Dans la tête de Glenn Viel ©VirginieOvessian

“Dans la tête de Glenn Viel”, soutenez le projet du Coeur des Chefs

Chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, Glenn Viel est un chef plein de talent et d’imagination. Depuis son arrivé au restaurant en 2015, Anne Garabedian, fondatrice du Coeur des Chefs, a suivi ce personnage emblématique. Dans le livre intitulé “Dans la tête de Glenn Viel”, avec son mari Jean-Philippe, photographe, ils racontent sept années d’échanges et d’amitié, agrémentés d’anecdotes croustillantes et inédites. Le tout avec pour objectif la transmission de sa pensée et de sa philosophie culinaire. Pour l’aider à mener à bien ce projet, le Coeur des Chefs a lancé une cagnotte collaborative.

L’idée est de pré-acheter des livres pour financer le projet.

Dans le regard d’Anne 

“Dans la tête de Glenn, c’est en fait dans le regard d’Anne”, précise Glenn Viel. “Elle m’a suivi depuis mon arrivée à l’Oustau, donc depuis 7 ans. Elle m’a connu dans mes déboires et dans mes succès. Des liens d’amitié et de confiance se sont créés. Ce livre, c’est son regard posé sur ma cuisine, mes pensées et ce qu’elle a capté à chaque fois qu’elle est venue à Oustau. La psychologie a une grande place dans l’expérience client et notamment dans nos maisons”, mentionne Glenn Viel. “La sensibilité et la perception sont le socle, c’est comme une musique ou un poème, y serons-nous sensibles ? Les mots ont une incidence”, mentionne-t-il, “Il n’y a pas les mêmes explications des intitulés à chaque table, on s’adapte au client. Depuis un an, j’ai opté pour un menu unique au lieu de la carte. C’est une décision raisonnable économiquement et pour le bien-être des équipes. Dans chaque intitulé, il y un mot glissé en rouge pour définir le plat comme “étonnant”, “rassurant” ou “clivant”.

Anne Garabedian et Glenn Viel ©JPGarabedian

Pourquoi ce livre ?

“Depuis son arrivée à Baumanière aux côtés de Jean-André Charial en 2015, nous avons suivi la réflexion culinaire de Glenn Viel, chef 3 étoiles Michelin. Ce livre est un témoignage de ces sept années passées à l’écouter raconter sa vision, observer ses essais, goûter l’évolution de sa cuisine, être épaté de ses fulgurances, être attendri par son discours passionné, comprendre ce qui lui tient à cœur et rire de ses expressions”, raconte Anne Garabedian. “C’est une tranche de vie, sept ans d’amitié et d’échanges, sauvegardés en un bel objet pour garder une trace de cette ébullition : des moments racontés, des citations, des interviews et des images en cuisine, pour partager avec vous cette étape de sa vie et l’intimité de sa réflexion.” Chaque chapitre traite d’une notion importante pour lui : une idée, une technique, un mode de cuisson, une notion sur laquelle il travaille (l’inertie, les températures, l’influence des mots sur la perception d’un plat…) souvent illustrée par une recette racontée à sa manière, en quelques mots, non pour la reproduire, mais pour en traduire le sens.”

Ce n’est pas un livre de recette

“C’est un livre à lire, qui donne à voir et qui interroge. Un ouvrage qui lui ressemble et qui nous ressemble. Avec autant de textes que de photos, les pages sont émaillées des anecdotes de nos échanges, des souvenirs précieux à ne pas oublier car on mesure chaque jour notre chance d’avoir assisté de si près à ces étapes capitales de son épanouissement culinaire, de son arrivée aux Baux-de-Provence, jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’obtention de sa troisième étoile en janvier 2020.”
Par Sandrine Kauffer

Le livre va paraitre en novembre 2022. Il est d’ores et déjà en pré-commande ICI

cagnotte-coeurdeschefs.fr

extrait Dans la tête de Glenn Viel
extrait Dans la tête de Glenn Viel –
extrait Dans la tête de Glenn Viel –

Dans la tête de Glenn Viel préface Jean-André Charial,

À propos du Cœur des Chefs

Le Cœur des Chefs est une maison d’édition dédiée à la valorisation de la gastronomie. La complicité avec les chefs de cuisine trouve son aboutissement dans la qualité de leur travail, tant sur le fond que sur la forme, par le temps qu’ils y consacrent et par leur exigence ambitieuse sur les contenus et leurs supports. “Nous ne concevons pas d’imprimer à l’étranger sur du papier médiocre leurs portraits et les images de leurs plats.
Depuis 2017, nous confions nos impressions du magazine « Le Cœur des Chefs » (deux parutions par an) à un imprimeur et un façonnier français et locaux. Étant en lien permanent avec eux, nous gardons la maîtrise du travail bien fait” expliquent les fondateurs de la maison. 
Anne et Jean-Philippe Garabedian et Glenn Viel ©Lecoeurdeschefs

Un bel objet

Format 15X21 cm, 304 pages en papier Offset 120g et calque, dos cousu, couverture sur papier de collection Fedrigoni 300 g et dorure à chaud argent avec gaufrage pour le titre et le croquis du profil de Glenn Viel.
Livraison fin novembre 2022