Antoine Pétrus peut se targuer d’être le seul en France à conjuguer le double titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France, d’abord en sommellerie en 2011, puis Maitre d’Hôtel, service et arts de la table en 2018.
En tant que journaliste, j’avais pu assister à son grand oral portant sur le thème de la digitalisation des métiers de salle. J’avais également réalisé des reportages, chez Lasserre, au Clarence et au Taillevent; des maisons prestigieuses parisiennes dans lesquelles Antoine Pétrus s’est élégamment distingué. J’étais présente lors de ses remises de prix de sommelier de l’année et directeur de salle par Gilles Pudlowski en 2016. Je l’avais également rencontré pour parler de son livre « Le vin, par Antoine Pétrus » et j’étais convaincue par ses réflexions sur l’évolution des métiers de la salle en général et de la sommellerie en particulier.
Antoine Pétrus est consultant, formateur et rédacteur-dégustateur pour le Guide Bettane Desseauve. Il a également de fortes attaches avec l’Alsace, ayant fait un stage auprès de Serge Dubs à l’auberge de l’Ill, il a noué avec de nombreux vignerons des relations fortes d’amitié.
La synchronicité de sa disponibilité et de notre souhait de faire évoluer notre carte des vins a pu se concrétiser en ce mois de juillet et nous offre l’opportunité d’une belle collaboration.
« L’Alsace est un écrin viticole séculaire. Par ses terroirs, très vite associés à une myriade de sols nombreux, sculptant chaque parfum, chaque contour texturé de ses cépages choisis, finalement si forts par leur appartenance aux terres Alsaciennes. Quelle région peut mieux se prévaloir que l’Alsace en matière de diversité de style, de nuance d’arome et surtout d’un savoir-faire viticole aussi fourni et passionnant. Je voue à l’Alsace, un grand attachement, car l’Alsace ne se possède pas, elle s’apprivoise lentement. A la vigne bien sûr, mais également par la sommellerie, en effet, l’Alsace est la région viticole qui compte le plus de sommeliers amoureux de cette patrie, de brillants sommeliers titrés, Serge Dubs, « Monsieur Serge » en tête de file. La cuisine et de manière générale, l’hospitalité Alsacienne sont toutes chaleureuses », poursuit Antoine Pétrus. « On se sent en Alsace, comme chez un ami cher et bienveillant. De la Winstub à la grande maison étoilée, l’ADN Alsacien transparait au travers de sa singularité, de son évidence et de son charme sans fin. C’est tout cela, que j’ai rencontré, depuis plusieurs années maintenant au travers de Sandrine Kauffer, de Julien Binz et leur restaurant. Aujourd’hui, ensemble, nous voulons donner corps à ce trait d’union qui nous lie si bien en vous proposant une lecture contemporaine de la sommellerie, au travers des pages de la carte des vins du restaurant. Cette approche, bien plus qu’une simple carte finalement, nous l’avons voulu attentive à chacune de vos envies, nous l’a voulons également à l’écoute du pouls du vignoble Alsacien puis Français. Et enfin, nous pensons qu’elle sera au service de l’identité Alsacienne, comme de celle de la cuisine de Julien Binz ».
Parcours en millésimes :
2005 : Chef Sommelier, Restaurant Lasserre, Paris
2006 : Meilleur Jeune Sommelier d’Ile de France, Trophée Ruinart
2007 : Meilleur Jeune Sommelier de France, Trophée Ruinart
2008 : Sommelier de l’année, Magazine Le Chef
2011 : Directeur de salle, Restaurant Lasserre, Paris
2011 : Meilleur Ouvrier de France, Sommelier
2015 : Directeur de la restauration, Restaurant Le Clarence, Paris
2016 : Directeur de salle de l’année, Gault Millau
2016 : Sommelier de l’année, Gilles Pudlowski
2017 : Sommelier de l’année, Académie internationale de la gastronomie
2018 : Directeur général, Le Taillevent, Paris
2018 : Meilleur Ouvrier de France, Maitre d’Hotel, service et arts de la table
RELIRE
Antoine Pétrus « Le concours est le prolongement de notre quotidien »