Corentin Lanau sélectionne chacun de ses producteurs ©La Carcasse

Corentin Lanau ouvre la boucherie “la Carcasse”, à Strasbourg

Le 13 septembre 2022, Corentin Lanau ouvre “la Carcasse” une boucherie-charcuterie artisanale située 51 Grand Rue à Strasbourg, proposant des viandes et charcuteries de qualité issues de “naisseurs-éleveurs” français, respectueux de la cause animale. 

Une reconversion réussie : de sportif à Boucher

Corentin Lanau est un ancien sportif de haut-niveau dans le water-polo, deux fois champions de France. Ce charentais est arrivé en Alsace grâce au sport en 2014 et s’est immédiatement attaché à la région. Il s’est alors reconverti professionnellement, avec un CAP boucher en alternance dans l’entreprise Frick-Lutz dès 2018, puis un CAP de charcutier-traiteur.

Il est important pour moi pouvoir maîtriser et contrôler l’ensemble de la chaîne, pour ainsi garantir la qualité des produits servis dans l’assiette de nos clients.

À la Carcasse, nous sommes bouchers, charcutiers et traiteurs. Nous donnons de la valeur au temps en laissant nos produits s’affiner. Nous faisons une sélection de produits en soutenant l’élevage traditionnel et l’agriculture respectueuse du terroir et des animaux. Grâce au circuit court, nous favorisons une viande fraîche de qualité tout en prenant soin de l’environnement.

Des viandes maturées à retrouver à la Carcasse à Strasbourg ©La Carcasse

Le propriétaire Corentin Lanau a à cœur de travailler le plus possible avec des éleveurs locaux pour favoriser le circuit court et une traçabilité de chaque produits. En plus de cela, le bien-être anomal est également l’une des préoccupations majeures c’est pourquoi les animaux ont un accès à l’extérieur en tout temps, une alimentaire saine et des conditions d’abattage dignes. Autre particularité, il réceptionne la marchandise en carcasse puis affine la viande pendant 6 à 8 semaines pour lui donner un goût plus complexe et singulier.

Corentin Lanau et Thierry Meyer de La Ferme des Trois Vallées ©La Carcasse

La Carcasse valorise l’artisanat

La Ferme des Trois Vallées : à Wittring , Thierry Meyer élève des vaches de race Limousines et Salers ainsi que des porcs gascons, Marie Hot, volailles élevées en plein air en liberté sans enclos, Brassin des Frangins, propose des bières de garde, brassée à Plobsheim ou encore, Moi moche et bon, qui lutte contre le gaspillage et rachète les fruits moches pour en faire des jus 100% pur jus sans conservateur, sans OGM et sans eau.

lacarcasse.fr

À la rencontre des éleveurs, en vidéo 

 

Chaque animal pâture en extérieure pour le bien-être animal ©La Carcasse