Anne-Sophie Pic marraine du festival Toquicimes avec Emmanuel Renaut et Guillaume Gomez

Anne-Sophie Pic marraine du festival Toquicimes avec Emmanuel Renaut et Guillaume Gomez

Toquicimes, le festival de la gastronomie de montagne mijote une nouvelle édition ! La quatrième se déroulera du 22 au 25 octobre 2021 à Megève, marrainée par Anne- Sophie Pic cheffe 3 étoiles au Guide Michelin. L’occasion de retrouver les chefs, les animations et la chaleureuse ambiance… Avec Emmanuel Renaut, le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France est le président fondateur de l’événement et Guillaume Gomez en tant qu’ambassadeur de cette édition 2021 ! Seront présents également, Davy Tissot et la Team France du Bocuse d’or, Mercotte, Juan Arbelaez, Philippe Bernachon, Edouard Loubet, Stéphane Buron, Virginie Basselot, Serge Vieira, Michel Rostang, Michel Roth, et bien d’autres ! 

Pour célébrer la cuisine d’altitude, le village alpin réunira plusieurs ingrédients : une myriade de chefs étoilés, des animations ludiques et gastronomiques, des halles gourmandes pleines de producteurs locaux et d’auteurs gourmets, des concours, des conférences pour nourrir l’esprit et de nombreuses dégustations. Le tout se déroulera dans une ambiance festive, rehaussée par la joie des réouvertures des cafés, bars, hôtels et restaurants mègevans qui ont su, durant la crise sanitaire, se réinventer…

Affiche de l’édition 2021 – Les Toquicimes

Anne-Sophie Pic marraine d’honneur de l’événement

La cheffe aux huit étoiles a souhaité rendre accessible son univers en le déclinant sous différentes facettes (son Bistrot André, son école de cuisine Scook, son épicerie fine, ses fast-good Daily Pic et plus récemment son food truck Pic Up Truck).

Début juin, la cheffe s’installe à Megève où elle inaugurera le restaurant du Four Seasons Hotel Megève, désormais renommé « La Dame de Pic – Le 1920 ». Le nom du restaurant est un hommage historique à l’arrivée de Noémie de Rothschild à Megève il y a un siècle. Fruit de la rencontre entre la Cheffe et Ariane de Rothschild, toutes deux sensibles à l’authenticité et au paysage saisissant de ce village, la collaboration s’est imposée comme une évidence.

Pour Anne-Sophie, « Megève a toujours été synonyme d’évasion » et elle y a découvert « un terroir vraiment inspirant ». Une énergie qu’elle apportera au festival, en tant que marraine.

 

Les temps forts de l’événement, Vendredi 22 octobre 2021

Vendredi de 15 à 16h30 c’est le “défi des Halles de Toquicimes”, un challenge des jeunes chefs de l’arc alpin se défient en duo avec des apprentis. Ils testeront leurs connaissances et l’emploi des produits locaux : Le garde-manger, Je dessine ma recette et Le masque de ski. Tout au long de l’épreuve, quiz interactif avec le public par Savoie Mont Blanc.

De 17h à 19h le vendredi soir, Toquicimes renouvelle aussi le Chartreuse Toquicimes Contest en invitant élèves et barmen de France à proposer leur meilleur cocktail d’inspiration culinaire à base de Chartreuse.

Chartreuse Toquicimes Contest

Samedi 23 octobre 2021

Samedi matin de 9h à 11h30, sous l’égide du Conservatoire des recettes de montagne et de son président René Meilleur, Toquicimes invite toujours son public à mettre la main à la pâte. Après le farcement, les rissoles et la soupe de montagne, le festival part en quête des meilleures recettes de familles pour la Péla des Aravis. l’appellation originale de la Tartiflette. Ce plat paysan, à base de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon, est traditionnellement cuit dans une poêle à très long manche (la péla) et au cœur de l’âtre de la cheminée… Avec quelques subtilités transmises de génération en génération.

Samedi de 14 à 17h, l’atelier interactif Je cuisine avec mon boxeur de chef, un concours cocasse, où des duos composés de chefs et de néophytes cuisinent ensemble. La subtilité ? Le professionnel porte des gants de boxe, rendant toute manipulation impossible. Un spectacle savoureux !

De 15 à 16h30, retrouvez Mercotte pour un atelier pâtisserie autour des madeleines à la vanille et à la myrtille.

Alpage du Fer à Cheval – Toquicimes

Dimanche 24 octobre 2021

Dimanche de 9h30 à 12h, le concours de la Meilleure Fondue de Megève fait son retour pour les restaurateurs. Remporté l’an passé par l’Alpage du Fer à Cheval, il récompense la meilleure recette de ce plat emblématique de la gastronomie de montagne

Guillaume Gomez et Franck Reynaud – Toquicimes

De 10h à 11h rencontre avec le vainqueur du Bocuse d’Or 2021, Davy Tissot et toute la team France ! Plongez dans la préparation de ce concours de cuisine !

Davy Tissot Bocuse d’or 2021 !

Retrouvez Anne-Sophie Pic pour une Masterclass “Plat signature de la Dame de Pic-le 1920”. La cheffe aux 8 étoiles dévoile les secrets de son plat emblématique : Le berlingot savoyard – Fondue de beaufort et abondance à l’absinthe, consommé corsé à l’oignon doux.

Dimanche de 16h30 à 18h30, les restaurateurs, pâtissiers, bouchers, charcutiers-traiteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront également concourir pour le Meilleur Pâté Croûte de Montagne. À la clé de cette compétition, une place pour la sélection européenne du Championnat du Monde de Pâté Croûte.

Compétition de pâté en croûte – Toquicimes

toquicimes.com

Crédits photos : ©Patrick Rougereau, Commune de Megève (Simon Garnier, Mélanie Calceï), Anne-Emmanuelle Thion

RELIRE :

Guillaume Gomez, Emmanuel Renaut et Regis Marcon – Toquicimes 2020

Beau succès de la 2e édition des Toquicimes

Le festival Toquicimes revient pour une nouvelle édition