Angelo Musa préside le 48e Championnat de France du Dessert

Angelo Musa, Champion du monde la pâtisserie 2003, MOF Pâtissier 2007, chef pâtissier exécutif du Plaza Athénée à Paris, préside le jury de cette édition. À partir du lundi 11 octobre 2021, les candidats juniors et professionnels pourront s’inscrire à l’édition 2022 du Championnat de France du Dessert. Ils devront allier compétences techniques et émotion, en dévoilant, à travers leurs créations, une part d’eux-mêmes, de leur histoire et de leur personnalité pour tenter de remporter le Sucre d’or. 
 
Pour participer, les prétendants au titre de Champion de France du Dessert doivent créer un dessert réalisable en 3 heures, pour 10 personnes. Ce dessert devra respecter le thème de l’année, l’expression de soi, défini par Angelo Musa, président du jury.

 « L’expression de soi », selon Angelo Musa

 » L’expression de soi » doit être le moteur de la créativité et de l’envie de faire évoluer les codes du dessert à l’assiette. Juniors ou professionnels, vous devez puiser en vous les ressources liées à votre histoire, vos rencontres et vos expériences.Transmettez votre vision et révélez  votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie. Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous ! »

Qui peut participer ?

Le Championnat de France du Dessert s’adresse à deux catégories de candidats :
Les Professionnels : pâtissiers et cuisiniers exerçant en France ou pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger.
Les Juniors : élèves et apprentis, des lycées et CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » (MCCDR) ou le BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR).
Déroulé des sélections

Lors de son inscription, le candidat doit d’une part présenter sa création, en indiquant plusieurs éléments techniques (nom, visuel, poids, recettes, prix de revient, dressage détaillé) et d’autre part, motiver son choix.

À la clôture des inscriptions, le 7 décembre, un pré-jury évaluera l’ensemble des dossiers proposés et sélectionnera les desserts en fonction de leur faisabilité en restauration, de la mise en valeur des différentes textures (croquant, fondant, moelleux…) et des associations de saveurs.

Les candidats retenus seront répartis sur les 8 finales régionales qui se dérouleront en janvier et février 2022. Ils disposeront alors de 3 heures pour réaliser leur dessert et convaincre le jury. 

La Finale Nationale aura lieu les 5 et 6 avril 2022, au Lycée Hôtelier de Bonneveine, à Marseille (13). Les finalistes devront alors réaliser 2 desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4 h 50.

championnatdefrancedudessert.fr

RELIRE

Liste des finalistes de la 47ème édition avec Philippe Mille 

Les lauréats du CDC 2018 et le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut (au centre) – ©Cedus