Denise Vergé marraine des 10 ans des Etoiles de Mougins

Les 10 ans du festival de Mougins rendent hommage à ROGER VERGÉ, à sa vie, à son oeuvre et à la Cuisine du Soleil. Le vendredi 19 septembre 2015, lancement officiel de la cérémonie d’ouverture en présence des disciples Roger Vergé et de nombreux chefs internationaux. Richard Galy, le maire de Mougins a remis deux trophées d’Exception ; à Denise Vergé, l’épouse du grand Chef étoilé disparu le 5 juin 2015 et à Yanou Collart. Ouvert par Emile Jung, ancien chef cuisinier du crocodile à Strasbourg, 3* Michelin, le 10ème festival des Etoiles de Mougins va monter en puissance en termes d’animations et de concours.

Roger Vergé, le chef emblématique du Moulin de Mougins, créateur de la célèbre Cuisine du Soleil, s’est éteint vedredi 5 juin 2015 dans sa propriété mouginoise. Mougins et Roger Vergé restent indissociables et à jamais intimement liés. Ce grand chef Meilleur Ouvrier de France, qui a apporté à la cuisine méditerranéenne ses lettres de noblesse, a tout donné à Mougins. Sa notoriété internationale au travers des étoiles acquises dans ses deux établissements : Le Moulin de Mougins et L’Amandier, où le chef décroche en un temps record 5 étoiles et devient le plus étoilé de France. Dans sa réussite fulgurante, il entraîne une ville toute entière qui deviendra, en 1992, la plus étoilée de France


Denis Fetisson et Jacques Chibois ont témoigné respect et admiration pour le "Maitre"

Denis Fetisson et Jacques Chibois ont témoigné respect et admiration pour le « Maitre »
Il y a 10 ans un festival a été créé en son honneur. Cette renommée sera perpétuée par les chefs prestigieux qu’il a formés dans ses cuisines du Moulin de Mougins : Alain Ducasse, Jacques Maximin, Jacques Chibois, Daniel Boulud, Gilles Goujon, Daniel Desavie, Geoffrey Poësson, Serge Chollet, Philippe Jourdin, Michaël Fulci, Denis Fétisson et une centaine d’autres… C’est donc naturellement qu’en 2006, la ville décide de lui rendre un vibrant hommage lors de la première édition du Festival International de la Gastronomie, les Etoiles lui est alors dédiée, le public et une centaine de chefs sont présents, l’émotion à la cérémonie de clotûre est incroyable et restera gravée à jamais dans nos mémoires.

« Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur cet hommage » a souligné Richard Galy, « Avec Roger Vergé.. il connaissait donc le programme et les chefs invités », précise le maire du village.


la photo officielle avec des chefs du monde entier et les Disciples de Roger Vergé

la photo officielle avec des chefs du monde entier et les Disciples de Roger Vergé
Les Chefs présents ont tenu à témoigner leur admiration, leur respect et leur amour pour le chef regretté. Disciple de Roger Vergé, Jacques Chinois s’exprime : « C’est Roger Vergé qui m’a fait découvrir l’huile d’olive », reconnait celui qui s’est installé sur les hauteurs de Grasse. »Il nous appris à mettre la cuisine du sud en valeur et le monde entier est tombé amoureux de cette cuisine. On se battait en ce temps là pour venir travailler à ses cotés. C’était un honneur, on faisait tellement d’heures mais on avait tellement plaisir à être avec lui. Roger Vergé avait un don, un charisme, un magnétisme incroyable . C’était un Maitre et les cuisiniers tombaient amoureux de ce Maitre.


Pendant 3 jours de nombreuses démonstrations et animations culinaires

Pendant 3 jours de nombreuses démonstrations et animations culinaires
« Je n’ai pas eu la chance de pouvoir travailler avec lui en cuisine » précise Denis Fetisson, « mais j’ai l’honneur d’être le gardien de sa cuisine du soleil et j’ai le devoir de faire perdurer son âme à l’Amandier et au Moulin de Mougins. Chaque jour, j’entends des anecdotes et je me dois d’entretenir sa mémoire », rajoute-t-il en remerciant Denise Vergé de lui avoir transmis un tel outil et de lui avoir fait confiance. C’est du haut de la terrasse des Amandiers que les festivaliers ont pu admirer le superbe feu d’artifice tiré en l’honneur de Roger Vergé et des 10 ans de succès du festival des Etoiles de Mougins.


Emile Jung a réalisé son Flan de cresson aux cuisses de grenouilles

Emile Jung a réalisé son Flan de cresson aux cuisses de grenouilles
C’est Emile Jung qui a fait l’ouverture de cette 10ème édition avec Serge Chollet. La démonstration culinaire qui s’est déroulé à l’espace Roger Vergé a été animé par Christophe Devé. D’un côté les légumes du soleil et la cuisine du sud et de l’autre, une des recettes signature d’Emile Jung : son Flan de cresson aux cuisses de grenouilles servi au Crocodile à Strasbourg, jadis triplement étoilé Michelin. « Il faut prendre du temps pour réaliser une bonne sauce », souligne le chef évoquant la tempérance, la persistance du goût, plongeant avec frénésie sa cuillère pour goûter systématiquement à chaque étape de la préparation. Des fumets se dégagent rapidement des casseroles, le public s’approche pour admirer au plus près.


Mohamed Fedal  et Stephane Claveau (Ernest Soulard)

Mohamed Fedal et Stephane Claveau (Ernest Soulard)
Pendant trois journées, les démonstrations et recettes du soleil vont se succéder avec un atelier dédié.

Eric Maio, Chef à domicile « Une Etoile dans votre cuisine »,
Cyril Aveline, Hôtel Amour à Paris
Emmanuel Ruz, Lou Fassum à Grasse,
Thomas MiLLO L’Auberge de la Madonne à Peillon,
Emmanuel LEHRER Le Mas de Pierre à Saint Paul de Vence
Sébastien SanJOU* Le Relais des Moines* à Les Arcs sur Argens
Bertrand SCHMiTT Restaurant Old Course Golf Cannes à Mandelieu
Christophe FERRE – L’Antidote à Cannes
Stéphane FURLan L’Essenciel Hôtel Splendid à Nice
Christian MORiSSET* Le Figuier Saint Esprit* à Antibes
Florent HOUGET Aux Trois Etages à Mougins


2015, signe également un grand rassememblement de chefs internationation avec l’atelier « Cuisine d’ailleurs

Richard Van Oostenbrugge ** Bord’O** à Amsterdam aux Pays Bas
Nina Tarasova Chef pâtissier consultant à St Pétersbourg en Russie
Davide Santoni I Doria Doria Park Hotel à Lerici en Italie
Mohamed Fedal – Dar Moha à Marrakech au Maroc
Asterios Koustoudis Restaurant Hotel Grande Bretagne à Athènes en Grèce
Valeriy Sozanovski The Cake à Kiev en Russie
Maria Romera Obsequio du Sofitel Philippine Plaza Manilla à Manille aux Philippines,
Joe Barza, Joe Barza Culinary Consultancy à Beyrouth au Liban,
Kevin GUO, Waldorf Astoria Beijing à Pékin en Chine,
Menex Cheung – Waldorf Astoria Zijin Restaurant à Pékin en Chine,
Sergey Batukov Strana Kotoroy Net à Moscou en Russie,
Mohammad islam Atelier M Restaurant à Dubaï

www.lesetoilesdemougins.com


Voir la vidéo ITW de Denise Vergé

Photo de Une : Le maire Richard Galy rend hommage à Denise Vergé