Les aKcias: la bistronomie à l’orée des bois

Claudine et Christophe Penichon ont repris l’atelier du Sommelier à Niederbronn-les-Bains (67) en le rebaptisant Les aKcias, en référence au restaurant Les Acacias de la famille Dontenville dans les années 1970. Les Niederbronnois sont attachés à cette institution familiale.

Ils sont tombés amoureux de cette maison à l’orée du bois, alors qu’ils avaient un commerce à Nice et qu’ils cherchaient une affaire à St-Raphael. C’est le retour aux sources pour Claudine, originaire de Philippsbourg, qui a fait pencher la balance. A moins que ce ne soit ce cadre enchanteur et bucolique, au cœur du Parc naturel des Vosges du Nord.

L’été, leur terrasse offre une vue imprenable sur les collines forestières et les ruines du château de la Wasenbourg. L’hiver, la terrasse permet l’expérience d’un repas insolite. Une table intimiste et cocooning s’est installée dans un chalet finlandais. Leur Kota-Grill déploie la carte de l’après-ski convivial avec des raclettes, pierrades ou fondues pour 10 personnes.

Claudine et Christophe Penichon Les Akcias ©Sandrine Kauffer

 

Claudine Penichon conjugue les fonctions de directrice, maître d’hôtel, sommelière et décoratrice, déposant une touche scandinave, épurée et cosy dans la salle de restaurant. “J’ai envie que les clients se sentent comme chez eux” souligne-t-elle, avec enthousiasme. La salle est lumineuse et féminine, tableaux et détails font sensation comme ce papillon délicatement accroché aux luminaires ou sur les verres.

Elle se souvient des “extras” qu’elle faisait à l’Arnsbourg, du temps de Cathy et Jean-Georges Klein et au Cygne à Gundershoffen (Annie et François Paul), de son expérience au Royal Palace à Kirrwiller, chez le célèbre traiteur parisien Potel et Chabot, où elle rencontre son futur mari, Christophe. « J’avais un manque d’Alsace », reconnaît-elle. Ensemble, ils se laissent charmer par les forêts vallonnées de la Haute-Alsace.

Les paysages sages, le grand air sont une source de bien-être et d’inspiration, qu’ils distillent dans la salle de restaurant aux tonalités vert (forêt) et jaune (mimosa) avec des plateaux de table en bois.

L’assiette est de belle facture, colorée et soignée dans sa structure. Le chef de cuisine est fils de restaurateur (Nice et Paris), mais il a également voyagé et a conjugué 10 années d’expériences chez Potel & Chabot. Il témoigne avoir servi de belles assiettes sur les plus belles tables. « Nous avons côtoyé le luxe, mais nous proposons aux AKcias, le beau en toute simplicité ».

Magret de canard cuit en basse température, jus au thym, et ses petits légumes -Akcias ©Sandrine Kauffer

Une cuisine bistronomique s’inscrit dans le menu AKcias à 63 euros en 5 temps ou à choisir sur la carte. millefeuille de foie gras et son confit de choucroute, le ceviche de daurade aux fraises, sauce basilic, crème de poivrons au safran, balsamique. Les Picanha de veau, délicatement parfumés d’un jus au romarin, sont escortés d’un gratin de pommes de terre sarladaise et le Hamber’goût de bœuf Mimolette est remarquablement garni d’ingrédients et de sauce maison.

Pour la partie sucrée, le millefeuille pistache déstructuré et nappé d’un caramel fruité et la crème brûlée chocolat associée au sorbet fraise “mara des bois” et basilic, est d’une belle fraîcheur. Ils annoncent d’ores et déjà les beaux jours d’été.

Par Sandrine Kauffer

Crédit photos ©Sandrine Kauffer et ©aKcias

www.les-akcias.fr/

Céviche de daurade aux fraises, sauce basilic, crème de poivrons au safran, balsamique -Akcias ©Sandrine Kauffer
Claudine Penichon devant le Kota Grill des AKcias ©Sandrine Kauffer
chalet-interieur ©AKcias
chalet-interieur ©AKcias