Christine Spiesser finaliste du concours "Goût et Santé des Artisans" 2016

Christine Spiesser finaliste du concours “Goût et Santé des Artisans” 2016 !

Le 10 octobre 2016 à Paris, l’Alsacienne Christine Spiesser, Maître-Artisan Boucher- Charcutier-Traiteur, s’est brillamment défendue en finale du Prix « Goût et Santé », remportée par Yann Belloir avec une trilogie bretonne (huitre, langoustine, sardine). Lucie Jacquet avec son “P’tit Bourguignon” s’est classée seconde et Laurent Herbert avec son “Bun’s Végétarien”, 3ème. Le prix spécial du jury attribué Laurent Ody pour “son pâté en croûte Nouvelle Aquitaine”

Le Prix Goût et Santé des Artisans valorise, depuis 2003, les professionnels des métiers de bouche engagés dans une démarche de « bien manger ». Côme de Chérisey, le directeur du guide Gault Millau a distingué Christine Spiesser « d’Expert Gourmand » 2016

Pour la 14ème édition, du concours présidé par Thierry Marx, Christine Spiesser, a présenté un plat créé pour l’occasion : le « Kougelhopf de la bouchère » élaboré à base de viande d’Aubrac et de légumes de saison et présenté en moule à kougelhopf, symbole de sa région dont elle se veut ambassadrice du goût !

Dans sa Boucherie-Charcuterie Spiesser à Strasbourg (67), elle garantit une alimentation artisanale goûteuse, sans adjonction de sucre et à minima de sel, pour que chacun puisse continuer à apprécier des mets de tradition ou plus novateurs, proposant une charcuterie sans lactose et sans gluten. Depuis 35 ans, elle attache une attention particulière à la santé de ses clients. Elle a mis au point, pour la viande rouge, un mode de cuisson sain qui permet de ne pas ajouter d’autres graisses végétales ou animales à la viande!


sa création pour le concours :Kougelhopf de la bouchère
Christine Spiesser travaille exclusivement sur 6 marchés. Son offre se veut de qualité parce qu’elle propose des viandes de races qui proviennent directement des producteurs qu’elle veille à rémunérer à la juste valeur de leurs produits. Plus de 80 variétés de charcuteries maison sont produites chaque année dans le laboratoire Spiesser à Holtzheim (près de Strasbourg), avec des classiques tels « jambons à l’os » ou « tourtes au Riesling » ou les créations : « galantines » à la chair de saucisses et aux légumes (poivron, aubergine, champignons noirs ou de Paris, girolles), « pâtés aux griottes ou à la mirabelle ».


Christine Spiesser entourée de Thierry Marx et Come de Chérisey
En 1981, Fernand et Angèle Spiesser ouvrent une boucherie-charcuterie dans une petite impasse à Holtzheim près de Strasbourg. En 1985, ils ouvrent une seconde boucherie-charcuterie et leur fille Christine rejoint l’entreprise familiale. Alors qu’elle se destinait à devenir vétérinaire, elle décroche son brevet de compagnon comme étalière, puis son brevet de compagnon en boucherie-charcuterie-traiteur. Le fait qu’elle soit major de sa promotion, lui permet de manière exceptionnelle d’avoir l’autorisation de passer son brevet de Maîtrise qu’elle obtient avec mention en 1988. Christine Spiesser est la seule femme en France Maître-Artisan Boucher-Charcutier-Traiteur (ce titre n’est pas féminisé) !

En 1989, Christine et son équipe assurent, avec deux camions, les tournées dans une dizaine de villages du Kochersberg et se lance sur les marchés au cœur de Strasbourg. En 2003, Christine Spiesser reprend les rênes de l’entreprise familiale et recentre son activité exclusivement sur les marchés. En 2005, Christine commence à commercialiser des viandes « Bleu-Blanc – Cœur », riches en Oméga 3 naturels. Les bêtes sont nourries sainement et exclusivement avec du lin et de la luzerne. En 2012, elle reçoit la Médaille de Bronze de l’Enseignement Technique. Elle devient membre du Club Prosper Montagné et des Disciples d’Auguste Escoffier.

En 2013, Christine Spiesser a reçu le titre de « Madame Artisanat d’Alsace » décerné par la Chambre de Métiers d’Alsace

En 2015, Christine a été distinguée par le Ministre de l’Agriculture lui a décerné la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole pour son implication dans son métier et son savoir-faire.

Plus d’infos www.boucherie-spiesser.fr