sushi/poivron Eatrenalin ©Nouvelles Gastronomiques

Eatrenalin : ouverture du restaurant-attraction à Europa-Park

Plus de deux années de travaux ont été nécessaires pour ouvrir EATRENALIN qui repose sur une nouvelle technologie « la Floating Chair ». Le restaurant a ouvert ses portes le 4 novembre 2022 à Europa-Park Resort, à côté de l’hôtel 4* supérieur « Krønasår ». Ce restaurant du futur constitue un véritable feu d’artifice pour tous les sens grâce à une interaction impressionnante entre des contenus multimédia, une performance gastronomique, ainsi qu’une innovation brevetée, la Floating Chair de Mack Rides.

Voir la vidéo de l’expérience

Les fondateurs

Les fondateurs de ce projet gastronomique unique, sont Thomas Mack, associé-gérant d’Europa-Park et Oliver Altherr, un expert en restauration et PDG de Marché International. La vision et leur objectif, sont de réinventer la restauration et d’éveiller les émotions des convives. Après l’ouverture d’Eatrenalin à Rust en Allemagne, le déploiement international du concept est prévu dans les années à venir.

20 millions d’euros ont été investis pour la création du projet, qui englobe aussi 11 nouvelles “Boutiques Suites” équipées de la même technologie (lit tournant dans les chambres).

Thomas Mack, Pablo Montoro, Ties van Oosten, Juliana Clementz et Oliver Altherr ©Nouvelles Gastronomiques

Un seul menu

Un seul menu est proposé, tarifé à partir de 195€. Il peut se décliner en version végétarienne.

Toutes les 20 mn un nouveau groupe de 16 personnes s’installent sur leur Floating Chair, un ensemble mouvant, constitué d’un fauteuil en cuir réglable et de deux tablettes personnelles. Tantôt en mode lounge pour déguster des bouchées, tantôt le fauteuil vient se glisser sous une table pour retrouver ses repères avec couteaux et fourchettes. Deux plats correspondent à la “norme” : “Mystères de l’espace”, avec le Filet de bœuf américain recouvert d’une feuille d’argent lunaire et son jus de viande pailleté accompagné d’un monolithe de brioche « calciné » et un beurre de la même couleur.

Puis avant le service du dessert, une inter-salle galactique, permet de rencontrer « Lina », l’intelligence artificielle, maîtresse des lieux, qui aimerait devenir humaine pour déguster toutes les saveurs. Une rose à la main, elle opère de gracieux mouvements dans une combinaison moulante. Fascinante, elle hypnotise, avant de se rendre dans le quartier du sucré. Alors que la salle du plat de viande scénarisait de grandes tables astrales de 6 personnes, c’est un plateau unique pour 16 personnes avec un vide sidéral intérieur. La rose à consommer fait son apparition autour d’une compote de fruits rouges avec une légère crème à la vanille de Tahiti, un crémeux à la framboise, une joconde de citron vert et un crumble glacé à la rose.

La salle d’accueil avant de débuter l’expérience immersive ©Eatrenalin

11 escales immersives et sensorielles

Il y a 11 escales immersives et sensorielles dans un son et lumière très vibrants, avec un décollage lunaire saisissant. Le voyage à travers l’espace et le temps commence dans l’espace lounge avec une coupe de champagne et des petits délices en guise de bienvenue. Costume avec collier de bulles de champagne, ouverture des SAS, on pénètre dans l’espace Waterfall pour un rituel rafraîchissant qui purifie les sens. Ce puit d’eau et de lumière, genre de cheminée tellurique vers le ciel, permet de prendre l’apéritif et de se voir attribuer son siège (R1, R2, R3). Dans la salle « Discovery », tout le monde s’installe dans les Floating Chairs et le voyage sensoriel commence. Les hôtes « flottent » jusqu’à la salle « Ocean » et donc dans les profondeurs de la mer. Mise en ambiance, suspens et surprise vont jalonner le parcours de dégustation. Lever et coucher de soleil romantiques sur la plage, fonds marins, bleu océan apaisant et relaxant, la prise en main du client pour le lâcher prise est efficace.

lever et coucher de soleil – Eatrenalin ©Nouvelles Gastronomiques

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, dans les différents univers gustatifs, tous les sens sont sollicités dans le cadre d’un menu à huit plats. Une explosion de saveurs les attend dans la salle « Taste ». Sucré, acide, amer et salé : l’espace se transforme et s’adapte aux différents goûts que les convives découvrent. La cinquième dimension du goût, l’« Umami », n’est pas en reste avec une salle qui lui est consacrée. Les photos et vidéos sont autorisées seulement jusqu’à la salle nippone, où le Maître sushi frappe le gong de la dégustation du saké. Ensuite, c’est le décollage vers une destination en terres gastronomiques inconnues.

salle Ocean ©Eatrenalin

Les hôtes décollent littéralement avec le « Spaceship ». Après le lancement de la fusée, ils découvrent l’infini de l’espace et de l’apesanteur à leur arrivée sur la lune dans la salle « Universe » où un deuxième plat principal est servi. L’expérience culinaire est complétée dans la salle « Incarnation » avec un dessert imaginatif. Après environ deux heures, l’ascenseur ramène les convives à la réalité en les menant à l’espace bar. C’est là que les 200 invités qui ont le plaisir de parcourir Eatrenalin en une soirée, terminent leur voyage à travers l’espace, le temps, la fiction et le goût.

