La bouchée gagnante, proposée par Jonathan Lux du restaurant Le Cerf 1* à Marlenheim © Une Fille en Alsace

Concours de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace 2022

Le mardi 6 septembre 2022, le concours de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace revient pour sa 19e édition, à la foire européenne de Strasbourg. Organisée par la fédération des chefs d’Alsace, la compétition se déroulera dans le hall 4 du parc des expositions de 9h à 12h30. Les candidatures pour y participer sont ouvertes. Seuls 12 d’entre-elles seront retenues. 

Pour réaliser la meilleure bouchée à la reine d’Alsace, les candidats devront montrer leur savoir-faire pour obtenir le titre. Réaliser cette recette n’est pas si simple. Comme le stipule la tradition, une bouchée à la reine doit comporter un appareil à bouchée, ainsi que de la volaille, du veau, des quenelles et des champignons de Paris.

La bouchée à la reine de Didier Roeckel au restaurant La Couronne ©S. Kauffer-Binz

Knack d’or, As du Millefeuille, Baguette d’or… Chaque année, la foire européenne met en avant le savoir-faire de la région. Cette année, Jean-Marc Porgye, chef du restaurant le Clems à Hagueneau, remet en jeu son titre de meilleure bouchée à la reine d’Alsace 2021.

Organisé par la Fédération des Chefs d’Alsace et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin, le concours de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace est ouvert exclusivement aux cuisiniers, employeurs et employés de la restauration traditionnelle à consommer sur place. Les concurrents doivent se présenter avec quatre croûtes individuelles qui peuvent être préparées en amont, un appareil à bouchée à la reine pré-cuisiné ainsi que leur petit matériel et des ingrédients pour leur permettre de réchauffer et finir leurs plats.

Bulletin d’inscription ici avec toutes les informations.

Tous les détails sur le concours dans le règlement 2022 !

Relire ici le palmarès de la foire européenne 2021

Cette année, la foire fêtera son 90e anniversaire. Pour l’occasion, la soirée d’ouverture du « september fescht » inaugurera la foire en s’inspirant des traditions bavaroises. C’est donc en célébrant la bière que débuteront les dix jours de festivité.

Revivre la foire européenne 2021