Oktober’FAV à Colmar

1ère Oktober’FAV à Colmar du 11 au 13 octobre 2024

Colmar Expo organise la première Oktober’FAV sur le modèle des célèbres fêtes allemandes, mais aussi en souvenir des mythiques « Journées de la Choucroute de Colmar », créées il y a exactement 70 ans. Cette grande fête de la bière va durer trois jours en partenariat avec Meteor,  la plus ancienne brasserie indépendante de France, créée en 1640  et aujourd’hui présidée par Edouard Haag.

video présentation -Cf de presse

.

Colmar Expo met à disposition le Hall 3, décoré dans un esprit fête de la bière allemande : de grandes tables, de la musique avec les groupes Les Willerthaller et AlpenFeuer qui viendront avec le bus de fans, mais aussi l’incontournable DJ Fabrizio, le colmarien « connu comme le loup blanc ».

Au menu, « c’est tout le patrimoine alsacien qui sera valorisé » souligne Bernard Jauss, boucher-charcutier traiteur qui va servir en entrée un plateau de charcuteries à partager, suivi d’une choucroute royale et d’un kouglof glacé (Alba) . 3 bières Meteor (une blanche, une Pils et une cerise) seront tirées et du Riesling et Crémant de chez Bestheim seront également proposés en alternative.

La choucroute royale servie à OktoberFAV ©Sandrine Kauffer

La FAV se décline l’été avec son festival, l’hiver avec sa cuvée givrée et maintenant avec l’Oktober’FAV. « Nous faisons le pari  que ce rendez-vous populaire et régional va réunir 6000 personnes en trois jours », précise Christophe Crupi, le directeur de Colmar Expo. « Les fêtes de la choucroute attiraient 50 000 personnes. C’est une dynamique culturelle et économique pour la région, et nous sommes ravis d’être le premier événement de Colmar labelisé « Ronde des fêtes », une association présidée par Pascal Schultz, ancien Grand Maitre de la Confrérie St-Etienne.

Frédéric Pflimio OktoberFAV ©SandrineKauffer

« Nous sommes fiers d’être présents pour cette première édition qui entre en résonnance avec notre S’METEOR BIERFESCHT à Hochfelden », souligne Frédéric Pflumio directeur commercial de la Brasserie Meteor. « L’Oktober’FAV fait la promotion de notre patrimoine gastronomique », dit-il mentionnant qu’environ  8000 litres de bière seront livrés. « C’est un challenge local », rajoute Bernard Jauss qui prévoit 1,6 tonnes de choucroute uniquement en provenance de Riquewihr. Il précise aussi qu’il il y aura la saucisse du Koïfhus, une création réservée à la ville de Colmar et élaborée l’an dernier. L’organisation llogistique est confiée à Pauline Sommer et Christophe Wischlen (AZ réception), qui pourront s’appuyer pour  le service sur 60 bénévoles de l’association « Colmar Omnisports »

plateau de charcuteries entrée de l’ OktoberFAV ©SandrineKauffer

Formule unique par personne : 35€ TTC comprenant :

  • L’entrée à la manifestation
  • Planchette apéritive composé d’un assortiment de charcuterie
  • Choucroute royale
  • Kougelhopf glacé Alba
  • Café

Le service sera réalisé à table.

RESERVATION

Kouglof Glacé à vanille saupoudré de cacao de chez Alba ©Sandrine Kauffer