Eatrenalin_Equipe-de-cuisine ©Eatrenalin

Le chef Pablo Montoro a été formé chez El Bulli

La cuisine allie des influences modernes et internationales, en accord avec l’ambiance de chacun des différents univers gustatifs. Une équipe européenne de haut niveau a été spécialement constituée à cet effet. Le chef espagnol Pablo Montoro est ainsi responsable du menu d’Eatrenalin . Il a été formé au restaurant étoilé « El Bulli » en Espagne, qui était considéré comme le restaurant le plus extraordinaire au monde. Mais, c’est aussi une véritable star dans son pays, avec de nombreuses apparitions à la télévision et il a ouvert son restaurant Espacio Montoro à Alicante.

« Au sein d’Eatrenalin, ce ne sont pas la cuisine internationale ou des lieux exotiques qui sont au premier plan, mais plutôt des expériences gustatives hors du commun », explique le chef. Il sera présent les trois premiers mois pour mettre en place la carte et les équipes, puis il viendra régulièrement faire les ajustements et les nouvelles carte en saison.

Ties van Oosten sert le Dim Sum ©Eatrenalin

Le sous-chef néerlandais Ties van Oosten peut également se targuer d’un beau parcours. Depuis son apprentissage en Suisse, il a exercé dans de nombreux restaurants étoilés renommés. Au cours des années, il est passé de l’Alpina Gstaad au célèbre « Noma » à Copenhague (3 étoiles), ainsi qu’au Coulisse à Amsterdam. Récemment, il a travaillé au « Dolder » à Zürich sous la direction d’Heiko Nieder (2 étoiles).

La cheffe pâtissière est franco-autrichienne. Juliana Clementz est la gagnante du concours « Marmite Youngster » 2020. Elle a exercé dans des restaurants 2 et 3 étoiles exclusifs aussi bien en Suède qu’en Allemagne. Dernièrement, elle était en charge de l’intégralité de la pâtisserie à l’Alpina à Gstaad et pour les hôtels Bürgenstock en Suisse.

Juliana Clementz dresse les desserts ©Eatrenalin

Ensemble, ils assurent une cohérence et une expérience sur chaque plat qui se veut être une œuvre d’art culinaire qui surprend et émerveille.

Dans l’équipe, Katja Mack est la metteuse en scène d’Eatrenalin. Grâce à l’harmonie parfaite entre les éléments visuels, acoustiques, olfactifs, gustatifs et haptiques, elle a écrit un scénario sur l’émotion. Elle est productrice de spectacles et consultante de création, notamment pour les spectacles d’Europa-Park. En 2020, elle a été distinguée avec un Brass Ring Award dans la catégorie « Live Entertainment Excellence Spirit Award ».

Le sommelier Marco Gerlach (sommelier au restaurant 2 étoiles Michelin Ammolite, The Lighthouse) et le mixologue Jürgen Wörner, ont en charge les accords mets/vins/cocktails, avec ou sans alcool.

Sushi/poivron Eatrenalin ©Nouvelles Gastronomiques

L’expérience Eatrenalin

« Une Floating Chair innovante de MACK Rides, des contenus médias virtuels de MACK animation et MackNeXT ainsi que les talents gastronomiques d’une équipe de cuisine composée de grands chefs internationaux : cela n’existe sous cette forme nulle part ailleurs dans le monde », se réjouit Thomas Mack. Le studio de production T-Rex Classics a par ailleurs composé une ambiance musicale dédiée, qui sublime la chorégraphie de ce voyage gastronomique. Le restaurant, d’une superficie totale de 1600 m², est situé à côté de l’hôtel 4* supérieur « Krønasår ». Au cours de cette expérience d’environ deux heures, les convives sont téléportés dans des univers gustatifs variés grâce à une technologie innovante. « Eatrenalin combine un menu exceptionnel avec des impressions visuelles, des mouvements et des arômes et emmène les convives dans des lieux spectaculaires, créant ainsi une nouvelle dimension de restauration », ajoute Oliver Altherr, co-fondateur. Les deux hommes ont eu cette idée à bord d’un vol commun sur l’attraction « Voletarium » d’Europa-Park, où l’on survole des paysages européens.

Par Sandrine Kauffer-Binz

crédit photos et videos ©Nouvelles gastronomiques et DR

www.eatrenalin.de/fr/

Le bar pour partager ces impressions en fin de repas  ©Eatrenalin

À propos

Crée en 1975 par la famille Mack, Europapark est le plus grand parc de loisirs saisonnier, élu 6 fois meilleur parc de loisirs au monde. Chaque année 5,6 millions de visiteurs viennent chercher le grand frisson sur l’Euro-mir, l’Euro-sat ou encore le Silver-star. Le parc de loisirs est un Resort de 6 hôtels thématiques 4* et 4* sup, 5800 lits et 79 restaurants dont un 2* Michelin (Ammolite) et l’inédit EATRENALIN, contraction de eat (manger) et adrénaline.

Revoir la vidéo -Thomas Mack annoncait Eatrenalin.

Ouverture du restaurant Eatrenalin
Dégustation de sushi, Nigiri poivron torréfié ©Eatrenalin
Ouverture Eatreanalin avec Thomas Mack, Oliver Altherr, Pablo Montoro, Ties van Oosten, Juliana Clementz, Katja Mack, Marco Gerlach, Jurgen Worner
Alain Ducasse a testé Eatrenalin ici entouré par Oliver-Altherr et Thomas-Mack