La terrasse avec grandes banquettes habillées de fausse fourrure ©coeur de Megeve

Christian Julliard et Benjamin Vakanas au Coeur de Megève

Un vent de fraicheur souffle dans le Cœur de Megève, un hôtel-restaurant de 38 chambres 4*  situé 44 rue Charles Feige au cœur de Megève, dans l’artère commerçante du village, à deux pas de la place de l’église et de ses calèches. Pour les skieurs et les randonneurs, la télécabine du Chamois se trouve à seulement 3 minutes à pieds de l’hôtel.

C’est le premier établissement du Nouveau Groupe «  Leitmotiv  » propriété de Martine Kampf et ses fils Jean Bastien et Maxence Dussart depuis 2019. La nouvelle décoration cocooning, boisée et cosy avec ses cheminées, peaux de bête et fourrures sur fauteuils, est signée par l’architecte d’intérieure Sybille de Margerie.

Video au coeur de Megève

 

Benjamin Vakanas et Christian Julliard ©Sandrine Kauffer

Christian Julliard est le nouveau directeur et Chef Exécutif du Cœur de Megève.

Un retour au source en juin 2022 pour l’ancien chef exécutif d’Alain Ducasse qui a voyagé dans le monde entier. Né à Passy au pays du Mont-Blanc, cet enfant du pays va apporter une identité résolument montagnarde au restaurant. Formés dans les écoles hôtelières de Chamonix et de Thonon les bains, il fera un stage chez Alain Chapel « c’était magique, on plumait les pigeons à la réclame” et un stage chez Paul Bocuse. Puis, il décroche en 1991, sa première place de commis à la Pyramide à Vienne, où Patrick Henriroux, excellent formateur le fera rentrer au Louis XV à Monaco. “On écossait les petits pois à la commande », se souvient-il. “Et Alain Ducasse était en cuisine, il essuyait encore les bords d’assiette avant l’envoi”.

Christian Julliard a suivi l’évolution culinaire d’Alain Ducasse. “La première mission qu’il m’a confiée fût de tenir les cuisines du restaurant Bar & Bœuf en 1999, où j’ai décroché une étoile au guide Michelin dès la première année”. Dès lors Christian Julliard participera à l’évolution du groupe Ducasse, où il sera encore récompensé par le guide rouge à titre personnel de 3*, 2* et 1*. Il se met à la disposition d’Alain Ducasse à travers le monde. Il s’imprègne, comprend, apprend, et transmet son expérience. Chef polyvalent et méticuleux, rigoureux et passionné, il devient le Chef Corporate Asie, Europe et Middle East, respectant l’esprit « Ducasse » auquel il adhère profondément.

Poularde de Bresse : Les Cuisses en Caillette – Morilles au vin Jaune ©Coeur de Megève

 

Sa devise: «Tradition, Évolution, Modernité».

“La cuisine du Coeur de Megeve correspond aux lieux; elle est élégante, féminine, et raffiné”, souligne Christian. “Avec le Spa, il y a également la dimension du bien-être, donc une cuisine allégée. Nos plats ont de la lisibilité avant d’être instagrammables, de la technique discrète comme pour les croque-monsieurs rassurants. Benjamin fait des propositions et nous goûtons ensemble», relève Christian. «Mais le chef de cuisine, c’est Benjamin. Je vais lui faire gagner beaucoup de temps dans la formation, comme Alain Ducasse l’a fait pour moi”

Le chef Benjamin Vakanas

Il affiche déjà un beau CV. Commis de Laurent Lemal au Bocuse d’or 2017, passé chez Arnaud Donckele, il fera l’ouverture du Four Seasons à Megève, intègre la brigade de la famille Meilleur à La Bouitte, acceptera son premier poste de chef au Chalet Zanier de Mègève et rejoindra enfin Christian Julliard en juillet 2022.

« J’ai la chance d’avoir un directeur d’établissement qui comprenne les contraintes de la cuisine et j’ai un immense respect pour son parcours et pour tout ce qu’il me transmet ».

Salades – Herbes et Légumes de Printemps : Vinaigrette de Miso de seigle ©Coeur de Megeve

 

Une cuisine des Arcs Alpins

« Notre cuisine fait la part belle au territoire des Arcs Alpins », précisent-t-ils. De Gênes aux Alpes du Sud, des Alpes suisses aux vallées autrichiennes, l’identité culinaire du restaurant est alpine. Une bouteille de Petite Arvine ou de la charcuterie du Val d’Aoste, des vins du Piémont et des citrons de Menton, des poissons de Méditerranée ou un retour de pêche de lacs de montagne, de la truffe blanche qui pousse sur les contreforts des Alpes, les produits sélectionnés par Christian Julliard et son équipe parlent de ces contrées riches en goût. Féminine, élégante et colorée, la cuisine prend aussi des airs canailles avec, en saison, des crozet jambon-truffe, des escargots de la ferme de Magland ou des gnocchis ‘terre-mer’ agrémentés de coques, girolles et salicorne.

Retour de pêche du Leman, façon “croque-monsieur ” ©Sandrine Kauffer

En 2023, Christian Julliard va recevoir la médaille du Mérite Agricole, par Guillaume Gomez, l’Ambassadeur de la gastronomie française.

Par Sandrine Kauffer

crédit photos et video ©Sandrine Kauffer

www.coeurdemegeve.com/

Une table dans le restaurant cosy le Coeur avec des fausses fourrures sur les chaises
la salle des petits-déjeuners -Coeur de Megève ©Sandrine Kauffer
le lounge du Coeur de Megeve ©Sandrine Kauffer
Table d’Hotes Coeur de Megeve ©Sandrine Kauffer
L’hotel sur 3 étages ©Coeur de Megeve
Il y a 38 chambres ©Coeur de Megeve