Les oies ©Alsace Qualité

Alsace Qualité s’engage de la fourche à la fourchette

Créée en 1991, Alsace Qualité est depuis 31 ans une structure originale, fédérant sous le statut associatif, les producteurs, les entreprises de l’agro-alimentaire, la grande distribution et la restauration, légitimant son slogan fondateur « De la fourche à la fourchette ».

Maurice Roeckel signe l’historicité des acteurs fondateurs, de l’évolution et des finalités d’Alsace Qualité

 

Dans les années 80, la promotion des productions agricoles et agro-alimentaires incombait à Promaral, sous l’égide des trois compagnies consulaires alsaciennes (agriculture, métiers, commerce et industrie), dont un représentant occupait à tour de rôle la présidence tournante. L’activité de Promaral portait uniquement sur la promotion et la communication déployées dans le cadre de manifestations comme le salon de l’agriculture, le Sial, la foire de Châlons-en-Champagne et des semaines alsaciennes, dans la grande distribution sur tout le territoire national. Vice-présidente de la Chambre d’agriculture, Mariette Sieffert est appelée en 1990 à prendre la présidence de Promaral. La dame a du caractère, le verbe haut, la réplique facile et l’habitude bien ancrée d’aller au bout de ses idées, souvent innovantes, parfois dérangeantes, mais toujours abouties, quitte à susciter au passage quelques dommages collatéraux. Elle s’est déjà illustrée d’une belle manière, en créant dans les années 70, le premier réseau de gîtes ruraux et au Conseil régional d’Alsace, elle est une intervenante, des plus crédibles dans les domaines agricoles et touristiques. Plus tard, elle deviendra d’ailleurs, la première présidente du comité régional du tourisme (CRT) !

Création d’Alsace Qualité

Avant de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel de Promaral, Mariette Sieffert s’est donnée la peine de faire un diagnostic de la structure et elle est arrivée à la conclusion que celle-ci « devait se diversifier, en se dotant de nouvelles attributions, pour inciter les agriculteurs et les entreprises agro-alimentaires à réfléchir à l’évolution de leurs produits, pour aller dans le sens d’une recherche de la qualité ». Soutenue par Eugène Schaeffer, alors président de la Chambre d’agriculture, elle consacre toute son énergie à la réalisation de son projet. Pour faire face aux réticences, elle n’hésite pas à mettre son mandat en jeu. Ses efforts s’avérant vains, elle tire effectivement sa révérence, mais loin de s’isoler sur son Aventin, elle travaille, ex nihilo, à l’élaboration d’une nouvelle structure, intégrant cette fois toutes ses idées. En septembre 1991, logiquement, Mariette est de retour et annonce l’avènement d’Alsace Qualité. Elle en prend la présidence et s’entoure des services d’un collaborateur expérimenté Bernard Schaal. Promaral ne s’en remettra pas et Mariette a le droit de dire : « j’ai réussi mon coup » !

Savourez l’Alsace ©Alsace Qualité

Une structure collégiale au service d’une région

Alsace Qualité a été créée par et pour tous les acteurs de la filière alimentaire alsacienne. Son organisation en trois collèges : producteurs agricoles, transformateurs de l’agro-alimentaire et utilisateurs (grande distribution, restaurateurs et consommateurs), est un modèle de fédération, associant tous les acteurs de l’alimentation. La restauration alsacienne est bien représentée dans le conseil d’administration avec deux représentants des Etoiles d’Alsace et des chefs d’Alsace. Preuve de l’utilité de l’association, dès sa création, elle a obtenu le concours du Conseil régional et des Conseils départementaux et c’est toujours le cas aujourd’hui avec le Grand-Est et la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA).

