de G à D : Joseph Leiser, Daniel Zenner, Jérome Jaegle, Marc Haeberlin, Eric Girardin, Jean-Yves Schillinger, Matthieu Koenig et Jacques Eber
Chefs d’Alsace 2017 : intronisations et diner de gala 7* Michelin
Lundi 24 avril 2017, l’assemblée générale des chefs d’Alsace qui s’est déroule au musée Unterlinden à Colmar (68) s’est finalisée par un diner de gala réunissant 7* au guide Michelin avec Marc Haeberlin, Jean-Yves Schillinger, Eric Girardin et Jérôme Jaegle. Une brigade complétée pour l’apéritif par l’association EPICES présidée par Isabelle Haeberlin, Les mises en bouche ont été réalisées par le chef du musée Aurélien Paget et Daniel Zenner a proposé une sélection de fromages.
Réunis dans le cloitre du Musée Unterlinden, les chefs d’Alsace ont salué l’intronisation de trois nouveaux membres avec remise du panonceau. Ainsi, Jérôme Jaegle du restaurant l’Alchémille à Kaysersberg (68), Éric Girardin, du restaurant Girardin –Maison des têtes à Colmar (68) et Frédéric Morisset du Bistrotde la Cave à Saint-Louis (68) ont rejoint officiellement l’association haut-rhinoise.
Avec au 1er rang, les membres de l’association EPICES présidée par Isabelle Haeberlin (2ème en partant de la gauche)
«Nous sommes fiers et heureux d’introniser des chefs de valeurs», souligne Joseph Leiser, président des chefs d’Alsace du Haut-Rhin et président (par intérim des chefs d’Alsace). «C’est un honneur pour nous qu’ils aient accepté de nous rejoindre », poursuit-il. Je voudrais féliciter Jérôme Jaegle (parrainé par Ernest Benz et Joseph Leiser) pour l’obtention de son étoile Michelin en 2017, alors qu’il a ouvert avec Laure son épouse, l’Alchémille il y a moins de deux ans. Nous saluons également le parcours d’Éric Girardin (parrainé par Marc Haeberlin et Matthieu Koenig) qui lui aussi a décroché, mais pour la seconde fois, une étoile au guide Michelin, puisqu’il s’était d’abord fait remarqué à la Casserole à Strasbourg avant de reprendre avec son épouse Marilyn la Maison des Têtes à Colmar. Le restaurant Girardin a décroché l’étoile après 6 mois d’ouverture seulement. Je les remercie tous les deux d’avoir accepté de réaliser un plat lors de ce diner prestigieux, tout comme je saisis l’occasion de féliciter Jean-Yves Schillinger pour sa seconde étoile l’an dernier et de nous faire le plaisir de participer à cette belle soirée au coeur de sa cité.
Bienvenue également chez les Chefs d’Alsace à Frédéric Morisset (parrainé par Bernard Welté et Laurent Arbeit) que nous associons à cette intronisation officielle.
Enfin, merci beaucoup à notre membre d’honneur des Chefs d’Alsace, Marc Haeberlin qui avec son épouse Isabelle Haeberlin, nous font le plaisir de contribuer à la réussite de cette soirée. Merci à mon ami Daniel Zenner, toujours fidèle au poste qui a choisi de vous régaler avec les fromages du pays Welche et Aurélien Paget, le chef du restaurant du Musée Unterlinden qui a préparé les mises en bouche du diner de gala.
Après la cérémonie officielle des intronisations, les 150 convives ont rejoint la salle de gala pendant que la brigade exceptionnelle, a rejoint les cuisines.
Une quinzaine de cuisiniers, ultra organisés, ont présenté des plats signatures de leur établissement, avec la présence remarquée de Jean-Paul Bostoen, Meilleur Ouvrier de France officiant à l’auberge de l’Ill chez Marc Haeberlin.
La bonne ambiance régnait aussi bien en cuisine qu’en salle, rythmée par des discours notamment celui du député Éric Straumann.
Au menu de la soirée, après l’apéritif élaboré par les membres de l’association EPICES, Aurélien Paget a servi le cupcake salé à la tapenade noire, avec une cuillère de saumon, mariné à la coriandre houmous, puis Jérôme Jaegle a présenté son lapin du terroir avec les asperges de la ferme Clarisse, ail des ours de cueillette matinale. Le gâteau moelleux de brochet aux écrevisses, tombée d’épinard et sauce Riesling signé par Éric Girardin ont précédé la recette de Marc Haeberlin : le filet d’agneau en habit vert et pomme fondante au fenouil. Place ensuite à l’assiette de fromages du pays de Welche sélectionnés par Daniel Zenner.
Puis le dessert en 2 temps ; débutant par l’Illusion d’un Œuf, puis la rhubarbe et pomme royal gala, confites à la grenadine avec un blanc manger, meringue et sorbet au yaourt signé par Jean-Yves Schillinger, tout comme l’élégante boite des mignardises.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Lukam, Sylvie Grucker et J. K