Florence Di Foggia a ouvert le Bistrot des Lavandières

Colmar: au Bistrot des lavandières chez Florence Di Foggia

En juillet 2015, Florence Di Foggia rachète le fond de commerce et créer le Bistrot des Lavandières (anciennement le Roesselmann), situé au 12 rue Saint-Jean près de la Petite Venise à Colmar (68). En véritable autodidacte et avec le soutien de son mari, Agostino Di Foggia, elle se lance dans l’ouverture de son propre restaurant. «J’avais déjà travaillé dans la restauration auprès de mes beaux-parents et de mon mari pendant près de 3 ans ; c’est d’ailleurs lui qui m’a formée au métier de restauratrice et qui m’a encouragée à poursuivre dans cette voie », raconte Florence Di Foggia.

Le restaurant très joliment décoré avec goût par la gérante, est distribué sur deux étages. Il est d’une capacité d’une cinquantaine de couverts à l’intérieur et de 35 à l’extérieur sur terrasse, chaleureuse agrémentée de peaux de mouton en hiver.

Florence Di Foggia a mis en scène du linge blanc ancien suspendu dans un décor boisé chic. « J’ai choisi une ambiance de bistrot comme chez mamie, avec de la vaisselle chinée, des verres Duralex, comme dans notre enfance, afin de rappeler les souvenirs des tendres moments passés chez nos grands-mères » souligne Florence Di Foggia.

la salle du bas

 

Son chef Thomas Olivier prépare et cuisine des plats traditionnels français remis au goût du jour.

Originaire de Bretagne, il s’était classé 3ème au concours du Meilleur Apprenti de France, puis se rend en Bourgogne à Nuits Saint-Georges (21) à l’Hostellerie Saint Vincent, en tant que chef de partie pendant 1 an, s’en suit d’une saison à Val d’Isère, puis une saison au Château de Chailly en Bourgogne, à l’Auberge du Cheval Blanc à Sept-Saulx (51) en tant que second pendant près d’un et demi, à l’Hostellerie du Pape à Eguisheim, et enfin au restaurant le Pousse Tonneau à Rennes dans sa région natale en tant que chef de cuisine pendant 3 ans. Son parcours va se conclure avec l’ouverture de son restaurant à l’Auberge des Hirondelles en Haute-Saône, avant de venir en Alsace en 2016.

le Stammtisch

Depuis près d’un an, il officie en tant que Chef au Bistrot des Lavandières à Colmar. Il propose des entrées comme un œuf bio cocotte à la Florentine, des escargots au beurre persillé. Des plats d’antan comme la blanquette de veau avec son riz de Camargue, un filet de truite fumé tiède accompagné de lentilles vertes du Puy AOP ou bien une choucroute Alsacienne aux 5 garnitures.

En dessert, le Bistrot des Lavandières propose un Baba au Rhum vieux, un gros chou à la Vanille glacée avec son chocolat tiède.

le chef Thomas Olivier

 

« Nous sommes soucieux de proposer de bons produits, nous travaillons avec des producteurs locaux comme le maraicher bio Clo, le maraicher Siffert, les viandes viennent de la boucherie Jauss, le chou de chez Ades à Krautergersheim, les asperges de Chez Frick ou bien encore nos jus de fruits de chez Sautter » raconte Florence di Foggia
blanquette de veau avec son riz de Camargue

« Nous proposons différentes formules au déjeuner et au diner à partir de 22,90€. En plus de la carte est proposé un tableau de suggestions, à l’instar d’une la salade de pissenlit, croûtons de lardons avec son œuf poché ou bien son boudin noir aux pommes avec sa purée. Avec le chef, nous proposons des plats végétariens car nous avons de plus en plus de demandes», souligne Florence Di Foggia. Le 13 décembre 2016, elle a obtenu le titre de Maître Restaurateur.

Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques et Florence Di Foggia

www.bistrotdeslavandieres.com

salade de chèvre frais bio