image_pdfimage_print

Le chef étoilé Christophe Hay, du restaurant 1* La Maison d’à Côté à Montlivault (41), participera à nouveau cette année au Gala caritatif de l’Equipe de France de la Gastronomie et des Maîtres du Service, le samedi 24 mars 2018, dans le salon Impérial du The Westin Paris-Vendôme.

 



L'Equipe de France  de la Gastronomie et des Maîtres du Service lors du gala 2017 ©L'Hôtellerie-Restauration

L’Equipe de France de la Gastronomie et des Maîtres du Service lors du gala 2017 ©L’Hôtellerie-Restauration
Créée en 2012, cette équipe composée de 120 chefs et 30 maîtres de service est présidée par Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l’Elysée. Elle fût initiée notamment par le producteur lochois de fromages de chèvre Dominique Fabre mais aussi par Michel Roth, chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France. L’association s’attache à promouvoir l’excellence de la cuisine française et du service à la française, tout en étant une source de générosité en soutenant des actions caritatives.


Le chef Christophe Hay en cuisine lors du gala 2017 ©L'Union

Le chef Christophe Hay en cuisine lors du gala 2017 ©L’Union
Le repas gastronomique servi aux 240 convives par les 150 bénévoles mettra à l’honneur la région Bourgogne-Franche-Comté pour cette sixième édition.

Au menu:
– Grenouille rousse du Jura sublimée par Michel Roth
– Truite de montagne travaillée par Philippe Mille
– Veau bio de Franche-Comté paré par Gilles Poyac
– Fromage Prépaillou de l’école nationale d’industrie laitière de Mamirolle (25) magnifié par Christophe Hay
– Patte du lion de Belfort, un pain local confectionné par Éric Chevallereau
– Gargouilleau, dessert du Nivernais, et gargaisses (bugnes bourguignonnes), préparés par Gilles Marchal

Le domaine viticole de la région étant très riche, les choix de vins se sont portés sur des appellations telles qu’un Vosne-Romanée premier cru du Clos des Réas de chez Michel Gros.
L’association, qui tient à la transmission des savoirs, a en outre proposé à 60 élèves du Lycée hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny de participer en cuisine et au service de salle.

À l’issue de la soirée, le président de l’Équipe de France de la Gastronomie et des Maîtres du Service, Bernard Vaussion, remettra un chèque à l’ARCFA (Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte), de l’hôpital Necker.

The Westin Paris – Vendôme
3 Rue De Castiglione
75001 Paris


Gala 2016 ©Julie Limont

Gala 2016 ©Julie Limont