Edouard Baumann réélu à la présidence des Etoiles d’Alsace

L’assemblée générale des Etoiles d’Alsace s’est tenue le 9 octobre 2023 à Europapark en Allemagne. Edouard Baumann, a été réélu à l’unanimité à la présidence des Etoiles d’Alsace pour un second mandat. Seul candidat à sa succession il a été ovationné pour son bilan, une satisfaction qui partage avec les membres du bureau. Un bureau, qui voit l’arrivée de deux nouveaux membres, Lionel Pinelli, (AVS Traiteur) et Alexis Albrecht (Vieux Couvent).

Jean-Michel Eblin, le trésorier, a quitté ses fonctions en même temps qu’il a fermé son restaurant Le Maximilien à Zellenberg, pour une retraite bien méritée. Il a été remplacé dans ses responsabilités par Samuel Balzer (boucherie Riedinger), déjà membre du bureau. La boulangerie Bechler, fermée définitivement, n’est pas membre de facto.

Voir l’intervieuw d’Edouard Baumann

Pour bien visionner la vidéo cliquer sur la roue en bas à droite, qualité 1080pHD

3 nouveaux membres

3 nouveaux membres ont été votés (75% des votes) pour rejoindre l’association des Etoiles d’Alsace

Les Membres du bureau des Etoiles d’Alsace (de gauche à droite) :
Pascal Bastian, Maxime Muller, Lionel Pinelli, Alexis Albrecht, Anne-Catherine Ferber, Christelle Lorho, Edouard Baumann, Mélina Husser, Loïc Lefebvre, Samuel Balzer, Eric Westermann ©Sandrine Kauffer

 

Président :

Edouard Baumann, Restaurant ‘’l’Auberge de l’Ill’’ à Illhaeusern

Vice-président des restaurateurs

Eric Westermann, Restaurant ‘’le Buerehiesel’’ à Strasbourg

Vice-présidente des artisans

Christelle Lorho ‘’Maison Lorho’’ à Strasbourg

Trésorier :

Samuel Balzer ‘’Boucherie Charcuterie Riedinger-Balzer’’ à Vendenheim

Secrétaire générale :

Anne-Catherine Ferber, ‘’Maison Ferber’’ à Niedermorschwihr

Assesseurs :

Pascal Bastian, Restaurant ‘’Le Cheval Blanc’’ à Lembach

Mélina Husser, Restaurant ‘’Le Cerf’’ à Marlenheim

Loïc Lefebvre, Restaurant ‘’L’Atelier du Peintre’’ à Colmar

Maxime Muller, Restaurant ‘’Brasserie Les Haras’’ à Strasbourg

Lionel Pinelli, ‘’AVS Traiteur engagé’’ à Molsheim

Alexis Albrecht, Restaurant ‘’Le Vieux Couvent’’ à Rhinau

 

Formules Jeunes et afterwork

Save the date pour deux soirées d’exception qui change un peu de format.

  • A Colmar au Parc des Exposition le 15 novembre 2023
  • A Strasbourg à la NEF du parc des Expo le 16 novembre 2023

Ce sera l’occasion également d’organiser des séances de dédicaces avec les chefs du livre de Recettes alsacienne publié à l’occasion de l’année de la gastronomie et de la cérémonie du guide Michelin en Alsace. Le livre, fort de son succès a déjà été réédité trois fois et se voit présenter à deux concours.

 

2023-2026 Les Etoiles en “expansion”

Le président et son bureau ont présenté un programme d’actions et des propositions en termes de communication, d’image de marque, annonçant le retour du carnet de route, la seconde édition du concours le meilleur plat d’Alsace, tout comme la rédaction d’un manifeste des Etoiles d’Alsace sur les bonnes pratiques de la profession

Au programme, une ouverture et un développement vers l’ensemble du bassin rhénan, des nouveaux formats vidéos dont un podcast inédit, des nouveaux événements dont un restaurant éphémère qui sera installé à l’occasion des JO olympiques de 2024. L’association souhaite aussi peser sur les questions sociales et notamment sur le recrutement et le bien être des collaborateurs avec la création d’une offre de formation unique : Etoiles d’Alsace Académie. Elle va aussi lancer son premier festival Etoiles d’Alsace, l’occasion pour tous les collaborateurs de profiter d’une journée unique mêlant conférence, défis sportifs, food court et animations originales.

Edouard Baumann s’est réjoui de la santé financière de l’association mais aussi de la cohésion entre les membres. « Nous sommes une association forte en terme de dynamisme et de taux de participation à nos AG et différents événements ».  L’an dernier, pour les 30 ans de l’association, l’AG s’était tenue à Reims. En 2023, Europark marque l’intention de s’ouvrir vers l’outre-Rhin et pourquoi pas envisager des collaborations avec le parc d’attraction

Video de l’AG à Europapark

Une A.G à Europa-Park Resort

Europa-Park, élu 8 fois meilleur parc de loisirs au monde, a accueilli l’association « Étoiles d’Alsace », une entité originale qui fédère depuis plus de 30 ans le fleuron de la gastronomie alsacienne. L’association qui rassemble les meilleurs restaurants étoilés et gastronomiques d’Alsace, les winstubs ainsi que les maîtres artisans de renom, s’est retrouvée avec ses membres le 8 octobre pour tester Eatrenalin. Les prestigieux chefs d’orchestre de la cuisine alsacienne ont assisté à un voyage sensoriel époustouflant dans ce restaurant gastronomique unique au monde. L’association « Etoiles d’Alsace » a découvert l’interaction entre une cuisine gastronomique et des expériences visuelles, acoustiques, olfactives et haptiques. Les créations culinaires, qui allient des influences à la fois modernes et internationales, ont été concoctées par l’équipe internationale composée du chef néerlandais Ties van Oosten et de la chef pâtissière franco-autrichienne Juliana Clementz. Les plats étaient en accord avec l’ambiance de chacun des différents univers gustatifs.

Les Etoiles d’Alsace devant le restaurant. Au centre Thomas Mack pose avec eux ©Eatrenalin

Quant au second volet du rassemblement de l’association à Europa-Park Resort, il s’est déroulé à la salle Scala de l’hôtel 4* supérieur « Colosseo », lors de l’assemblée générale, le 9 octobre, pour la réélection du nouveau président.

Le Président des « Étoiles d’Alsace » Monsieur Edouard Baumann précise : « la destination Europa-Park Resort était une évidence pour y organiser l’assemblée générale. On souhaite développer les synergies entre notre association et Europa-Park Resort et nous partageons cette même passion de l’excellence. »

Roland Mack et Edouard Baumann ©SandrineKauffer

Europa-Park Resort a constitué un cadre idyllique pour cette réunion annuelle de la haute gastronomie alsacienne. Les prestigieux membres ont trouvé l’opportunité de déguster des mets raffinés, de discuter des défis et des opportunités de la gastronomie alsacienne, et de célébrer la passion qui les unit autour de la cuisine.

Par Sandrine Kauffer

Crédit photos et videos ©Sandrine Kauffer

www.etoiles-alsace.com

 

le bureau des Etoiles d’Alsace

Roland Mack et Edouard Baumann

REVOIR LA VIDEO

Revoir l’entretien de Thomas Mack