Le 6 mars 2019, Ducasse Restaurant investit le bistrot Adjugé situé au cœur de l’Hôtel Drouot, dans le 9e arrondissement de Paris.

Dans un décor en écho à la salle des ventes, la cuisine du chef Yann Mastantuono fait la part belle aux grands classiques de la cuisine de bistrot, sans oublier les recettes traditionnelles des bouchons lyonnais.

Ducasse Restaurant s’installe dans l’une des adresses les plus secrètes de Paris, Adjugé étant niché dans l’Hôtel Drouot, à l’angle des rues Drouot et Rossini.

L’imposant comptoir en laiton est signé Erwan Boulloud. Au premier étage, se trouvent un petit salon privatisable et la cave à vin. Sur les tables, la vaisselle dépareillée fait écho à l’atmosphère de la salle des ventes, mêlant différents styles, époques et couleurs.

Eric Mercier prend la direction de la salle, tandis que le chef Yann Mastantuono s’installe aux fourneaux.

Les ravioles de la Mère Maury et leur sauce au cresson (photo DR)

La carte égrène toutes les références de la cuisine de bistrot, de l’oeuf mayonnaise au boudin noir aux pommes en passant par la blanquette de veau. Mais sans oublier les principes ducassiens : moins de gras, de sel et de sucre.

Elle puise largement dans les recettes des bouchons lyonnais avec notamment un « Pot de la cuisinière » qui mêle jarret de porc et foie gras de canard ou encore les célèbres ravioles de la Mère Maury, accompagnées d’une sauce au cresson.

Côté desserts, ils évoquent les saveurs d’antan à l’image de la pomme au four ou de l’île flottante. Avec, là encore, un clin d’oeil à la cuisine lyonnaise avec la tarte à la praline rose et le fondant du gâteau « Marjolaine au chocolat ».

À midi, Adjugé propose également une formule « Boite à déj’ » à emporter qui comprend entrée, plat et dessert et qui change tous les jours.

Ducasse Restaurant regroupe les établissements Haute Couture (Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, Monaco, Alain Ducasse au Plaza Athénée et Le Meurice-Alain Ducasse, Paris, Alain Ducasse at the Dorchester, Londres, et Alain Ducasse at Morpheus, Macao), Signature (Ducasse sur Seine, Paris, Beige-Alain Ducasse, Tokyo, Idam, Doha), Contemporains (Spoon, Paris, Rivea, Saint-Tropez, Londres et Las Vegas, Voyages by Alain Ducasse, Macao, Cucina, Paris, Ômer, Monaco, miX Dubaï), Intemporels (Rech, Paris et Hong Kong, Le Relais Plaza, la Cour Jardin et Le Dali, Paris, ore–Ducasse au château de Versailles, Versailles) et les Bistrots & Brasseries (Aux Lyonnais, Champeaux, Allard, Paris, Bib & Guss, Nanterre, Benoit Paris, Tokyo et New York).

Ces établissements, répartis dans sept pays et totalisant vingt étoiles Michelin, sont conçus avec la même vision de la cuisine d’Alain Ducasse : offrir à ses contemporains une nourriture respectueuse de la nature et en phase avec l’époque.

Adjugé
Hôtel Drouot
9 Rue Drouot
75009 PARIS
01 47 70 72 04
www.restaurant-adjuge.com