuelle qui donne l’envie aux Chefs de miser sur le retour dans leurs établissements de la découpe en salle. « L’association des Maîtres restaurateurs, représentée par Francis Attrazic, m’a accordé son soutien, ainsi que Yannick Alleno qui sera représenté etRégis Marcon« , précise Gil Galasso.

Etienne Avezard gagnant 2015 en action

 

 

La finalité du trophée : si la découpe n’est qu’une composante de l’art du service à la française, elle peut cependant participer à la promotion d’un établissement et de son Chef. D’où l’intérêt de remettre cette pratique au goût du jour, et de sensibiliser les jeunes générations et les restaurateurs, pour un retour de cette pratique dans les restaurants français.

Les candidats (apprentis, étudiants ou suivent une formation en hôtellerie-restauration
) devront se tenir prêts pour les 4 épreuves organisées sous forme de joute :

1ère épreuve : les prétendants devront s’affronter autour de la découpe d’un dessert à base d’orange.
2ème épreuve : l’épreuve incontournable de la découpe d’un poulet rôti.
3ème épreuve: la demi-finale consistera à découper et servir plusieurs pains à partir d’un chariot roulant.
4ème épreuve et finale : les finalistes seront départagés à partir de la découpe d’une bande de saumon fumé servie sur un plateau, au buffet.

 

Les huit candidats finalistes 2016 sont :

Fodzuck Quentin – représentera le lycée professionnel « La Providence », Dieuze
Brière Thomas – représentera le Groupe FIM – Formation CCI Normandie, Agneau
Elisalde Inaki – représentera le Lycée hôtelier Biarritz Atlantique
Devaux Romain – représentera le CFA Saint Vincent de Paul, Pau
Berrier Amélie – représentera le CFA de la Côte Basque
Siffert Charlotte – représentera le Lycée hôtelier de Talence
Truchy Benjamin – représentera le Lycée hôtelier Vauban, Auxerre
Desmoulins Antoine – représentera l’école ESH, Paris

Alors qui succèdera à Etienne Avezard, le gagnant 2015 ?

 

Le jury

Le jury des Chefs sera dirigé par Monsieur Jean Luc Danjou et l’animation du jury des Chefs sera assurée par Madame Hermance Carro.

Le jury sera composé de Monsieur Bernard Boutboul, directeur du Gira conseil, et de Monsieur Kilien Stengel, docteur en sciences de la communication et ancien Maître d’hôtel, Monsieur Pascal Schneider directeur marketing de Bridor ainsi qu’un professionnel du spectacle : le grand magicien Nourdine.

Le jury technique sera composé de 5 Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel, Monsieur Didier Lasserre, Monsieur Franck Bourgine, Monsieur Loic Glevarec, Monsieur Serge Goulaieff, et Monsieur Sylvain Combe.

L’ensemble de différents jurys sera présidé par Gil Galasso, Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel.

Plus d’infos sur www.equiphotel.com/