Julie Andrieu, l’animatrice des émissions de télévision “Fourchette et sac à dos” de France 5 et “Les Carnets de Julie” de France 3 publie son dernier livre, « La meilleure façon de manger », chez Ducasse Edition, le 26 octobre 2017. Elle propose sa recette de crème brûlée de potimarron aux épices.

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min / Repos : 1 nuit

600 g de potimarron bio
3 œufs
70 g de cassonade
2 bonnes pincées de cannelle
1 pincée de muscade
1 pincée de clous de girofle
1 pincée de poivre blanc
25 cl de crème liquide
1 c. à c. de vanille liquide ou 1 gousse de vanille grattée
Confiture de fruits exotiques (facultatif)
Eau de rose

Crème brûlée de potimarron aux épices par Julie Andrieu

Procédure : 

La veille, lavez le potimarron en le frottant bien. Coupez-le en quatre, ôtez les graines et enveloppez chaque quartier dans du film alimentaire. Piquez-les avec la pointe d’un couteau et faites cuire pendant environ 15 min à 900W au four à micro-ondes. Le potimarron doit être complètement ramolli. Moulinez à l’aide d’un moulin à légumes pour le réduire en purée à la grille fine, peau comprise.
Réservez.
Préchauffez le four à 120°C (th. 4).
Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec 30g de cassonade et les épices. Ajoutez la crème, la vanille et la purée de potimarron, puis fouettez de nouveau. Passez la préparation dans une passoire fine et remplissez six ramequins évasés avec celle-ci.
Placez-les dans un plat sur la plaque du four, versez de l’eau chaude autour, jusqu’à la hauteur des crèmes, puis enfournez pour 40 min. Les crèmes doivent être prises mais trembloter un peu. Laissez refroidir à température ambiante environ 10 min puis mettez au frais pendant 1 nuit.

Le jour même, saupoudrez du reste de cassonade et chauffez à l’aide d’un chalumeau, ou passez 1 min sous le gril du four. Servez la crème accompagnée de confiture de goyave – ou d’un autre fruit exotique – détendue à l’eau et à l’eau de rose.

En 150 recettes aussi créatives qu’accessibles, Julie Andrieu, reine incontestée des fourneaux, propose 150 façons de manger autrement les produits de tous les jours.

La meilleure façon de manger 
Paru le 26 octobre 2017 chez Ducasse Edition
Auteur : Julie Andrieu
Photographes : Amélie Roche et S_D (couverture)
Styliste : Ayumi Iida
Disponible en librairie au prix de 26,90€ au format numérique au prix de 9,99€

RELIRE