image_pdfimage_print

Suite au nouveau renforcement des conditions sanitaires et l’interdiction de tout rassemblement, de nombreux événements et concours culinaires prévus fin 2020 doivent être annulés ou reportés.

Retrouvez dans cet article la liste des manifestations concernées ; il sera mis à jour au fil des annonces des reports ou annulations.

La Cuillère d’Or 2021

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 et l’incertitude sur la situation en mars prochain obligent les organisateurs du concours de la Cuillère d’Or à annuler la Finale Internationale prévue le 8 mars 2021.

« Nos finalistes Péruviennes, Chinoises, Espagnoles et Françaises se sont entraînées durement depuis 2019, mais nous ne pouvons hélas faire autrement, et le regrettons sincèrement. J’adresse mes remerciements les plus chaleureux au Comité d’organisation, à nos fidèles partenaires, à toutes celles et tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent depuis plus de 10 ans, et bien entendu à nos magnifiques candidates. En espérant des jours meilleurs et le plaisir de nous retrouver enfin, nous sommes d’ores et déjà à pied d’œuvre pour préparer une édition 2022 mémorable, dont vous serez bien entendu les premiers informés. » Marie-Sauce Bourreau, Présidente Fondatrice Internationale

Les Toqués de Janzé

Ce challenge culinaire orchestré par les 170 producteurs de volailles fermières de Janzé n’aura pas lieu cette année. En effet, la finale de l’édition 2020 prévue le lundi 14 décembre 2020 est reportée au lundi 29 mars 2021 et se déroulera à huis clos au Lycée hôtelier de la Guerche-de-Bretagne.

Aux côtés des éleveurs depuis la création du concours et garant de la transmission de l’excellence auprès des jeunes, Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du restaurant Le Bec au Cauchois à Valmont en Normandie, assurera la présidence du jury. Christian Têtedoie et Philippe Faure-Brac, Meilleurs Ouvriers de France, seront également présents en qualité de parrain dans chaque discipline.

Le Trophée Jean Delaveyne

Jusqu’alors maintenue le 17 novembre 2020 à l’École Ferrandi Paris, la 14ème édition Trophée Jean Delaveyne n’aura finalement pas lieu cette année. Les dernières annonces du Gouvernement auront eu raison de l’organisation du concours organisée par Les Toques Françaises, qui ont cru jusqu’au bout à son maintien.

« Après deux années de préparatifs, et des remaniements depuis le début de la pandémie, je suis au regret, aux vues des mesures gouvernementales annoncées, de vous annoncer que le Trophée Jean Delaveyne 2020 est annulé », déclarait Marie Sauce-Bourreau, Présidente des Toques Françaises. « Je tiens à remercier très chaleureusement les candidats qui se sont entraînés et adaptés, nos partenaires qui nous suivent et nous soutiennent, notre jury et le comité d’organisation. J’ai une pensée bien entendu pour Agnès Delaveyne et pour toutes les Toques Françaises en cette année de nos 20 ans, avec qui nous nous faisions une joie de partager cet événement de clôture de notre anniversaire. La priorité aujourd’hui est le bien-être et la santé de chacun et chacune d’entre nous. »

toquesfrançaises.net

Taste of Paris

L’équipe de Taste of Paris annonce, à regret, l’annulation de son édition 2020 qui devait à l’origine se tenir en mai, avant d’être reportée en décembre.

La prochaine édition de Taste of Paris se tiendra donc du 13 au 16 mai 2021 au Grand Palais Éphémère du Champ-de-Mars (le Grand Palais sera en effet fermé pour travaux).

Le Concours MAF Arts de la Table

Les conditions actuelles ne permettent plus la tenue de la finale nationale du MAF Arts de la Table et du Service prévue le 23 novembre. La compétition est donc reportée à fin janvier 2021, toujours à l’institut Paul BOCUSE.

La date définitive de la finale sera confirmée en temps voulu par le comité d’organisation, de même que les nouvelles informations relatives au déroulement des épreuves.

La rencontre annuelle du collège Culinaire de France

Le Collège Culinaire de France a annoncé l’annulation de sa Grande rencontre annuelle prévue le 30 novembre prochain. Ce moment de rencontre et de convivialité est reporté aux premiers mois de l’année 2021, certainement sous une forme nouvelle. Entre temps, l’équipe profite de ce moment pour finaliser de nouvelles fonctionnalités digitales pour faciliter les relations entre membres du réseau.

Ce nouveau confinement est aussi une nouvelle occasion de penser les modèles de demain. L’équipe opérationnelle du Collège Culinaire de France lance donc l’organisation d’ateliers de co-création pour un plan de relance commun.

Plus d’informations : college-culinaire-de-france.fr