A Mariette Sieffert, a succédé Jean-François Vierling, producteur de légumes, homme de dialogue et de persévérance, également rassembleur et capable d’harmoniser des intérêts parfois contradictoires. Sous sa férule, Alsace Qualité poursuit l’accompagnement des entreprises agricoles et agro-alimentaires dans leurs démarches de qualité et de certification, avec la création de filières de producteurs et de transformateurs, telles Alsépi, IGP miel d’Alsace, le foie gras Gänseliesel, l’Agneau Terroir Alsace, les producteurs fermiers, l’Interprofession des fruits et légumes (IFLA). En septembre prochain, l’IFLA organisera à Illkirch-Graffenstaden, une gigantesque exposition interactive de fruits et légumes, dans l’esprit de l’événement mémorable « les Terres à l’envers », déroulé en 2011, année du 20ème anniversaire d’Alsace Qualité. L’association aide aussi les producteurs et entreprises, à se conformer aux cahiers des charges pour l’acquisition des signes de qualité, comme les labels rouges, Idée Alsace Terroir d’Origine Garanti, Agriculture Biologique (AB) et indication géographique protégée (IGP). Obtenir ces signes, est parfois un parcours semé d’embûches. Alsace Qualité a bataillé plusieurs années, avant de décrocher enfin l’IGP choucroute d’Alsace et celle pour la knack, est malheureusement restée à quai.

Miel IGP ©Alsace Qualité

Alsace Qualité est aussi à l’origine de la marque « Savourez l’Alsace Produits du Terroir » (SAPT), qui réunit à ce jour 160 producteurs et référence plus de 1000 produits, constituant un sacré répertoire d’adresses, mis à la disposition de la grande distribution, du commerce alimentaire indépendant et des restaurations commerciales et collectives. SAPT est parfaitement en phase avec les desiderata actuels des consommateurs, qui accordent leurs préférences, à des produits de qualité locaux.

Dans les années 70, Jacques Puisais prêchait dans le désert, en suggérant que soit introduite dans les programmes scolaires, une éducation au goût. Il n’a pas été entendu en son temps, mais depuis l’idée a fait son chemin, et peu à peu, elle s’incruste dans les mentalités. Dans ce domaine, Alsace Qualité est également active, en intervenant dans les écoles et en participant à des manifestations, comme la journée des lycées et des collèges au salon Egast. Enfin, elle soutient aussi le trophée Jean-Marc Kieny, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme (ADT), l’Education Nationale, les chefs d’Alsace et l’UMIH 67. La deuxième édition de ce concours, qui a vocation à promouvoir les produits alsaciens sous le signe de qualité, s’est déroulée en avril 2022, dans un lieu insolite, le château du Haut-Koenigsbourg, avec pour thème la truite de la pisciculture Biellmann à Wingen dans les Vosges du Nord.

Les poules ©Alsace Qualité

Création de l’Association pour le Développement des Marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produits du Terroir (APDMA)

A Jean-François Vierling, a succédé Jean-Michel Schaeffer, producteur de volailles, président de la confédération française de l’aviculture et d’Alsace Volaille. Pour Alsace Qualité, il a mené les négociations avec l’Aria, propriétaire de la marque « Savourez l’Alsace », pour créer un nouvel outil de promotion et de communication : l’APDMA, élaboré avec l’aide de la Collectivité européenne d’Alsace et l’Adira. « La nouvelle association a pour but, de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs autour des marques Savourez l’Alsace (SA) et Savourez l’Alsace Produits du Terroir (SAPT). Mais, aussi de faciliter leur perception auprès des consommateurs et de développer les ventes dans tous les circuits de distribution », commente Jean-Michel Schaeffer. Opérationnelle depuis début 2022, l’acronyme difficile à retenir, s’effacera dans la communication, derrière les marques SA et SAPT déjà mieux identifiées des consommateurs. L’association a embauché deux trade marketeurs, pour développer la commercialisation des produits dans les magasins et la restauration hors domicile.

Jean-Michel Schaeffer, Frédéric Bierry et Sébastien Muller ©archives- Alexandre Schlubel

Alsace Qualité est aujourd’hui une structure que beaucoup d’autres régions envient, ou imitent. Elle joue parfaitement le rôle que sa fondatrice lui a dévolu, et la création de l’APDMA est le dernier maillon formant ainsi, une chaîne complète pour accompagner les démarches de qualité produit, de qualité entreprise et de qualité communication.

Maurice Roeckel

alsace-qualite.com

LIRE AUSSI “SAVOUREZ L’ALSACE”